atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Répertoire   in English 
 Page précédentePage suivante 

Le répertoire  L

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
Livres
Liens
Références

* Là-haut, il n'y a rien ; BAILLARGEON, Normand

* La laïcité, ça s'impose ! ; MAILLOUX, Louise

* LA RIVIÈRE, Bernard

* laïc, laïque

* laïcité

* La Laïcité ; HAARSCHER, Guy

* laïcité ouverte

* LAMBORELLE, Bernard

* LAPRÈS, Daniel

* LECOINTRE, Guillaume

* LÉGARÉ, Jacques

* Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes ; CHARB (Stéphane CHARBONNIER)

* LEVER, Yves

* libre penseur ou libre-penseur

* licorne rose invisible

* Lire Jean Meslier, Curé et athée révolutionnaire ; DERUETTE, Serge

* La Loi de Moïse ; SOLER, Jean

* Les Lumières

* Les Lumières au péril du bûcher ; CHAUSSINAND-NOGARET, Guy


* Là-haut, il n'y a rien
Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
BAILLARGEON, Normand
Mots-clés : athéisme laïcité philosophie
Presse de l'Université Laval
2010
Une compilation sous la direction de Normand Baillargeon

Note du compilateur

J’ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d’aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d’une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd’hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.

Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l’on retrouve au sein de la famille de l’incroyance, les principaux arguments pour et contre l’existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l’espace public et en éducation.



* La laïcité, ça s'impose !
La laïcité québécoise, un projet inachevé et menacé
MAILLOUX, Louise
Mots-clés : athéisme laïcité
Les Éditions du Renouveau québécois
2011

Quelques extraits

« Les églises sont vides, vous savez pourquoi ? Parce que les croyants sont tous en route pour Ottawa. Mine de rien, d'un océan à l'autre, s'est mis en marche le plus gigantiesque des pèlerinages, habilement déguisé en campagne électorale. " Monsignore " Turcotte frayant avec " l'Octopus " Dei, les protestants, les juifs et les musulmans, tous unis derrière Stephen Harper, pour que Dieu et ses nombreux commandements fassent leur entrée au Parlement. »

p. 37, " God Bless Canada ", septembre 2008

« Durant la " crise " des accommodements raisonnables, certains ont trouvé surréaliste de voir sur un même plateau de télévision Mgr Turcotte flanqué d'un rabbin et d'un imam. C'est n'avoir pas vraiment compris qu'ils ont tous le même fonds de commerce et que, sous l'apparente diversité des signifiants, s'immisce l'unicité du signifié ; celui d'un autre monde.

De toute évidence, les lobbys religieux ont bien manoeuvré en conseillant ce cours d'ÉCR puisqu'il offre une incroyable tribune à tout ce qui touche les arrières-mondes et, sous prétexte de culture et d'ouverture à l'autre, fait subtilemenet l'apologie du religieux, récusant ainsi le matérialisme tant honni que les religions ont toujours vigoureusement combattu. Ce même matérialisme qui aujourd'hui n'est plus une position philosophique a priori, mais bien une vision philosophique tirée de la science.

Mais, me direz-vous, on y parle aussi d'athéisme ? Que non ! Le mot a été biffé et remplacé par tout un paragraphe ! Alors que plusieurs religions et spiritualités seront " traitées " tout au long du cursus scolaire, le " Paragraphe " lui, ne sera " qu'abordé ". Des miettes écrasées sous l'Index. Pour la gloire de Dieu !

Définitivement, ce cours ferme la porte de l'école aux idéaux des Lumières et sa notion de progrès. »

p. 59, " Éthique et culture religieuse (ÉCR) : Quand on préfère les cierges aux Lumières ", janvier 2009

« Les Québécois, et je précise, tous les Québécois, ne veulent pas d'accommodements religieux qui remettent en question le statut des femmes. Point ! Et ce qu'ils refusent, ce ne sont pas les immigrants, mais l'intégrisme religieux que vous n'avez jamais le courage de nommer. Ceci n'a vraiment rien à voir avec l'accès au travail des immigrants, pas plus qu'avec le racisme. »

p.103, " Québec Solidaire et la Fédération des femmes du Québec nous servent toujours la même poutine ", octobre 2009



* LA RIVIÈRE, Bernard

Livre :

Enfin la laïcité


* laïc, laïque (n. et adj.)


* laïcité (n.f.)

«  La laïcité n'est pas une opinion, mais la liberté d'en avoir une ! C'est surtout, et avant tout, l'expression de la garantie de la liberté de conscience.  »

Res Laïca

La laïcité est le principe d'une stricte séparation des religions et de l'État, une exigence essentielle pour la liberté de religion, y compris le droit de se libérer de la religion.

Bien que l'approche du site Vivre sans religion aille au delà de la laïcité, adoptant l'athéisme et faisant une critique des religions et de la religiosité, la laïcité en demeure une pierre angulaire.

Voir :

Livres pertinents :

Debout les athées de la terre ! -- MÉREAU, Jean-Yves

Enfin la laïcité -- LA RIVIÈRE, Bernard

Histoire de la laïcité -- PENA-RUIZ, Henri

Là-haut, il n'y a rien -- BAILLARGEON, Normand

La laïcité, ça s'impose ! -- MAILLOUX, Louise

La Laïcité -- HAARSCHER, Guy

Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes -- CHARB (Stéphane CHARBONNIER)

Ma vie à contre-Coran -- BENHABIB, Djemila

Les mensonges de l'école catholique -- BARIL, Daniel

Qu'est-ce que la Laïcité ? -- PENA-RUIZ, Henri

Une Charte pour la nation -- MAILLOUX, Louise

Articles pertinents :

La laïcité est un humanisme

Vous avez dit...Laïcité ?

Citations : Sébastien FAURÉ

La laïcité implique-t-elle la neutralité religieuse ?

La stigmatisation de l'athéisme est contraire à la laïcité

Existe-t-il un intégrisme laïque ?

Liens pertinents :


* La Laïcité
HAARSCHER, Guy
Mots-clés : laïcité
Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 108, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
1998
127 pages

En partant d'éléments historiques et géographiques, ce livre propose un tour d'horizon de la question, pays par pays.

Ensuite, il procède à une analyse des perspectives philosophiques sur la laïcité : - la tolérance selon Hobbes et Locke ; - la séparation du juste et du bien selon Rawls ; - les grandes positions laïques contemporaines (assimilation, coexistence et intégration).

Dans sa vision d'ensemble, l'auteur explique que le concept de laïcité est complexe : les pays démocratiques peuvent être dits « laïques » au sens où ils respectent la liberté religieuse et, en général, les droits fondamentaux, mais la laïcité au sens strict n'est pas protégée par le droit international. En effet, nul texte n'impose aux démocraties la séparation nette de l'Église et de l'État.

Il s'agit d'un ouvrage à volonté pédagogique, mais qui n'évite nullement les questions les plus sensibles, notamment l'enseignement et la liberté d'expression.

Guy Haarscher est Professeur à l'Université libre de Bruxelles et à la Duke University (États-Unis). Il a notamment publié « Le fantôme de la liberté » (Bruxelles, Éditions Labor, 1997) et « La raison du plus fort. Philosophie du politique » (Bruxelles, Éditions Mardaga, 1988).

Une citation :

«  La libéralisation des traditions religieuses ne peut s'effectuer sans traumatisme : quand une religion a concerné l'ensemble des expressions de la vie humaine, il est toujours problématique de faire comprendre à ses fidèles que leur croyance doit se retirer, pour ainsi dire, dans la sphère privée.  »

(p.63)



* laïcité ouverte

Cette expression est piégée, car la laïcité est déjà ouverte : c'est une ouverture au monde, à la modernité, à la science, à la liberté. Les ennemis de la séparation État/Église utilisent cette expression par opposition à la laïcité tout court dans le but d'assimiler celle-ci à une entrave à la liberté de religion. Au contraire, la laïcité est le garant de cette liberté.

Dans Histoire de la laïcité, Henri Pena-Ruiz décrit la laïcité ouverte en la qualifiant de « masque verbal du combat anti-laïque ».


* LAMBORELLE, Bernard

Livre :

Quiproquo sur Dieu


* LAPRÈS, Daniel

Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :


* LECOINTRE, Guillaume

Livre :

Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences


* LÉGARÉ, Jacques

Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :


* Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes
CHARB (Stéphane CHARBONNIER)
Mots-clés : athéisme islam laïcité
Les Échappés
2015
Note de l'éditeur : Ce texte a été finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie.

Quelques extraits

Sur l'« islamophobie »

« Avoir peur de l'islam est sans doute crétin, absurde, et plein d'autres choses encore, mais ce n'est pas un délit. De la même manière, vous pouvez manifester votre crainte du christianisme ou du judaïsme sans réveiller un juge et mettre en branle la machine judiciaire. D'ailleurs, il peut arriver qu'un croyant ait lui-même la phobie des autres religions. On lui a appris que la sienne était la meilleure du monde. Non, pas la meilleure, la seule Vraie ! [...] Rien d'étonnant à ce que le catholique soit islamophobe et que le musulman soit cathophobe, c'est précisément ce que leurs responsables religieux leur demandent. »

pages 17-18

Sur le délit de blasphème

« [...] pourquoi les croyants font-ils appel à la justice des hommes pour nous punir [les incroyants], alors que la justice divine le fera, et bien plus sévèrement que n'importe quel juge ? Qui est donc ce Dieu qu'on prétend tout-puissant, qui aurait besoin d'avocats pour nous attaquer en justice ? [...] du point de vue du croyant, n'est-ce pas blasphémer que de demander aux magistrats qui sont peut-être eux-mêmes des mécréants de condamner d'autres mécréants au nom de Dieu ? N'est pas l'expression d'une sorte de péché d'orgueil que de prendre en charge la défense de Dieu ? »

page 22

Sur la confusion de religion et de race

« La foi ne se transmet heureusement pas par les gènes, comme aimeraient nous le faire croire les communautaristes et... l'extrême droite. Mais si tes parents sont musulmans, ou supposés l'être étant donné leur origine, tu seras considéré comme un musulman par les communautaristes et les fachos. »

pages 31-32

Sur le respect de l'islam

« On nous demande de respecter l'islam, mais ce n'est pas respecter l'islam que d'en avoir peur (même si ce n'est pas un crime que d'en avoir peur). Ce n'est pas respecter l'islam que de confondre l'islam et le terrorisme islamique. [...] Si dessiner de manière grotesque un terroriste islamiste, c'est islamophobe, cela revient à dire que tous les musulmans sont des terroristes ou qu'ils sont solidaires avec ces derniers. Ceux qui accusent les dessinateurs de Charlie Hebdo d'islamophobie chaque fois qu'un personnage porte une barbe ne sont pas seulement malhonnêtes ou de mauvaise foi gratuitement, ils montrent leur soutien à l'égard de l'islam dit radical. Lorsqu'on dessine un vieux qui commet un acte pédophile, on ne jette pas l'opprobre sur tous les vieux, on ne laisse pas entendre que tous les vieux sont pédophiles (ni l'inverse), et, d'ailleurs, à part de très rares imbéciles, personne ne reprocherait ça aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Ce qui a été dessiné, c'est un vieux pédophile, rien d'autre. »

pages 58-59

Sur les radicaux qui confisquent la parole de l'islam

« En cédant à une extrême minorité qui ne représente qu'elle-même, on reconnaît son autorité. Ces radicaux confisquent la parole de l'islam, et tout le monde laisse entendre qu'ils ont raison. L'islam en France, ce ne sont donc plus des millions de croyants qui ne font chier personne en pratiquant ou non leur culte, c'est officiellement une poignée d'aboyeurs. Et la faute n'en revient pas aux musulmans, mais aux abrutis de bourgeois planqués, terrifiés par l'idée qu'ils se font des musulmans. Ils seraient très intolérants et très sensibles à toute parole, tout acte qui pourrait être interprété comme islamophobe. »

pages 64-65

Sur la « cathophobie »

« Pour avoir mis de très nombreuses fois Jésus, le pape, les saints et tout le matériel liturgique en images, Charlie Hebdo a été poursuivi une bonne douzaine de fois par une association de catholiques intégristes qui a longtemps été proche du Front national : l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne. L'AGRIF se bat contre le racisme... Le racisme anti-blanc et antichrétien. Charlie Hebdo a été accusé par cette association, entre autres choses, de racisme antifrançais. Comment se manifeste le racisme antifrançais pour les catholiques intégristes ? C'est simple : en dessinant la Sainte Vierge dans des positions qui n'avaient jamais été évoquées dans sa biographie officielle, nous insultions la France. En effet, depuis que Louis XIII a consacré sa personne et son pays à la Mère de Dieu, la France et la Vierge sont indissociables. Se moquer de la Vierge, c'est se moquer de la France et de tous les Français.
C'était avant l'invention de l'islamophobie. Aujourd'hui, les dessinateurs et les rédacteurs de Charlie Hebdo sont moins des racistes antifrançais que des cathophobes. Si ça marche avec les musulmans, on ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas avec les catholiques et, plus généralement, avec les chrétiens. Oui, la christianophobie [...] »

pages 68-69

« L'extrême droite catholique n'a pas besoin du soutien des musulmans intégristes, elle a juste besoin de leur vocabulaire. Si l'islam a récupéré quelques figures du christianisme pour asseoir sa légitimité, les catholiques intégristes, des siècles plus tard, récupèrent les astuces propagandistes de leurs pendants musulmans.
Toute victoire des musulmans intégristes dans leur lutte contre l'islamophobie est attendue à la fois avec gourmandise et jalousie par les catholiques intégristes.
Les catholiques intégristes, mais aussi d'autres, réputés plus modérés, ruminent depuis 1905 l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l'État et rêvent d'une revanche. Ce qu'une jurisprudence accorderait aux musulmans, elle l'accorderait également aux autres croyants. »

pages 70-71

Sur l'« islamophobie » et l'antisémitisme

« Le grand projet des pourfendeurs de l'islamophobie, c'est de placer sur le même plan l'antisémitisme et la critique à l'encontre de personnes se réclamant de l'islam. Se moquer d'un terroriste islamiste serait la même chose qu'affirmer que les Juifs seraient des êtres inférieurs ou nuisibles. Les réseaux sociaux sont infestés de ce genre de commentaires [...]
Il n'y a pas de correspondance entre le racisme ou l'antisémitisme et la critique d'extrémistes religieux. Mais rien n'y fait, les inventeurs de l'islamophobie veulent absolument que l'islamophobie soit considérée comme un racisme antimusulmans équivalent à l'antisémitisme, ce racisme antijuifs. »

pages 73-74

Sur la distinction entre musulmans et extrémistes islamistes

« Si la justice parvient à distinguer les musulmans des terroristes qui se réclament de l'islam, pourquoi la plupart des anti-islamophobes n'y arrivent-il pas ? »

page 85

Sur l'athéophobie

« Il se trouve qu'il n'y a pas de terrorisme athée au XXIe siècle. Les athées sont persécutés à peu près partout dans le monde, mais aucun ne détruit les oeuvres d'art créées par des croyants pour rendre hommage à leur dieu. Mieux, ces abrutis d'athées sont bien souvent les premiers à demander qu'on protège les sites religieux menacés par de pieux barbares pour qui la beauté est un blasphème contre leur Créateur. Un Créateur aveugle et sourd, méchant comme la gale et con comme un manche.
Allez-y ! Osez ! Osez simplement rire de ceux que vous considérez comme vos ennemis, osez rire sans retenue (si toutefois cela n'est pas pécher) des hérétiques, des mécréants, des apostats, personne ne vous tuera au nom de ce qui n'existe pas ! Aucun athée ne revendiquera l'existence d'un racisme anti-athée. Ils ne sont pas cool, les athées ? Ce n'est que s'ils sont victimes d'une discrimination en raison de leur absence de foi qu'ils se réveilleront, les athées, et qu'ils iront en justice. Refuser un travail à un athée parce qu'il est athée ou refuser un travail à un musulman parce qu'il est musulman relève de la même loi, du même droit, du même tribunal. Aucune discrimination n'est plus ou moins grave que d'autres. »

pages 88-89



* LEVER, Yves

Livre :

Petite critique de la déraison religieuse


* libre penseur ou libre-penseur (n.)


* licorne rose invisible

La licorne rose invisible est une divinité dont il est impossible de prouver l'inexistence !

Voir la page Wikipedia « Licorne Rose Invisible ».

Voir aussi invisible pink unicorn


* Lire Jean Meslier, Curé et athée révolutionnaire
Introduction au mesliérisme et extraits de son oeuvre
DERUETTE, Serge
Mots-clés : athéisme histoire matérialisme
Les Éditions Aden
2008
Préface de Roland Desné


Serge Deruette au podium, 2010-10-01, congrès AAI-HC
Photographie : J. Jarry

Voir :



* La Loi de Moïse
Aux origines du Dieu unique, Tome 2
SOLER, Jean
Mots-clés : histoire judaïsme
Éditions de Fallois, Hachette Littératures
2003



* Les Lumières (n. pl.)

On parle souvent du « siècle des Lumières », c'est-à-dire, le XVIIIe siècle européen.

Livre pertinent :

Les anti-Lumières -- STERNHELL, Zeev


* Les Lumières au péril du bûcher
Helvétius et d'Holbach
CHAUSSINAND-NOGARET, Guy
Mots-clés : athéisme histoire philosophie
Arthème FAYARD
2009
ISBN :978-2-213-64267-3

Une biographie double : deux grands philosophes du siècle des Lumières et collaborateurs de l'Encyclopédie, Helvétius (1715-1771) et d'Holbach (1723-1789).




XHTML CSS