atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

décembre 2005


Abdoul effarouché

Karim, 2005-12-28, suite aux commentaires de Abdoul, 2005-12-01

Je voudrais juste dire que croire en dieu cela s'approche de la connerie, mais assurément croire en une religion monothéiste, c'est de la connerie à l'état pur. Cessez de snifer, c'est de la vraie, et vous risquez de perdre tous vos vendredi aprés-midi en genuflexion à vie... dépendance quant tu nous tiens. Il parle d'islam : j'en connais un bout, j'ai passé les 28 ans en Algérie. A longeur des journées, des semaines, des mois et des années on vous gave tous les débats, les décors, les livres, les écrits, les bandes audio, à la télé à la radio... on ne parle que de religion, c'est terrible, c'est « l'au-delà » sur terre. Pas d'intelligence, on n'a pas le droit d'oser la contradiction, la création humaine est réduite à néant, on aurait dit un monde de Zombies de lobotomisés. Tout le monde pense pareil. « L'imam à dit » il de fait raison. Bien sûr il existe bcp d'Algériens, que s'ils avaient un temps soit peu de liberté d'expression, ils démontreront que c'est pas un monde de Zombies, il existe une pensée certes clandestine, mais pleine d'humanité et de pertinence. A Abdoul : cessez de prendre des vessies pour des lanterne : il n'y a aucne plenitude en religion, encore moins en Islam. Parce que vous n'avez pas vu autre chose. C'est comme qlq'un qui n'a écouté de sa vie que le transistor, tu lui parle de TV en couleurs, il vous prend pour un menteur, il lui suffit de la voir pour qu'il soit définitivement émerveillé. De même les Yahya Harun, sont insignifiants dans la pensée humaine, n'empeche qu'ils vous ont hypnotisé par leur bétise. Pour continuer dans le sens de l'exemple du transistor (radio), il n'y a alors pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, reveillez-vous.

Remarque pour le Webmaster : Un énorme merci pour l'espace que vous nous offrez.
Bonne continuation.


Harun machin qlq chose

Karim, 2005-12-25, suite aux commentaires de Seçil, 2005-12-04

Au sujet de Harun Yahya. Dans les pays musulmans, il existe un profusion de titres et d'auteurs obscurs. Pour la plupart, ayant des études de théologie - j'aime pas trop ce mot, il n'a pas de sens, y'a pas de logique dans cette discipline, c'est pas une science - ou parfois d'études scientifiques universitaires mais sans être reconnus comme des autorités dans leur domaines, ces auteurs « commettent » des livres hallucinants. Ils y proclament les vérités scientifiques révélées ! Tactiquement, ils justifient la validité de l'islam par des vérités scientifiques, de manière pour le moins trés contestable. Tactiquement toujours, lorsqu'il s'agit de la création, ils renvoient au pied du mur la théorie évolutioniste, qui universellement fait autorité. Et là ce n'est plus la religion, selon eux, qui est dans l'erreur, mais plus d'un siècle de travaux scientifiques. Et Harun Yahya n'est qu'un auteur parmi tant d'autres qui bernent des milliers de jeunes universitaires musulmans. En l'absence de programmes éducatifs laïques dans ces pays ce genre de personne font des victimes, dont moi-même j'en étais une y'a des années de cela. Heureusement pour moi que j'ai approfondi mes recherches et diversifié mes lectures et depuis dix je vis avec bonheur et intelligence en athée...

Quelle liberation, je me suis vu comme Oresthe s'adressant à jupiter dans les mouches de JP Sartre. Mais, combien auront d'entre ceux que l'en berne, seront se libérer ? Tant que la Harun team sévit, pas bcp...


Le temps des fêtes

Nicolas Sourdif, 2005-12-19

Il y a quelque chose de païen que j'aime dans l'Église : la crèche.
Ce que je n'aime pas dans l'Église : cette fausse lumière, ces gens qui rabâchent et le diable dans l'eau bénite.

Comment Satan peut-il chasser ses propres démons ? Voilà la question.
N'est-ce pas le diable en personne, ce « père-noël » ? Santa = satan.

Une citation de Nietzsche : « le christianisme : une religion imaginaire avec des êtres imaginaires et des causes imaginaires. »


Section actu

Eïnte, 2005-12-09

Bonjour et merci beaucoup pour votre site !!! Je suis moi-même athée et je fréquente beaucoup le site de Jocelyn Bezecourt Atheisme.org. Je regrette une seule chose sur votre site (mais je peux la comprendre aisément, connaissant moi-même l'ampleur de la tâche), c'est la disparition de la rubrique Actualités. Je pense qu'elle est extrêmement importante (qui plus est par les temps qui courent) et que si la tâche est trop grande pour une personne, le mieux serait sans doute de charger une autre personne de s'occuper de cette rubrique.

Voili voilou ;))
A bientôt

Remarque du webmestre : Effectivement, une rubrique Actualités serait très importante mais constitue une tâche assez lourde. Pour le moment je ne peux rien promettre à ce sujet.


Agnosticisme et athéisme

Mikaël, 2005-12-05

Bonjour,
Je me définis comme étant un agnostique athée (avec quelques tendances déistes marginales en fonction de mon humeur :-)). J'ai l'impression qu'un de vos articles (de David RAND) fait équivaloir l'athéisme rationnel avec l'agnosticisme rationnel. Il me semble pourtant que l'agnosticisme et l'athéisme ne combattent pas sur le même front :

- l'agnosticisme remet en question la possibilité d'une connaissance métaphysique (c'est-à-dire au-delà de l'expérimentable), il porte donc sur des questions épistémologiques : « que peut-on connaître ? »

- l'athéisme est une absence de croyance en Dieu, il se pose les questions : « doit-on croire en Dieu ? » et « peut-on croire en Dieu ? » et répond « non » à la première question dans tous les cas et « non » à la deuxième question dans le cas de l'athéisme positif (auquel, personnellement, je ne souscris pas, car on peut sans doute fonder une croyance [toute relative] en Dieu sur des tas d'autres choses que la raison et l'expérience, celles-ci n'étant peut-être pas absolues ; je pense par exemple aux différentes variantes de fidéisme, notamment celui défendu par Norman Malcolm ; par conséquent, je respecte non seulement les croyants mais également certaines croyances théistes épurées et sophistiquées :-)).

Voilà, ceci étant dit, j'aime bien votre site :-)
Cordialement


Harun Yahya (réponse à Abdoul)

Seçil, 2005-12-04, suite aux commentaires de Abdoul, 2005-12-01

Les sites internet de l'islamiste Harun Yahya font parler d'eux, et cité par Abdoul (qui apparemment ne connait rien de Harun Yahya). Sur les differents sites du groupe Harun Yahya, on trouve la description suivante :

« Harun Yahya est un pseudonyme utilisé par M. Adnan Oktar. Né à Ankara en 1956, Adnan Oktar est un académicien éminent de la Turquie. Oktar qui est attaché aux valeurs morales et qui s'est consacré à communiquer aux autres gens les valeurs sacrées auxquelles il croit, a commencé sa lutte intellectuelle en 1979, lors de ses études artistiques à l'Université Mimar Sinan d'Istanbul. Pendant ses années à l'université, il a effectué des recherches détaillées sur les philosophies et idéologies matérialistes. Par suite de cette accumulation d'informations, il a écrit de nombreux livres sur l'imposture de la théorie de l'évolution. Ses efforts intellectuels ont visé à empêcher que le Darwinisme et le matérialisme deviennent des phénomènes mondiaux. D'après une citation de la revue New Scientist publié le 22 avril 2000, il est devenu ''un héros international'' qui communique l'invalidité de la théorie de l'évolution et la réalité de la création. L'auteur a aussi écrit des ouvrages sur la franc-maçonnerie et le sionisme et leurs influences négatives sur l'histoire et la politique du monde. Outre ces œuvres, Oktar a écrit plus de cent livres décrivant les valeurs morales du Coran et traitant des sujets liés à la foi. Le pseudonyme a été constitué à partir des noms de "Harun" [Aaron] et "Yahya" [John], à la mémoire de ces deux prophètes qui ont lutté contre l'infidélité. »

Mais c'est tres loin de ce qu'il est reellement. Voila le vrai visage de cet islamiste truc obscure :

Article de Hurriyet (quotidien turc gros tirage)
http://arsiv.hurriyetim.com.tr/hur/turk/00/01/12/turkiye/01tur.htm
Comme vos lecteurs sont franchophones, je traduis :

« Adnan Oktar (alias : Harun Yahya), prétend sur son site Web être un chercheur "respecté et de renom" qui s'est consacré à écrire sur des sujets scientifiques et en liaison avec la foi tels que "La théorie de l'évolution et les miracles de Dieu". Il y est présenté en tant que "scientifique" respecté qui a des publications dans des sujets aussi variés que nombreux. En fait il n'est diplômé d'aucune université scientifique ! Ses publications ainsi que sa "fondation" (Science Research Foundation) ont été récemment interdites en Turquie, et la plupart des membres de sa secte ont été poursuivis en justice. Ce n'était pas dû à leurs activités islamiques et "scientifiques", mais en raison des crimes tels que chantage, extorsion, possession d'armes illicites et rapports sexuels avec des mineurs. Il y a environ trois ans, sur des plaintes des victimes, la police turque a perquisitionné les résidences de ce groupe. Les découvertes dans les maisons et les témoignages des membres de la secte ont choqué. Sous le masque de favoriser l'Islam et des faits scientifiques, les membres du groupe étaient impliqués dans des activités criminelles étendues. Parmi ces crimes : chantage, possession d'armes et rapports sexuels avec des mineurs. Le chef de la secte, Adnan Oktar ( tentant de fuir devant les caméras de police et montré également sur les TV turques telles que Kanal D, ATV, Star) a admis avoir fait du chantage aux personnes qu'ils considérait comme un obstacle à ses projets. Parmi ces personnes on trouvait des journalistes (Emin Colasan, et Fatih Altayli) pour le journal Hurriyet, après qu'elles aient remis en cause certaines d'activités de Harun Yahya telle que suborner la municipalité d'Ankara. En outre les politiciens tels que Celal Adan (membre du Parlement) et Mesut Yilmaz (ancien premier ministre de la Turquie) ont été des victimes de cette secte. Le groupe d'Oktar a fait publier des photos truquées de Mesut Yilmaz dans des vêtements et des cérémonies de la secte ainsi qu'un un faux certificat de membre de sa secte. Cet article truqué a été pris sérieusement et édité dans plusieurs journaux pro-Islamiques à leur insu. Un mannequin de modèle, Ebru Simsek, a été également victime de chantage et puis calomniée tant que "prostituée" dans des messages de fax envoyés aux centaines de différents journaux, chaînes de TV, grandes entreprises, consulats étrangers, bureaux de gouvernement etc. La raison de la calomnie ? Elle a refusé d'avoir une relation sexuelle avec Adnan Oktar. Mais les activités les plus choquantes d'Oktar et de ses disciples étaient les suivantes : Dans l'intervention de la police, 20 femmes et 2 autres hommes ont été trouvés à sa résidence. La plupart des filles avaient moins de 18 ans, (Oktar ayant un peu plus de 40 ans) et elles ont clamé qu'elles avaient eu des rapports sexuels avec Oktar et d'autres membres de sa secte. Dans son témoignage, Oktar a dit qu'il n'avait commis aucun crime car les rapports étaient consensuels, permis en vertu de la loi turque. De plus, Oktar a insisté sur le fait que ces rapports étaient également religieusement autorisés par l'Islam parce que lui et ses disciples n'ont pas eu des "vrais rapports sexuels avec ces filles". Ils ont tous clamé qu'ils n'avaient seulement pratiqué que le "sexe anal et oral". Ils ont préféré ce genre de rapports sexuels puisque selon le Coran, a-t-il dit, ces actes ne sont pas interdits en dehors du mariage. Selon leur interprétation les rapports "vaginaux" étaient "haram" mais les rapports anaux et oraux étaient "halal" s'ils ne sont pas mariés. La "Science Research Foundation" a été fermée suite au jugement. Adnan Oktar (alias Harun Yahya), et environ 40 de ses membres ont été portés à la cour et jugés. On apprend egalement qu'il a pris le pseudo de Harun Yahya pour la publication de Yahudilik-Masonluk en 1986 (les juifs et franc-maconnerie), une publication qui lui a valu 9 ans de prison pour "invitation à la haine et islamisme" et qu'il a, à sa sortie de prison sejourné pendant 10 mois dans un centre psychiatrique ! Il a avoué à la police turque, n'avoir reçu aucune education religieuse, et ne posseder aucun titre ni diplome universitaire ! »

En somme, il n'est qu'un vulgaire gourou de secte, dont les theories fumeuses sur la creation et sur la « juiverie » ont pollué des milliers de cerveaux a travers le monde (ex : Abdoul). Actuellement il purge une peine de plusieurs années pour 10 chefs d'accusation dont pedophilie, chantage, escroquerie.

Cher Abdoul, verifiez qui vous parle avant d'accorder du crédit à ses dires !!
Bien à vous


« Pseudo-science et postmodernisme »

Laurence, 2005-12-02

Je conseille fortement la lecture de Alan Sokal « Pseudo-science et postmodernisme » O. Jakob, novembre 2005.

Description : Alan Sokal poursuit ici son combat contre l'irrationalisme qui envahit la culture contemporaine. Il met en cause l'étrange alliance entre la pensée postmoderne, qui affecte un scepticisme radical et un relativisme cognitif extrême, et les pseudo-sciences—médecines parallèles, astrologie, religions—, qui exploitent l'insondable crédulité humaine. L'enjeu est clair. Dans un monde où règnent les superstitions et les passions nationalistes et religieuses, les êtres humains sauront-ils affronter les problèmes bien réels que pose leur survie ? L'approche rationnelle du monde n'est-elle pas le seul véritable rempart contre nos diverses folies ? Alain Sokal est professeur de physique à l'Université de New York.

Bonne lecture !

Remarque du webmestre : Merci. Voici un lien vers l'éditeur de Pseudo-science et postmodernisme.


Merci de vous avoir enfin trouvé !!!

Monique Noens, 2005-12-01

C'est avec une joie indéfinissable, que je viens de découvrir votre site. Quelle bouffée d'oxygène !!! Depuis toujours, j'ai toujours éprouvé une énorme répulsion pour toutes formes de religion, que je considère comme « l'exploitation de la bêtise humaine ». Je remercie mes parents de ne pas m'avoir baptisée, ils m'ont laissé le choix !!! Néanmoins, il est très difficile pour un individu indépendant, de vivre, de survivre dans une société peuplée à 95 pourcents de croyants, souvent méprisants vis-à-vis de la franchise innée d'une véritable athée.

Votre existance me redonne du courage !!! MERCI !!!

Remarque du webmestre : Bienvenue au site ! C'est pour rejoindre des gens comme vous que ce site existe.


Réfutation de l'athéisme

Abdoul, 2005-12-01

bonjour j'ai un lien vers un site qui refute tous ce que vous avez dis, c'est vrai moi je suis musulmant et je suis fière de l'etre, mais je suis pas un conn, je suis tout a fait convaincu de ce que je fait, et avant de vous vous lancez dans ce jeu débile, et commencer a insulter l'etre qui vous a crée, et si vous etes vraiment convaincu par l'inexistance de dieu, je vous invite a visiter ce site http://www.harunyahya.com/fr/index.php ce site refute tous ce que vous avez dis et avec la logique et avec les preuves.

Remarque du webmestre : Pourquoi ferait-on l'effort de lire ce site web musulman créationniste que vous proposez, étant donné que vous n'avez même pas pris la peine de lire ce site Vivre sans religion ? Comment sais-je que vous n'avez rien lu—ou du moins, rien compris—de ce site ? Parce que vous déclarez que l'on y « insulte[r] l'etre qui vous a crée ». Or, il est impossible d'insulter une chimère, un être qui n'existe pas. L'athée n'insulte pas le créateur car il n'y a pas de créateur, sauf dans l'imaginaire des croyants.



XHTML CSS