atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

novembre 2005


Considération

Nicolas Sourdif, 2005-11-27, suite aux commentaires du webmestre, 2005-11-25

Suite à mon dernier message : en effet, nous ne savons pas de manière expérimentale si l'univers est éternel. Mais on peut le comprendre de manière rationelle. Bien sûr, on ne peut pas saisir l'infini, parce que cela dépasse l'entendement. Mais on peut concevoir qu'un univers éternel peut exister. Et puis je me dis, supposons qu'il y ait un début, qu'est-ce qu'il y avait avant le début ? Et si il y a une fin, qu'est-ce qu'il y a après la fin ? L'univers ne peut sortir du néant, et ne peut retourner dans le néant, puisqu'il n'y a point de dieu. C'est pourquoi je conçois facilement un univers sans commencement ni fin, ou plutôt une série d'univers sans commencement ni fin, si l'hypothèse du big bang est exacte.


Bouddhisme

Alain Machefert, 2005-11-25, suite aux commentaires de Nicolas Sourdif, 2005-11-15

Je viens de lire les propos de Nicolas Sourdif concernant le bouddhisme. Bien que ne pratiquant pas cette religion, elle m'est toujours apparue « en marge » des autres, ne serait-ce que dans son « atheisme » de facto, une religion sans Dieu, en fait. Donc je suis tres curieux de savoir commnent Mr Sourdif justifie ses propos, qui pour l'instant, ne semble qu'une attaque en regle, sans aucune argumentation.

Prenons garde au bouddhisme, peut-etre, mais pourquoi ?

Remarque du webmestre : Je ne réponds pas au nom de M. Sourdif, mais selon ma compréhension, à l'origine la pensée de Bouddha était non seulement athée, mais il rejetait le surnaturel. Mais avec le temps et l'évolution de diverses tendances, on en est venu à déifier le Bouddha et à introduire dans la tradition des éléments de surnaturel, de pensée magique. Il y a apparemment dans la pensée bouddhiste un rejet du monde réel.


Un Substitut à la religion

Nicolas Sourdif, 2005-11-25

Puisqu'il n'y a point de dieu, alors l'univers est éternel.
Et puisque l'univers est éternel, alors toutes choses vont revenir un nombre infini de fois.
Les bons moments vont revenir un nombre infini de fois.
La vie est injuste, certes, mais elle peut être belle.
La joie veut l'éternité de toutes choses.
Une profonde, profonde éternité.

Remarque du webmestre : Sauf que, nous ne savons pas si l'univers est éternel. C'est bien possible.


Traité d'athéologie

Karim, 2005-11-24

Je suis algérien athée depuis 10 ans, je suis heureux de découvrir votre site. J'ai lu une partie du Traité d'athéologie et je sens que ce livre marque l'histoire de l'athéisme. Il marque à la fois une continuité mais aussi une rupture. L'athésime doit etre à l'avenir un acte assumé, profondément humaniste et progressiste.


Fier d'être des vôtres !

Eric THOMAS, 2005-11-16

Vive les miracles (sic) du net !

Arrivé sur ce site par hasard je viens de consacrer de longues minutes à son exploration... quel bonheur ! L'intelligence des propos et l'humilité du ton (ainsi que l'humour omniprésent !) me rendent fier de partager vos opinions.

Vive—comme disait je ne sais plus qui—ceux qui ont le courage de croire à l'honneur et au courage de l'homme debout sans l'aide de dieu(x). Merci pour le site.

Remarque du webmestre : Merci à vous !


Penser par soi-même

Nicolas Sourdif, 2005-11-15

Il y a deux semaines, j'ai eu un flash de lucidité. J'ai réalisé que j'étais capable de penser par moi-même. C'est la devise même des Lumières. Je m'étais lavé le cerveau avec toute cette foutue religion. Maintenant, j'ai évacué de mon esprit toutes ces histoires à dormir debout. Je dois dire (et j'avertis ceux qui seraient tentés) : le bouddhisme est plus dangereux que le christianisme, parce que tout ça a l'apparence d'une sagesse, alors qu'en fait c'est de la folie à l'état pur. Au moins, les chrétiens reconnaissent leur folie (ils sont fous d'amour pour leur dieu). Mais le bouddhisme comme le catholicisme nient la vie, comme disait Nietzsche. Il faut dire oui à la vie, avec tout ce qu'elle a de plus étrange et de fascinant.

Prenez garde au bouddhisme!

Remarque du webmestre : Cela fait tout un changement (positif, à mon avis) depuis vos remarques du 2005-10-13 et celles du 2005-10-12 !


Citations de FREUD

Hubert MEYER, 2005-11-06

Remarque du webmestre : Merci ! J'ai ajouté ces citations à la page Citations de Sigmund FREUD.


Mes commentaires

Antoine, 2005-11-05

Bonjour,
je reconnais votre droit d'être athés, mais ne dites pas cela :
« Religion : Une alimentation intellectuelle malsaine...avec un arrière-goût désagréable. La pratique religieuse est un empêchement à l'épanouissement de l'espèce humaine. La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance. Nous avons intérêt à abandonner la religion. »
Ou au moins argumentez ce texte.

Je crois en Dieu, et je m'épanouis très bien, sans lui, je pense que ça serai l'inverse. Pourquoi une plaie dans l'hummanité ? Si elle aide les gens à mieux vivre, à ce rapprocher les uns des autres, à aimer son prochain ? Je ne vois pas le rapport entre une plaie dont vous parler comme étant la religion, et le message de paix et d'amour qu'elle délivre. Biensur on peut vivre sans [la religion], mais quand on vit avec c'est toujours mieux !

Comment peux t-on dire que Dieu n'existe pas, quand on vois ce que des hommes on fait pour lui, quand on entends parler des apparitions de la Vierge Marie, j'en prends une au hasard, Zeitoun (1968-1969) en Egypte, un soir, des ouvriers mulsulmans voit un halo de lumière entourant une femme sur une église (je sais plus le nom...) ils appellent le prêtre et son fils (prêtre kopte, qui a donc le droit de se marier et d'avoir des enfants), des gens commencent à afluer, marie se déplace, en « volant », elle glisse sur l'eglise, elle s'agenoue,... Puis elle part, et pendant un an, elle revient, plus de 200 apparitions on été recensé. Quand elle est là, elle peut rester minutes, ou bien 2 heures. Dès qu'elle part, la foule la rappelle, et elle revient. Certains habitants pensent à des effets de lumières, alors pendant plusieurs jours l'électricité de toute la ville est coupée, la Vierge vient quand même, elle se met dans les alévoles de l'église (pour y aller, il faudrait une échelle). Un jour on l'a vu avec Joseph, et avec un ane, faire le tour de l'église.

Il y a eu plusieurs cas de guérisions, un homme qui devait se faire opérer du doigt, fu guéri après avoir vu Marie, une femme en fauteuil roulant, infirme, rentra dans l'église, se leva et elle alla pousser une voiture qui était en panne, et j'en passe... La Vierge a été vu par des musulmans, des koptes, des protestants, des athées, des catholiques,... Personne ne peut contester la véraciter de ces apparitions, alors vous, athés, comme expliquez vous cela ?

Maintenant au sujet de la Bible et des autres livres religieux, vous pouvez prendre tout mot à mot et dire que ce n'est pas possible, mais ce sont des images, qui traversent les siècles, et que l'on peut toujours transposer dans notre vie, pour nous remettre en question et nous aider à mieux vivre.

Enfin, si Dieu n'existe pas, pourquoi plusieurs milliards de personne croient en lui ?

Remarque du webmestre : Vos arguments sont si faibles, que normalement on ne se donne même pas la peine de les réfuter. Mais les gens d'une extrême naïveté, comme vous, les sortent de temps en temps. Alors, pour répondre, j'ai ajouté une section Quelques arguments théistes à la FAQ du site.
Au moins, vous reconnaissez le droit d'être athée. En tant que webmestre je reçois parfois des messages de croyants proférant des diatribes anti-athées qui frôlent la propagande haineuse. Heureusement, vous n'êtes pas de ce nombre.



XHTML CSS