atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Répertoire   in English 
 Page précédentePage suivante 

Le répertoire  G

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
Livres
Liens
Références

* GIDE, André

* GOZARD, Michel

* La grande illusion ; BARIL, Daniel

* GUILLAUME

* GUSTINE, Gilbert


* GIDE, André

Voir aussi :

Citations


* GOZARD, Michel

Livre :

Jesus ? Une histoire qui ne peut pas être de l’Histoire


* La grande illusion
Comment la sélection naturelle a créé l'idée de Dieu
BARIL, Daniel
Mots-clés : évolution religion
Éditions MultiMondes
2006
15 x 23 cm, 132 pages, reliure souple, 24,95 $, ISBN-10 : 2895441006, ISBN-13 : 9782895441007

Le début du 20e siècle nous avait annoncé la disparition imminente de ce que Karl Marx avait appelé « l'opium du peuple » et Sigmond Freud « la névrose de l'humanité ». La fin du siècle nous a plutôt montré qu'après un déclin relatif, la religion a repris de la vigueur. Comment expliquer cette persistance du religieux ? Comment expliquer l'universalité de ce que nous appelons « religion » et qui s'observe à toutes les époques, dans toutes les régions du monde, dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés humaines, du Paléolithique jusqu'à l'ère spatiale ? Comment expliquer ce besoin apparemment irrépressible qu'a l'être humain de créer du surnaturel ? Comment expliquer le besoin, l'universalité et la persistance du religieux ?

Ce livre propose de nouvelles réponses à ces questions éternelles en recourant à la théorie de l'évolution. En se référant aux avantages adaptatifs liés à l'appartenance religieuse, à la morale sociale, au comportement ritualiste et à la croyance au surnaturel, l'interprétation développée dans cet essai conduit à considérer le religieux comme un phénomène dérivé des mécanismes cognitifs nécessaires à la vie sociale.

De la neurothéologie à la « religion du chimpanzé » en passant par les différences entre hommes et femmes, l'auteur explique en termes clairs et vulgarisés les fondements biologiques du sentiment d'appartenance, du geste rituel, de l'altruisme et de notre « irrépressible » anthropomorphisme.

Présentation du livre, page couverture 4

Voir les textes suivants, parus dans le numéro 7, automne 2006, de Cité laïque, revue humaniste du Mouvement laïque québécois. Ce numéro 7 est disponible en ligne, sur le site du MLQ.



* GUILLAUME

Auteur des textes suivants hébergés sur ce site :


* GUSTINE, Gilbert

Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :



XHTML CSS