atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > > Répertoire 
 > > >  Résumé de l'Introduction au déterminisme universel  

Introduction au déterminisme universel
Résumé

Gilbert GUSTINE

Nous publions ici un court résumé de l'essai Introduction au déterminisme universel.
Vous pouvez télécharger le texte intégral.

Dès que l'esprit humain parvient à un stade de maturité tel qu'il se refuse à croire en un Dieu que nul n'a vu et ne verra jamais, ..., ce jour-là l'esprit humain cherche ailleurs le principe éternel et infini nécessaire à la compréhension du monde où nous vivons.

2007-02-24



Introduction au déterminisme universel


Résumé

Dès que l'esprit humain parvient à un stade de maturité tel qu'il se refuse à croire en un Dieu que nul n'a vu et ne verra jamais, en un Dieu infiniment bon qui rend les hommes si malheureux, en un Dieu tout puissant qui ne peut empêcher le toit de son église de s'effondrer, ce jour-là l'esprit humain cherche ailleurs le principe éternel et infini nécessaire à la compréhension du monde où nous vivons.

Ce principe, nous n'avons pas longtemps à le chercher. Il suffit de lever les yeux, par une belle nuit d'été, vers le ciel étoilé pour y trouver la réponse à notre attente : ce principe éternel et infini, c'est l'Univers, cet Univers sans limites où les hommes, la Terre, le Soleil, notre Galaxie elle-même, malgré ses cent milliards d'étoiles, se fondent et disparaissent, cet Univers dont le scintillement vertigineux effraya Pascal.

L'Univers est régi par des lois immuables, ces lois physiques et chimiques que la Science découvre chaque jour et qui, à leur tour, régissent la Matière dans un enchaînement nécessaire de causes et d'effets.

L'Homme n'est que matière, et la pensée dont il s'enorgueillit n'est que l'onde émise par la combustion des cellules de notre cerveaux, comme l'onde lumineuse est émise par la combustion du phosphore, du soufre et du bois quand nous frottons une allumette.

La pensée humaine n'est donc, elle aussi, que matière, comme la lumière n'est que photons. Elle est donc régie par les lois qui régissent la Matière.

De même que les évènements sont déterminés, nos pensées, et donc nos décisions et nos actions, sont, elles aussi, déterminées.

A chaque instant, nous agissons comme nous devions nécessairement agir et participons ainsi à une Harmonie Universelle que nous pressentons sans la comprendre.

Maîtres ni de nos actions, ni de nos sensations, nous traversons l'existence dans un mélange de plaisirs et de douleurs, de joies et de chagrins, d'espoirs et de craintes, à la poursuite d'un bonheur impossible, dont seul un idéal nous permettra parfois d'approcher.

Ce bonheur, la mort nous l'apportera, en arrêtant l'onde cérébrale, source de tous nos tourments, à l'heure où nous rendrons à l'Univers les atomes dont nous n'aurons été, notre vie durant, qu'un assemblage éphémère.


Télécharger le texte intégral

Le texte intégral de l'essai Introduction au déterminisme universel est disponible pour téléchargement sous divers formats, chacun archivé dans un fichier ZIP afin d'en réduire la taille :



XHTML CSS