atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion | |
---|---|
> Table des matières | |
> > Répertoire | in English |
Page précédente | Page suivante |
Bas les voiles ! ; DJAVANN, Chahdortt |
Livres :
Livre :
Voir aussi :
Livres :
Les mensonges de l'école catholique
Daniel Baril est un militant laïque de longue date. Il a été conférencier au congrès Athées sans frontières où le sujet de sa conférence fut Religion: adaptation ou épiphénomène?
Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :
Voir aussi :
Bas les voiles !
DJAVANN, Chahdortt
Mots-clés : islam
Gallimard
2003
47 pages, ISBN 2-07-073534-6
Quelques extraits :
« J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle. »
p. 7
« Imposer le voile à une mineure, c'est, au sens strict, abuser d'elle, disposer de son corps, le définir comme objet sexuel destiné aux hommes.... Ce n'est pas au nom de la laïcité qu'il faut interdire le port du voile aux mineures, à l'école ou ailleurs, c'est au nom des droits de l'homme, et au nom de la protection des mineures. »
p. 22-23
« La démocratie occidentale, malgré ses insuffisances, reste le meilleur système existant. Je pense qu'avec la montée du libéralisme sauvage, de l'extrême droite, des religions et du communautarisme ethnique, elle court de réels dangers. »
p. 29
« Revendiquer ce à quoi on est assignée par l'ignorance, le racisme, les préjugés ou le mépris des autres, c'est la solution de tous les desperados du monde. »
p. 37-38
« La tolérance et le respect sont deux mots galvaudés. À force d'entendre dire qu'il faut respecter tout et son contraire, on ne respecte rien ni personne. Comment pratiquer la tolérance sans sombrer dans le relativisme ? Être tolérant, il me semble, c'est admettre que l'autre peut se tromper et qu'il en a le droit.... Ce que je respecte, ce n'est pas la croyance de l'autre, une croyance à laquelle je n'adhère pas, mais c'est son droit à l'avoir, son droit à la liberté. Ce que chacun de nous doit respecter, c'est l'être humain en tant qu'individu libre de penser et de vivre sa vie comme il l'entend, hors de toute contrainte. »
p. 43
« Le bruit fait autour du voile ne doit pas être un moyen d'éluder les vrais problèmes que sont l'inégalité économique, le logement, la ghettoïsation et l'éducation. Les responsables politiques ne doivent pas renoncer à leurs responsabilités, abandonner les immigrés à eux-mêmes dans des ghettos chaque jour plus éloignés de la société française, laisser se créer, comme en Angleterre ou aux États-Unis, des petits tiers-mondes localisés. »
p. 44
Voir aussi :
Livre :
Voir aussi :
Fondateur de l'Union des Athées en 1970.
Voir aussi :
Livre :
Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :
Livres :
Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident
Livre :
Responsable du site
atheisme.org
Voir aussi :
Auteur du texte suivant hébergé sur ce site :
Livre :
Blasphémateur !
Les prisons d’allah
AL-HUSSEINI, Waleed
Mots-clés : islam
Grasset, Paris
2015
Recension du livre sur le site Libres penseurs athées.
blasphème (n.m.)
- parole ou action qui outrage la divinité ou la religion
Blasphème : Un « crime » sans victime
Strictement parlant, un athée ne peut blasphémer, car il est logiquement impossible d'insulter une entité qui n'existe pas. Le blasphème est un « crime » sans victimes, la cible étant cet agent surnaturel fictif communément appelé « Dieu ». Même si une telle divinité existait, pourquoi s'offenserait-elle des paroles d'un simple humain ?
Qui s'offense ?
Le blasphème est criminalisé dans plusieurs pays. La vraie raison motivant cette interdiction est que le blasphème tend à miner l'autorité des institutions et chefs religieux. Ce sont eux qui s'offensent ! Et ils ont la prétention de parler au nom de « Dieu ».
La notion même du blasphème est une offense à la modernité, à la laïcité et à la liberté de conscience et d'expression de tout citoyen. La législation anti-blasphème, si appliquée, accorde un pouvoir arbitraire énorme aux autorités religieuses et constitue un outil puissant du despotisme.
« Ridiculiser la religion est une vertu. Le blasphème est, plus que jamais, non seulement excusable, mais nécessaire. »
— Patrick Declerck
Pourquoi nous ne sommes pas chrétiens, Alain JUGNON (ISBN 978-2-35341-051-4)
Canada : Voir l'article 296 « Libelle blasphématoire » du Code criminel canadien.
Russie : Appel pour la defense de Iouri Samodourov et dAndrei Erofeiev, 2009-05-25, sur le site du CILALP
Campagne pour l'abrogation des lois anti-blasphème
Le blasphème n'est pas un crime
Pierre Bourgault était journaliste québécois et défenseur de la laïcité. Le Mouvement Laïque Québécois (MLQ) lui a décerné le Prix Condorcet 2001.
Voir aussi :
Livre :
Livre :
Auteur des textes suivants hébergés sur ce site :
Voir aussi :
XHTML CSS |