atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

novembre 2008


L'athéisme n'est pas une religion

Kamal Mustapha, 2008-11-25, suite aux commentaires de Anthony, 2008-11-17

Bonjour,
L'athéisme n'est ni une religion ni une doctrine ni une idéologie. C'est simplement un état d'ésprit qui permet à tout être humain de s'affranchir de toute contrainte imposée par des individus qui se sont autoproclamés gardiens du temple et detenteurs de la vérité absolue sans aucune légitimité ni justification que « C'est écrit, donc c'est comme ça » ! Ce genre de contrainte ne peut que mener l'ésprit vers la sclérose neuronale et donc vers la médiocrité !

En tant qu'athée, je ne cherche à convertir qui que se soit à quoi que se soit !

L'athéisme c'est le chemin vers la liberté de l'ésprit. Il est quand même curieux de constater que la science n'a pris un réel essor qu'à partir du début du 20ième siècle coïncidant avec l'émergence de la laïcité et le confinement de la religion dans la sphère privée ! Je rappelle aussi que grâce au progrès fulgurant de la science à partir de cette époque : (antibiotiques, éléctronique, chimie, physique, etc...) que l'humanité a connu un bien-être incontestable, alors que la religion, depuis 5000 ans n'a fait que freiner l'accès de l'homme à ce bien-être dans l'interet d'une poignée d'illuminés riches à millions. Et ça continue encore et toujours !

L'esprit athée refuse d'être une brebis vivant dans une crainte permanente au point d'accepter l'idée absurde que les 3/4 de l'humanité iraient en enfer simplement parce qu'ils ne sont pas de la même religion que le 1/4 restant !!
Amicalement.


Opposition « cours d'éthique et de culture religieuse »

Francois, 2008-11-21

La seule opposition politique au « cours d'éthique et de culture religieuse » vient de Mario Dumont... Il considère que ce cours instaure une religion d'état... Je suis aussi contre ce cours, mais pour les mêmes raisons que le MLQ. Le PQ, le PLQ et même Québec solidaire sont pour ce cours... Je ne voterai pas pour l'ADQ, mais je suis déçu qu'aucun parti politique ne soit pas plus impartial sur ce sujet.

Le MLQ devrait avoir plus de pouvoir ou du moins être mieux écouté par les parties politiques. Nous sommes à l'abri d'un retour de religieux dans le domaine public. Ce cours en est la preuve.

Remarque du webmestre : Il est triste de constater comme les gens se sont laissés duper par ce cours. C'est une entorse majeure à la laïcité ; au fait c'est la négation de la laïcité de l'école publique. Pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, consultez SVP le site du Mouvement laïque québécois et SIGNEZ LA PÉTITION ! Merci.


L'athéisme est une religion...

Anthony, 2008-11-17

Personnellement, je suis catholique et fier de l'être! Par contre vous dites que l'athéisme est l'absence de religion ce qui est faux. L'athéisme EST une religion car les athées CROIENT à la science comme les catholiques croient en la sainte-trinité. L'absence de croyance n'existe donc pas...

Problèmes avec l'athéisme:

1- L'absence de preuve que quelque chose existe n'est pas la preuve de l'absence. C'est seulement l'absence de preuves... Vous ne pouvez pas prouver que Dieu n'existe pas en ignorant ou en déclarant inexistantes les preuves de son existence. C'est par FOI qu'un athée croit qu'il n'y a pas de dieu et non par preuve!

2- En voulant convertir tout le monde qu'ils peuvent à leur croyance qu'il n'y a aucun dieu, l'athéisme n'est pas différent de toutes les autres religions. En vérité, l'athéisme est seulement une autre religion tentant de convertir des fidèles à leur propre dogme.

3- En déclarant qu'il n'y a aucune autorité divine, les athées disent que chaque personne doit être le maître ultime de son existence. Donc, les athées, pour éviter d'être de vrais hypocrites, doivent SANS EXCEPTION défendre le droit de tous de croire CE QU'ILS VEULENT!

4- En déclarant qu'il n'y a pas de dieu, les athées disent qu'il n'y a aucune autorité divine pour décider du bien et du mal. Donc, chaque personne a la liberté de décider pour elle-même ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Un athée ne peut pas dire que le foi d'autrui est fausse ce qui serait totalement contraire à leur croyance qu'il n'y a aucun arbitre du bien et du mal.

Si Dieu n'existe pas, "bien" et "mal", "vertu" et "vice", "vrai et faux" deviennent des mots sans aucune signification. Je ne voudrait pas vivre dans un monde sans distinction entre ces derniers. Ce serait un monde ou tous combattent à mort pour leur survie temporaire...

Remarque du webmestre : On reconnaît, pour la millième fois, les mêmes arguments vides que les croyants antiathées sortent régulièrement. Alors, pour éviter de perdre mon temps à l'avenir, j'ai commencé une nouvelle page : Foire aux arguties antiathées.
Quelques remarques :


Commentaire sérieux

Jean Levant, 2008-11-16

Impressionné par l'atmosphère de tolérance qui règne ici ! Même dans mon pays - pourtant réputé en cette matière - je n'ai pas le souvenir d'avoir lu débatteur plus ouvert et respectueux envers le contradicteur. Sauf M. Lecointre, peut-être...

Remarque du webmestre :
Réponse sérieuse : Tolérer ne veut pas dire se taire. Dans un débat, la tolérance consiste à laisser s'exprimer l'adversaire et ensuite répondre directement, honnêtement et sans ironie.


Remarques au sujet du « cours d'éthique et de culture religieuse »

Pierre Messier, 2008-11-16

Dans le cadre de la mise en place d'un cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec, un groupe s'est constituer pour combattre l'implantation de ce dit cours. Personnellement j'y vois la résurgence d'idées religieuses que je ne veux pas voir resurgir. J'ai exprimé mes doléances à ce groupe et depuis ils me font parvenir tous leurs communiqués. Je vous fais partager mes commentaires a propos de leur dernier message.

Leur message :

Les « cathos » sont porteurs d'un riche héritage
Jacques Brassard, Le Quotidien, 2008-10-02, p.11
" Marie-France Bazzo est la voix prépondérante à Télé Québec. Elle incarne admirablement la gauche bon chic bon genre, la gauche caviar et de salon dite bien branchée. Celle qui n'a que dédain pour l'Église catholique et qui se moque de ceux et celles qui fréquentent encore les églises. Ceux et celles qu'on désigne avec une morgue snobinarde comme étant les « cathos ».... "
[pour la suite, suivre le lien ci-dessus]

Mon commentaire :

Je crois que ce type de texte dénote une certaine confusion dans le camp religieux. Mais il ne faut pas se tromper, ils propagent toujours leur dictats esclavagistes comme dans le cas de l'avortement. Ils soutiennent toujours les dogmes du dictateur de Rome et tentent de nous le faire avaler comme étant quelque chose d'éthique. Ceux qui fréquentent encore les églises sont ceux qui ont peur de perdre ce que l'on leur a promis. Les « cathos » nous laissent des dettes et des édifices que le dictateur de Rome qui vit dans l'opulence et la luxure ne veut pas payer. Un héritage de guerre barbares, d'obscurantisme non merci.

Les religieux et ceux qui les suivent propagent des idées farfelues et font abstraction de l'existence de la planète terre en propageant des idées irresponsables à l'égard de la contraception.

Vous avez pas mal de toupet pour venir critiquer l'action de Marie-France Bazzo. Au moins elle gagne sa vie en créant de la richesse alors que ceux qui raconte des niaiseries dans les églises vides eux ne créent absolument rien. Ce sont des parasites.

Je crois que le nouveau cours devrait donner la vérité à propos des religions qui pourrait se résumer ainsi :

Système privée dictatoriale fondé sur un système de pensée qui promet mer et monde, mais qui ne livre jamais rien. Les adeptes payent pour faire vivre le système qui se résume a un dictateur et des assistants qui eux vivent dans le luxe. Pour ce qui est des catholiques, leur système est profondément haineux pour la femme qui est pour eux un sous-être qui n'a pratiquement aucun droit.

J'interviens ici pour faire un peu de morale a ces catholiques qui a tout bout de champ interviennent au nom de leurs croyances stupides pour demander qu'on respecte leur supposés droits a ceci et droits a cela. En quoi une démocratie serait-elle redevable devant des gens qui soutiennent des idées de l'extérieur venant de dictateurs notoires ? Si nous disons par exemple que les catholiques doivent renoncer a leur guerre contre l'avortement tout comme l'exclusion des femmes et surtout leur vision idiote de la création, on nous répondras et cela a déjà été fait que la religion n'est pas une démocratie. Quand j'étais jeune on à tenté sans succès de me faire croire a toutes ces stupidités religieuses. Le rejet fut total, global et final. C'était principalement l'État qui payait pour propager ces imbécilités venues tout droit de Rome.

Ce vous tentez de me dire maintenant c'est que quand l'État proroge vos imbécilités c'est bien mais propager un point de vue neutre face a la religion c'est le mal. Personnellement je crois que l'État ne devrait pas propager de système de pensée venant de dictatures, religieuses ou autre. Ceux qui veulent que les niaiseries religieuses se propagent devrait payer pour le faire.

Présenter aux jeunes ce que sont groso modo les religions est une excellente idée et je suis d'accord que mes taxes servent a cela. Nous devons tous admettre que les phénomènes religieux existent et ils ont façonner l'existence de l'espèce humaines des derniers millénaires. Selon moi le seul avenir de la religion se trouve dans les livres d'histoire et dans les musées. D'autres croient qu'on peu continuer a prétendre que la terre à été créer en sept jours et autres niaiseries aussi farfelues que ça. Selon moi c'est peine perdue de vouloir persister dans cette voie sans issue. L'avènement des droits de l'Homme et d'une vision plus complexe de notre univers ne laissent pratiquement plus de place aux idées absurdes sur les quelles reposent les religions. Vouloir prétendre que l'homme moderne Athée recherche le plaisir et les biens faits de la vie est une idée profondément insultante quand nous voyons un seul dictateur religieux vivre dans des palais dorés.

Une autre idée que les catholiques n'ont pas comprise est la nature profonde de notre univers. Notre univers est dynamique, c'est a dire qu'il est en perpétuel changement. Cette idée que notre univers soit dynamique a profondément changer notre perception du monde et prétendre que « les cathos sont porteurs d'un riche héritage » nous interpellent pour que nous redeviendront des esclaves du dictateur de Rome. Et bien non merci, j'en ai rien a foutre du dictateur de Rome et de ses niaiseries. Moi, je suis ouvert d'esprit, je suis curieux et a la recherche d'une vision du monde cohérente. Je ne prétend pas tout connaitre et je me laisse convaincre avec des arguments solides et raisonnables.

Les catholiques ont une vision monolithique de notre univers. L'être humain est la seule chose qui existe dans cet univers ce qui explique leurs positions idiotes à l'égard de la contraception et de l'avortement. Dans les faits ils se foutent carrément de l'avortement, le but rechercher est le suivant, forcer les gens à adhérer au système de pensé catholique. A devenir des catholiques en fin de compte. Le message est le suivant, tu ne recourras pas a l'avortement parce qu'on ne veut pas que tu fasse l'acte sexuel a ton bon gré. De plus tu n'utiliseras pas la contraception parce qu'on ne veut pas que tu fasse l'acte sexuel sans notre consentement et ce consentement ne viendras que si nous le voulons bien dans le cadre d'un mariage que seul nous pouvons sanctionner. De plus on vas te forcer a avoir le plus d'enfant possible, lire plus d'argent pour les maitres. Quand on parle de « riche héritage », j'espère qu'on oubli pas ces choses là et pour la culture, on fait allusion j'imagine a la censure.

Je crois que le cours en question ne vas pas introduire la « divergence » et la « dissonance » dont il est question dans le texte ci bas, car ces choses sont très largement présentes dans la société actuelle. Le Québec n'est pas un terreau remplis de brebis égarées, le Québec est devenue un terreau remplis de brebis carrément hostiles qui sont tolérantes mais qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Quand j'étais plus jeune j'étais partisan qu'on expulser tous ces parasites de Rome que sont les prêtres, curés et autres propagateurs d'idées religieuses idiotes, mais je crois que ça ne seras pas nécessaire parce que l'Église catholique québécoise est en pleine déconstruction et va bientôt prendre sa place dans les livres d'histoire et dans les musées. La religion n'a plus de place dans la société moderne simplement parce qu'elle propage des idées désuètes, fondées sur des niaiseries aussi idiotes que farfelues. Les gens n'ont tout simplement plus de temps a perdre avec ça et ils ne veulent surtout pas retourner au Moyen Âge.

Remarque du webmestre : Pour des informations détaillées à propos de ce nouveau cours, veuillez consulter le site web du Mouvement laïque québécois.


Parution d'un ouvrage

Jean-Marc FERT, 2008-11-15

Bonjour,
Je viens de faire une petite visite de votre site et je vous remercie de votre travail. Je tenais à vous faire part de la parution de mon ouvrage : Eduquer pour une société durable - Dieux et autorités en crise (L'Harmattan) dont toute la première partie traite de la création par les hommes et des multiples fonctions du phénomène « Dieu ». Vous pouvez trouver une présentation succincte du bouquin sur le site de l'Harmattan :
Eduquer pour une société durable - Dieux et autorités en crise

Atheisme.free.fr l'a déjà présenté, mais j'ignorais votre existence et je n'ai donc pas pu vous informer. Erreur réparée, donc.

Jean-Marc FERT Lycée Henri IV
23 rue Clovis
75005 Paris
jmfert@yahoo.fr


Création d'une union des étudiants athées de France

damien, 2008-11-10

Chers amis,
En cette période ou le religieux fait un retour en force dans la vie politique française je propose la création d'une Union des Étudiants Athées de France. J'ai déjà rédigé une ébauche de statuts.
Si vous êtes interessés répondez à ce message.
Merci.

Remarque du webmestre : Idée très intéressante. Mais comment les gens peuvent-ils vous rejoindre ? L'adresse que vous avez fournie n'est pas valable (ma réponse a rebondi), et de toute façon vous avez demandé que je la garde confidentielle. Pouvez-vous nous fournir une autre adresse courriel ou un URL de site web où il serait possible de consulter votre ébauche de statuts ?



XHTML CSS