atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Répertoire   in English 
 Page précédentePage suivante 

Le répertoire  U

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
Livres
Liens
Références

* Une Charte pour la nation ; MAILLOUX, Louise

* L'unicité du savoir ; WILSON, Edward O.


* Une Charte pour la nation
La laïcité, un projet d'avenir
MAILLOUX, Louise
Mots-clés : laïcité
Les éditions du Renouveau québécois
2013

Quelques extraits

De la laïcité dite « ouverte »

« [...] la gauche, étant anti-américaine de naissance, anti-israélienne et pro-palestinienne, défend inconditionnellement les musulmans au lieu de dféendre la laïcité. [...] la Fédération des femmes du Québec est infiltrée depuis quelques années par des militantes islamistes, voilées ou pas, qui se retrouvent dans des instance3s décisionnelles et dont certaines défendent la charia. Pas des femmes sikhs ou bouddhistes dans ces comitées, mais des islamistes. [...] les catholiques de gauche, qui militent dans l'anonymat à Québec Solidaire, à la Fédération des femmes du Québec et à la Ligue des droites et libertés, voient dans l'Islam—pour qui la laïcité est une hérésie—une occasion inespérée de ramener la religion dans l'espace public. Et que tout ce beau monde communie à la sainte table de la laïcité ouverte. Cette fausse laïcité ne visant qu'à redonner aux religions une visibilité et une légitimité dans nos institutions publiques. »

pages 23-24

« Le Québec est en voie de devenir une société multi-religieuse. Une religion, c'était déjà trop et voilà maintenant que plusieurs seraient mieux. C'est cela la laïcité ouverte. S'ouvrir à tout, y compris l'intégrisme religieux. Un beau gâchis qui ne fait que commencer et auquel notre élite multi-culturaliste contribue largement. »

page 47

De la laïcité dite « ouverte » : Entrevue avec Nadia Al Fani, réalisatrice tunisienne du film Laïcité, Inch'Allah.

« C'est dingue, c'est comme s'il y avait une laïcité fermée. Les différentialistes, ce sont eux les racistes. Ils font comme s'il y avait des gens issus de cultures qui ne sont pas assez développées pour répondre aux mêmes lois que les autres. Je trouve cela innommable que l'on ne soit pas tous traiter à égalité. Je suis profondément républicaine et je milite pour que la laïcité soit une valeur universelle. La gauche altermondialiste se trompe quand elle appuie le port du voile. »

pages 131-132

De l'obscurantisme catholique

« Saviez-vous qu'en 1943, l'Église s'est opposée à ce que l'école devienne obligatoire ? »

page 29

De la financement des écoles religieuses

« Une telle mobilisation des cultes contre le Parti Québécois n'a rien d'étonnant, surtout que ceux-ci ne sont pas sans ignorer que cette Charte québécoise de la laïcité pourrait notamment inclure un élément important figurant dans le programme du Parti Québécois, au chapitre de l'éducation, stipulant qu'un gouvernement souverainiste « cessera de subventionner les écoles privées axées essentiellement sur l'enseignement de la religion et qui ne respectent pas le régime pédagogique, ainsi que les écoles dont les admissions sont fondées sur l'appartenance religieuse ». Là, on parle des vraies affaires ! »

pages 36-37

De l'abattage rituel

« [...] il faut que l'État québécois assume sa laïcité et arrête de se plier à des exigences religieuses en matière d'alimentation. En clair, cela veut dire de ne pas retirer le porc des menus de nos institutions publiques et de tous les organismes qui relèvent de l'État, et de le réintroduire, là où il est banni. Ordonner à la CDPDJ [Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse] qu'elle cesse de donner des avis ou d'entreprendre des poursuites favorisant l'accommodement religieux en matière d'alimentation. Et, surtout, demander au gouvernement fédéral dont nous dépendons, qu'il modifie la loi actuelle sur l'abattage des animaux, qui impose l'étourdissement des animaux avant l'abattage, mais qui prévoit une exception pour l'abattage rituel. Que Québec demande à Ottawa que l'on mette fin à cette dérogation et que soit dorénavant interdit l'abattage rituel. D'autres pays tels la Suisse, la Norvège, la Suède, l'Islande, la Nouvelle-Zélande ont eu de courage de l'interdire. »

page 63

Des signes religieux dans la sphère publique

« Ainsi les agents de l'État n'ont pas à arborer des signes religieux parce qu'ils représentent la puissance universelle et que les signes religieux sont particularistes. Ici, il n'y a pas de discrimination, dès lors que l'obligation de retenue s'applique à toutes les options spirituelles, et je ne vois pas pourquoi les religions auraient davantage le droit de s'afficher dans la sphère publique que l'athéisme. Quelquefois, il faut savoir interdire pour libérer et je crois qu'une liberté sans conditions est absurde. »

page 66

Les enfants, l'école publique et l'appartenance religieuse

« Les enfants ne viennent pas à l'école en tant que musulmans, athées ou catholiques. Ils viennent en tant qu'êtres humains. Il y a en eux un potentiel d'universalité qu'il faut considérer par principe comme délié des appartenances. L'élève n'a pas a priori à être enfermé dans une origine historique, sociale our géographique. Bien sûr, les enfants ont des appartenances réelles, mais ils ont aussi le droit de transcender leurs origines pour partager ce qui leur est commun, et l'école ne doit pas les enfermer dans leurs traditions. »

page 68

Du contrôle de la sexualité de la femme et des crimes dits « d'honneur »

« On n'opprime pas les femmes simplement pour les opprimer. Si on le fait, c'est parce qu'elles jouent un rôle capital du point de vue de la reproduction. Et s'il y a l'excision, le voilement, l'exigence de virginité, la lapidation et toutes ces violences, c'est parce que les hommes veulent les contraindre à procréer tout en s'assurant de la légitimité de leur descendance. L'élément-clé de cette politique et que l'on a tendance à négliger est celui qui veut qu'une musulmane ne puisse épouser un non-mususlman. Cela ne s'applique pas à l'homme qui peut marier une juive ou une chrétienne puisque, de toute façon, les enfants auront la religion du père. Cette interdiction de mariage enferme, dès le départ, la femme dans la communauté musulmane en mettant sa sexualité au service de la Oumma. Bref, on réserve les génitrices exclusivement aux musulmans afin de ne pas perdre la progéniture dans le but d'agrandir et de consolider la Oumma. [...] Précisons que, dans l'Umdat al-Salik, il est écrit qu'il ne doit pas y avoir de représailles contre les meurtriers dans le cas d'un père ou d'une mère qui tue ses enfants ou ses petits-enfants. Ce qui signifie que, selon la charia, les auteurs d'un crime d'honneur jouissent d'une totale impunité. »

pages 90-91

Des islamistes au Canada

« Sur le plan politique, nombreuses sont les organisations islamistes faisant la promotion de la charia en sol canadien. On peut en nommer quelques-unes. Le Forum musulman canadien (FMC), une organisation-parapluie représentant plusieurs entités associées à l'infrastructure des Frères Musulmans au Québec. Le FMC s'est fréquemment impliqué dans les campagnes électorales provinciales et fédérales des dernières années et il s'oppose à un projet de Charte de la laïcité pour le Québec. La Muslim Association of Canada (MAC), pour sa part, déclare appliquer l'Islam tel qu'il a été compris par le fondateur des Frères Musulmans, Hassan al-Banna. Cette organisation a pignon sur rue au nord de Montréal et elle invite régulièrement le prédicateur islamiste Tariq Ramadan. Il y a également l'International Relief Fund for the Afflicted and Needy (IRFAN-Canada), qui était un collecteur de fonds du Hamas au Canada, au moins jusqu'à la révocation récente de son statut d'organisme de bienfaisance par le gouvernement canadien. l'Agence de revenu Canada a déterminé qu'IRFAN-Canada avait financé le terrorisme en acheminant 14,6 millions $ au Hamas uniquement pour la période 2005-2009. Il faut comprendre ici que certaines organisations islamistes se présentent comme des organismes caritatifs et reçoivent à ce titre des subventions du gouvernement. »

pages 111-112

Du niqab dans les cours de justice

« En décembre dernier le plus haut tribunal du pays, la Cour suprême a refusé d'interdire le niqab dans les cours de justice pour les musulmanes qui portent des accusations au criminel, laissant au juge de première instance le soin de décider, au cas par cas, si le niqab compromet ou non le droit des accusés à avoir un procès équitable. Ce jugement a soulevé l'indignation dans la population canadienne. »

page 116

Du projet de loi 60, la Charte de la laïcité proposée par le Parti Québécois

« Comment comprendre qu'un projet de loi sur la laïcité, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, puisse provoquer une pareille levée de boucliers et une telle unanimité chez les politiciens du Québec et d'Ottawa, chez les journalistes, chez les intellectuels et chez les musulmans ? Comment expliquer ce puissant tir d'artillerie groupé contre le projet du Parti Québécois qui veut affirmer, comme bien d'autres pays l'ont fait avant nous, la neutralité de nos institutions publiques et interdire le port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'Etat durant ses heures de travail ? Comment expliquer que ces exigences pourtant très raisonnables fassent de nous des racistes et des islamophobes ? »

page 163



* L'unicité du savoir
de la biologie à l'art, une même connaissance
WILSON, Edward O.
Mots-clés : science
Robert Laffont
2000
Traduction française de Consilience, The Unity of Knowledge. Wilson, un des plus grands naturalistes vivants, présente une défense vigoureuse et passionée de l'unité de toutes les formes de connaissances humaines, qu'il s'agisse de science, de philosophie ou de l'art.




XHTML CSS