atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

janvier 2004


Athéisme positif

Bigou, 2004-01-30

L'athéisme contemporain ressemble à celui dont parle G. Minois dans son livre « L'histoire de l'athéisme » chez Fayard, p. 132 : contestataire, agressif, qui ne se présente pas sous la forme de beaux exposés construits. En effet, il a été génocidé pendant 1500 ans et on ne lui donne pas l'occasion de se refaire une santé. Où sont les débats sur la spiritualité en général ? Ils croulent sous la masse énorme de publications « culturelles » à propos des....religions seulement. QUE n'essaie-ton pas de définir ce dont on s'approche avec l'âge, notre essentiel, notre essence propre, que nous développons tout au long de notre vie, que nous tentons d'approcher, que nous pouvons léguer à qui voudra et pourra le-la capter ? Que pouvons-nous expliquer la force de la liberté de penser QUI nous rend plus responsables de nos actes ? Pour moi, c'est cela l'athéisme positif.


Spiritualité, pas religion

Curieuse, 2004-01-26

Au webmestre :
Tu crois peut-être en Dieu sans le savoir. Quelle est la « chose » la plus puissante et la plus merveilleuse sur cette Terre ? Que préfères-tu de la vie ? Le rire, l'émerveillement, le bonheur, le partage, le sentiment de « connexion », de « communion » avec les autres : quelques unes des mutliples formes de l'amour. Peux-tu expliquer scientifiquement, rationnellement l'amour ? Crois-tu en l'existence de l'amour ? Si tu crois en l'amour alors tu crois en Dieu.

Remarque du webmestre :
Voilà un exemple typique du discours religieux. Tout en disant des choses obscures, vous voulez que tout ce qui est bon dans la vie soit englobé dans un vague concept de « Dieu ». Dieu est amour, dites-vous ? Pourquoi pas Dieu est haine ? Ou Dieu est gourmandise tant qu'à y être ?
L'explication des émotions humaines (amour, haine, altruisme, jalousie, etc.) fait partie de l'étude des comportements animaux (y compris humains). C'est une sous-discipline de la recherche évolutionniste. Nul besoin de dieux pour les expliquer.


Commentaire de votre site

Elyôn, 2004-01-25

Je n'ai pas eu le temps de visiter tout votre site malheureusement, mais je le trouve très bien. Il est très clair, on peut accéder de façon rapide et simple à l'information cherchée, contrairement à d'autres sites qui présentent des « pavés » d'explications compliquées.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que vous disiez que les Athées ne savent pas si Dieu existe. L'idée communément acceptée est que Dieu est un être supérieur, maître absolu de l'Univers, transcendant à cet Univers. Si l'on considère cette définition très classique d'un Dieu, les Athées sur bien sur persuadés que Dieu n'existe pas. L'exemple d'un Dieu proposé par n'importe quelle religion est innadmissible par toute personne douée de raison et de bon sens. Je sais de quoi je parle, mes parents sont athées et j'ai étais élevée dans l'athéisme bien qu'aujourd'hui je sois sataniste (se qui n'est pas icompatible vu que le Satanisme est une forme évoluée ou dérivée de l'athéisme), et il est inacceptable et inconcevable de prétendre qu'un Dieu existe, car ce sont bien les sectes qui les ont inventés qui définissent les Dieux. Et ces Dieux ne sont que d'absurdes supercheries, comment pourrait-on même parler d'hypothèses ? Quelles genre de thèse est Dieu ?

Si l'on admet une définition plus rationnelle d'un Dieu, la définition Sataniste, L'Humanité est seul Dieu sur Terre, à travers les mers et dans les Cieux car elle est l'Être Supérieur de cette planète par son intelligence surtout. Nous sommes tous notre propre Dieu.

« Cher Dieu si Tu étais en vie Tu saurais que nous voudrions Te tuer... »
Amicalement.

Remarque du webmestre : Vous n'avez pas compris la nuance : l'athée n'est pas obligé de déclarer si « Dieu » existe ; il (ou elle) n'a qu'à constater que « Dieu » est un vieux mythe désuet et inutile (et dangereux). Il incombe aux théistes de prouver son existence, ce qu'ils ne sont pas capables de faire. L'athée, pour sa part, en tire la conclusion évidente : que tous les dieux inventés par toutes les religions ne sont que des chimères. Je crois que nous sommes d'accord sur ce point.
Mais vous soulevez un point curieux. Ou bien vous vivez une contradiction, ou bien je ne comprends pas le satanisme. Car Satan est une sorte de dieu. Si vous croyez en l'existence de Satan, vous n'êtes pas athée. D'ailleurs, je ne partage pas votre idée que l'humanité serait Dieu. L'humanité n'est qu'une espèce animale, quoiqu'un peu plus évoluée que les autres espèces, apparemment.


On ne fait pas la paix en criant ciseaux

Simon, 2004-01-18

Le pape et sa clique s'imaginent que les conflits entre nations ou groupes religieux se règlent d'un coup de baguette magique ou d'une intervention des nuages. Le conflit israélo-palestinien dure depuis 1948 et ne se réglera pas avec de la musique ou de simples appels à la bonne entente. La politique est bien plus complexe que le simple fait de croire aveuglément, condition essentielle de l'existence et de la continuité de l'irrationalisme religieux.

Remarque du webmestre : Voir l'article d'actualité : Un concert pour la paix au Vatican.
À propos du conflit israélo-palestinien, voici un lien intéressant : L'Association pour un seul État démocratique en Palestine/Israël.


Infos religion

Vincent Gouysse, 2004-01-16

Bonjour, je suis webmaster du site http://www.lescommunistes.net/~bolchevisme.
Je tiens à vous dire que votre page Athéisme est très bien faite, en conséquence de quoi, je vous ai emprunté nombre de vos citations. (En indiquant clairement la source, bien sûr.) En contre-partie peut-être serez vous intéressés de disposer de citations que je n'ai pas vues sur votre site. (Citations de Marx et Lénine) Si cela vous intéresse, consultez la page suivante : http://www.lescommunistes.net/~bolchevisme/page_des_citations.htm
Salutations

Remarque du webmestre : Au fait, un grand nombre de ces citations ont été fournies par un visiteur au site. Alors, je remercie à mon tour cet individu, dont malheureusement je ne trouve plus le nom.


Mes commentaires

LAFF, 2004-01-16

J'ai lu quelques paragraphes de vos explications sur l'athéisme et je ne peux m'empêcher de vs répondre. j'aime dieu de tout mon coeur et je ne peux rester insensible à vos propos, vs parlez de religions ainsi que de manque de liberté, il est vrai qu'appartenir à une religion n'apporte rien parceque la religion est avant tout créer par l'homme et c'est pr cela que vous ne pouvez pas éprouvé de la liberté, pour ma part je ne me suis jamais senti aussi libre que depuis que dieu est entrée ds ma vie, parcequ'il m'a donné un amour, une paix, une joie qu'aucune religion ne peut donner. La religion vient de l'homme et non de dieu et c'est pour cela qu'il y a autant d'athées, si vous faisiez vs mêmes votre propre expérience en recherchant dieu de tout votre coeur et non de tout votre intellect vous seriez très étonné, c'est ce que j'ai fait et il me donne chaque jour au delà de ce que je pouvais imaginé. Demandez lui tout simplement en toute sincérité s'il est vivant, qu'il vous le prouve, mettez le à l'épreuve et vs connaîtrez la vérité. C'est entre lui et vous, vous devez faire cette expérience et si vous êtes sincère vous verrez que dieu n'est pas une religion parcequ'il mettra ds votre coeur un amour qu'aucune religion ne peut donner, peut-être vous moquerez vous des quelques mots un peu maladroits que je vous écris mais c'est vraiment avec des paroles d'amour que je le fais et ce qui est nouveau pr moi c'est aussi cette amour que dieu à mit dans mon coeur qui me pousse à vous écrire alors que je ne vous connaît pas. j'espère que vous ferez votre propre expérience sans vous référencez a une quelconque religion. je m'excuse pour les fautes d'orthographes ainsi que la maladresse des mots, je ne possède pas vos capacités intellectuelles, je vous ai écrit avec mon coeur et non avec mon intellect.
Amicalement.

Remarque du webmestre : Dans la vie, il ne suffit pas d'avoir du coeur. Il faut avoir et du coeur et de l'intellect.


Dépistage du VIH chez les étudiants à la prêtrise : Opération élimination des Homosexuels

Gabriel Tremblay, 2004-01-12

Depuis la vague des scandales sexuelle au sein de l'Église catholique et l'ordination de prêtre homosexuel voilà que le Vatican semble de plus en plus préoccupé par ces questions.

Dernièrement, l'Archevêque Jean-Claude Turcotte de Montréal a pris une décision semblable à celle de nombreuses institutions religieuses en Amérique : demander un Test de dépistage du Sida à chaque candidat qui désire devenir prêtre. Si le résultat est positif, la personne en question devra venir justifier la façon dont elle à contracter le virus, devant un comité de sélection. Ainsi un homosexuel séropositif aura sans doute beaucoup de difficulté à trouver des arguments pour se vendre. Cette politique est une atteinte directe à la vie privée d'un citoyen, et le condamne avant même que l'on pose les yeux sur son dossier. Advenant qu'il réussît tant bien que mal à prouver sa valeur comme prêtre, il devra évoluer pour le reste de sa carrière avec une étiquette collée au front : celle d'un homme dont l'orientation sexuelle est une véritable défiance condamnée par l'Église. Cela dit, combien de prêtres catholiques vivent en ce moment avec ce secret, craignant de le dévoiler ouvertement. A parier que dans quelques années le Vatican va lancer un programme mondial de dépistage de l'homosexualité dans toutes les institutions catholiques pour trouver et retirer cette réalité humaine de l'Église.

Faut-il être surpris de ce genre de politique ? Pas du tout, puisque l'église catholique ne cesse de jouer à l'autruche, ne voulant pas afficher sa véritable position qui demeure évidente : le Saint Siége ne reconnaît aucune dimension humaine à l'homosexualité. Au contraire, elle applique une politique discriminatoire dont le contenu est très enfantin. Ainsi voulant justifier la décision de l'Archevêque de Montréal, le recteur Marcel Demers a dit et je cite : L'Église croit que les homosexuels ont plus de difficultés que les hétérosexuels à demeurer chastes. Que dire de plus devant une telle affirmation sinon que c'est préjugé gratuit qui témoignage de l'ignorance la plus total.

Remarque du webmestre : L'attitude de l'Église à l'égard de l'homosexualité est de la plus abjecte hypocrisie. La présence d'un grand nombre d'homosexuels au sein du clergé catholique est un secret de polichinelle depuis des siècles. Ce ne sont pas les homosexuels qui font du tort à l'Église, c'est l'Église qui nuit par sa condamnation du plaisir sexuel, culpabilisant tout le monde, gais et hétéros.
Voir, à ce sujet : Commission des droits de la personne - Une plainte déposée contre le diocèse de Montréal.


Je ne suis pas « athée »

Tambwe, 2004-01-12

J'ai découvert par hazard votre site que j'ai parcouru avec intérêt. Il y a tout de même une remarque que j'aimerais faire par rapport à la qualification d'« athée » (est-ce une simple qualification ou une catégorisation « face à » ?).

Ethymologiquement, le mot « athée » signifie « privé de dieu » ou « loin de dieu ». Je ne connais pas l'origine exacte de l'expression, mais je ne serais pas étonné qu'elle ait été inventée par les « croyants » pour désigner ceux qui, selon eux, « niaient » l'existence d'un ou de plusieurs dieux. Il se peut également qu'elle ait été inventée par un « non-croyant » pour se démarquer des « croyants » (en se classant dans une catégorie face eux). Mais, d'une manière ou d'une autre, il y a un paradoxe : pourquoi avoir adopté ce mot et se définir soi-même comme « athée », puisque cette définition renvoie à une chose inexistante ? Pourquoi doit-on se définir par rapport à une chose qui n'existe pas ? Le webmaster répondant à une intervention de quelqu'un dit : « L'athée n'est certainement pas "ennemi de Dieu". Comment peut-on être l'ennemi d'une chose inexistante ? » De même comment peut-on se définir par rapport à une chose inexistante ?

Chacun est libre, bien sûr, de se définir comme il veut. Quant à moi, Je ne crois ni aux dieux, ni en « Dieu » et je ne suis pas « athée ».

Remarque du webmestre : Quelle argutie inutile !
L'athée se définit par rapport à quelque chose qui existe : le théisme. Les dieux n'existent évidemment pas, mais le théisme existe bel et bien. Il est très répandu et extrêmement dangereux. Les théistes sont très nombreux. C'est pour dénoncer ce fléau de théisme que l'athéisme est nécessaire. Si un jour le théisme disparaît (ou devient si faible que son influence en est négligeable), alors à ce moment-là l'athéisme ne sera plus nécessaire. Ce n'est pas pour demain.
Lecture suggérée : Qu'est-ce que l'athéisme ?


Réponse à Archeboc

Gabriel Tremblay, 2004-01-11, suite aux commentaires de Archeboc, 2004-01-07

Bonjour Archeboc,
J'ai donné une réponse à Nicolas dans mon message du 2003-11-19, Seulement je croyais que sa question portait essentiellement sur la date et non le reste. Merci de faire un retour sur les points que j'ai peut-être négligés dans ma réponse.

Premièrement au sein de la mythologie Égyptienne Isis a toujours été présentée comme l'archetype féminin pour la création, la pureté, la fertilité et la maternité. On va lui attribuer le titre de vierge suite à l'observation d'une constellation d'étoiles portant ce même nom. A l'intérieur on affirmait voir Isis lancer des Épis de Blés. Elle va mettre au monde son fils dans un endroit secret. Une grotte située dans le Khemmis, dans le Delta du Nil. Elle va ensuite cacher son enfant dans les marais de papyrus pour le soustraire à la violence de Seth. Un geste qui rappelle celui posé par la mère de Moïse dans l'Ancien Testament. La déesse Isis sera présentée fréquemment assise sur un trône portant entre ses mains son enfant. De nombreux égyptologues affirment que le rapport de Isis avec Horus a influencé l'image chrétienne de la vierge marie portant Jesus dans ses bras. Il est possible de voir cette représentation de Isis au musée du Louvre de Paris.

Deuxièmement au sujet du terme (KRST - CHRIST), je pense qu'il est important de la définir : Il vient du mot Chrisme, un ancien motif grec primitif symbolisant le commencement et la fin. Ce terme mythologique en provenance de l'époque pharaonique aurait été traduit et amenée en Grèce, ensuite aux Romains d'Egypte puis se serait développé dans l'iconographie chrétienne. Je ne pourrais confirmer avec exactitude cette seconde affirmation pour la simple et bonne raison que Horus a eu de nombreux noms à travers les âges invoquant souvent la lumiere, la renaissance et la résurrection. Apres son importation en Grêce Horus a longtemps été associé à Apollon et présenté dans le temple de la ville de Edfou.

Finalement, j'aimerais spécifier qu'il ne s'agit pas d'un sujet sans intérêt (fantaisiste) comme vous l'avez mentionné dans votre intervention. Au contraire, il est évident que la tradition judéo-chrétienne a été influencé par de nombreux mythes et légendes en provenance des civilisations de la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Pour citer un autre exemple : le récit du grand déluge dans la Genèse biblique a été copié d'un poéme écrit sur 12 tablettes d'argile comportant six colonnes et plus de 300 lignes. Le rythme du poème et la répétition systématique de certaines expressions montrent qu'il s'agit d'un texte appris par coeur et transmis oralement pendant plusieurs siécles. Ces paroles fugitives furent saisies au vol et gravées dans l'argile. Ce même poeme apparait avec quelques différences sur des fragments provenant de site archéologique en provenance de la Turquie, Syrie et Israël.

Cela dit l'étude de tous ces mythes et de ses influences est loin d'être une entreprise arrivée à terme puisqu'il existe encore de nombreuses questions.

Pour terminer sur l'Égypte, je vous encourage fortement à faire vos propres recherches. Si le sujet vous intéresse voici quelques ouvrages de référence :

- Anthony S. Marcetante : Who's Who in Egyptian Mythology, Janvier 2002
Livre très complet qui vient répondre à de nombreuses questions sur la Mythologie égyptienne. La bibliographie est bien présentée et annotée.

- Richard H. Wilkinson : Complete Gods and Goddesses of Ancient Egypt, May 2003
Présentation tres claire et de nombreuses illustrations. Le livre est un véritable guide pour celui qui désire connaître le coeur de l'Égypte à travers la religion et la société.

- Traduction de Budge.EA : The Egyptian Book of the Dead, août 2001
Reproduction des hieroglyphes en provenance de Thèbes. Préparé à l'époque par les scribes égyptiens pour expliquer le long processus funèbre.

- Stephane Rossini, Egyptian Hieroglyphics : How to Read and Write Them, July 1989
Ouvrage de base pour s'initier à la méthode de transcription des hieroglyphes qui permet de mieux comprendre l'histoire et la mythologie égyptiennes. Le livre possède un guide des éléments phonétique et figurative. Les illustrations sont claires et faciles à comprendre.

Bonne journée !


Croire ou ne pas croire

Michel, 2004-01-10

Croire ou ne pas croire, Moi personnellement, je ne crois pas en aucune religion ou secte dont j'ai entendu parler depuis ma naissance. Tout ce que je crois c'est que chaque être humain doit protéger et aider son prochain (semblable) autant qu'il lui est possible de le faire sans nuire aux autre personnes qui l'entourent.

Je ne crois pas que le fait de croire ou non en un tel ou tel Dieu peut changer la moralité des gens.

Je crois qu'il y a autant de religion, que de culture sociale dans le monde. Et moi lorsque j'étais plus jeune je me disais, « Que je suis chanceux d'être venu au monde dans un pays ou nous avions la bonne religion. ». Et bien aujourd’hui je me dis que lorsque moi je me disais ses mots, une autre personne dans le monde d'une autre religion se disait la même chose que moi.

Remarque du webmestre : En effet, pour la plupart des croyants, le « choix » de religion n'est pas un choix, mais un simple accident de naissance. Si on est né dans un pays musulman, on sera fort probablement musulman, et de même pour les autres religions.


Horus

Archeboc, 2004-01-07, suite aux commentaires de Gabriel Tremblay

Le 3 novembre 2003, Gabriel Tremblay écrivait entre autre :
« L'histoire de Jésus Christ et sa naissance un 25 décembre, comporte de nombreuses similitudes avec le culte de Horus (KRST) de l'Égypte Ancienne -2500 avant J.-C. Ce personnage légendaire est née d'une vierge (ISIS) »

Le 2003-11-17, Nicolas demandait :
« Comment savez-vous que Horus (KRST) de l'Égypte Ancienne -2500 avant J.-C., personnage légendaire, est née d'une vierge (ISIS) le 25 décembre dans une grotte ou une crèche ? »

Gabriel Tremblay n’a pas répondu. Je me permets de réitérer la question :
Comment savez-vous, Gabriel,
** que dans les croyances égyptiennes en ­2500, la déesse Isis était vierge,
** que le nom de Horus était KRST (comme Christ),
** que la naissance eut lieu dans une grotte ou une crèche ?
Tout cela sent la littérature de fantaisie, mais je peux bien me tromper.
Cordialement


Parution d'un livre

DESURVIRE Daniel, 2004-01-05

Un ouvrage proche de votre idéologie et dont j'adhère volontiers à l'hygiène mentale...
« Dire vrai - Dieu entre racisme et religions », publié prochainement (fin janvier 2004) aux Éditions L'Harmattan.
Avec mes encouragements et admiration.


Etymologie

Michel L., 2004-01-02

En fait de message, c'est une question que je me pose depuis toujours:
l'athée est-elle une personne qui évolue sans tenir compte de Dieu ou qui se pose comme étant ennemi de Dieu ? A ce sujet les avis divergent toujours quant à la définition exacte du préfixe privatif « a » qui, pour les uns marque l'éloignement, et pour les autres implique une notion d'adversité par rapport à Dieu. Votre réponse me permettra peut-être enfin, de savoir ce que je suis.
Merci.

Remarque du webmestre : L'athée n'est certainement pas « ennemi de Dieu ». Comment peut-on être l'ennemi d'une chose inexistante ? Voici une réponse à votre question : Qu'est-ce que l'athéisme ?



XHTML CSS