atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

octobre 2008


Blog athée

Julien, 2008-01-30

Bonjour,
Je trouve votre site intéressant. J'ai également créé un blog athée:
vertudumecreant.blogspot.com
Bonne continuation.

Remarque du webmestre : Merci, Julien. J'ai ajouté votre site dans la section Liens francophones.


La religion n'est ni une prison ni une vision mais un outil

Serge GIORDANO, 2008-10-29

Je prends connaissance de votre site contre une approche religieuse de la vie et pour l'athéisme aujourd'hui. J'en suis navré et je tiens à discuter avec vous car je suis d'un avis opposé car je suis catholique, peu pratiquant mais profondément croyant.

Cela ne m'empêche nullement de m'épanouir, d'avoir une famille, des enfants, des petits-enfants qui vont à l'école laïque. Ils ont donc une culture un peu religieuse et un peu laïque mais sans être athée car ils croient à la destinée divine de l'espèce humaine et au sens de la vie, pas simplement à la constatation de la mort car pour moi la fin de vie terrestre est la renaissance de la vie divine à laquelle nous sommes tous appelés car si le corps est périssable, notre esprit qui a comme support notre âme, elle est immortelle faite à l'image de Dieu.

J'essaie de divulguer mes refléxions sur un site en ligne, en cms, que je compte valorisé, peu à peu avec les répliques et les contradictions des internautes, LES VÖTRES peut être ?

Remarque du webmestre : Si la religion ne vous empêche nullement de vous épanouir, c'est parce que vous avez la chance de vivre dans un pays à peu près laïque. Si vous viviez dans une théocratie, comme celle dominées par votre chère Église d'autrefois, vous n'auriez que très peu de liberté. Votre qualité de vie actuelle, vous la devez en grande partie aux partisans de la laïcité, aux athées, aux incroyants et aux autres qui se sont battus contre la puissance totalitaire de votre Église dont le rêve le plus cher demeure de retrouver cette puissance d'antan. Votre Église, elle est moralement arriérée. Peu importe votre croyance, votre devoir éthique est de quitter cette Église, de ne plus lui accorder aucun soutien.


Croyances religieuses

Kamal Mustapha, 2008-10-17, suite aux commentaires de Mouton, 2008-10-03

Les croyances religieuses sont tenaces et la science ne peut pas les faire disparaitre. C'est lié à mon avis au fait que la science avance à petits pas et le temps qu'il faut à une vérité scientifiquement prouvée pour chasser une croyance religieuse bien ancrée dans l'esprit de plusieurs génerations est très long, c'est lié au mode de fonctionnement du cerveau humain. D'autre part, l'esprit religieux est de nature à ne pas se mettre en cause, ni à abdiquer même face à l'évidence ! Car l'esprit religieux fonctionne par interprétation ce qui engendre des croyances qu'il ne peut même pas prouver lui même et par imagination ce qui gonfle ces croyances et les rend presque indélibiles ! Imaginons que la science démontre un jour qu'il existe une vie sur une autre planéte (Ce qui est très probable vue l'immensité de l'univers), les religieux pourraient l'interpréter autrement en profitant des textes vagues des écrits « sacrés » (Souvenez-vous de Galilée) ! Et ce jeu avec son cortège de croyances risque de durer éternellement tant que la science n'a pas démontré pourqoui nous sommes là et ce qu'il y a après la mort ! Mais au fait, ces deux question ne sont peut être liées qu'au mode de fonctionnement du cerveau humain ?! Est-ce important de se les poser ?.......


Les cimetières québéçois

Jason, 2008-10-08

Bonjour,
J'aimerais savoir si les cimetières québéçois sont régis pas les municipalités ou les églises. Je cherche a trouver une démarche à léguer à ma famille en cas de décès.

Depuis quelques mois apostasié, je sais que je veux me faire incinérer, salon mortuaire pour ceux que ça pourrait intéresser et ensuite ... je me fais enterrer où ?
Merci beaucoup !

Remarque du webmestre : Malheureusement je ne sais pas, mais j'ai posé la question à des collègues du MLQ. Apparemment cela dépend du cimetière. Il y en a même qui sont exploités par des entreprises privées. On suggère de consulter l'Association humaniste du Québec (AHQ) qui a peut-être fouillé la question. Sinon ce serait un dossier à établir.
Quant à la disposition des cendres, je crois que la seule contrainte est de respecter certaines limites de santé publique.


Le progrès scientifique élimine les croyances

Mouton, 2008-10-03

Je me demande si aujourd'hui le progrès scientifique peut éliminer les croyances.
Je voudrais avoir vos opinions.
Merci

Remarque du webmestre : Évidemment la foi et les croyances religieuses sont incompatibles avec la science. Mais le progrès scientifique n'élimine pas pour autant les croyances, parce que les êtres humains sont bien capables d'être très incohérents dans leur idées. Il est courant de croire en deux choses qui se contredisent, comme l'évolution et le catholicisme par exemple. Il faut souvent beaucoup de temps et beaucoup d'éducation populaire pour affaiblir l'emprise de la religion sur les cerveaux. La croyance est une vieille habitude, comme la xénophobie, dont on ne se débarrasse pas du jour au lendemain.



XHTML CSS