atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

novembre 2006


Pétition de soutien à Robert Redeker

Pétition Redeker, 2006-11-22

Le 1er octobre dernier, le journal Respublica initiait une pétition de soutien à Robert Redeker. A ce jour, cette pétition, a remporté le soutien de plus de 3700 signataires. Nous vous rappelons qu'il est toujours accessible à l'adresse suivante :

www.petitionredeker.info


Soutien au juge italien Luigi Tosti

Gaspard Angeleri, 2006-11-20

Luigi Tosti est un juge italien qui refuse d'exercer ses activités professionnelles dans un tribunal orné d'un crucifix. Il a été démis de ses fonctions et sanctionné pénalement. Tout message de soutien qu'il reçoit (y compris en français) l'encourage à persévérer.

Tosti.luigi@alice.it

Ci-dessous, la traduction de ma lettre au président de la république italienne au sujet de cette affaire.

Honorable Président,

Fils d'un Italien émigré en France en 1931, j'ai toujours vécu dans ce pays.

Contrairement à beaucoup de Français d'origine italienne, je suis toujours resté attaché à la patrie de mes ancêtres, paternels et maternels. A chaque moment de ma vie déjà longue (74 ans), j'ai toujours cherché à honorer et valoriser l'Italie, en particulier dans mes fonctions de responsable dans diverses entreprises professionnelles, auprès de bien des Français qui, vous le savez, nourrissent quelque mépris pour ‘la soeur latine'.

Mon appartenance à une double culture, je la considère comme un privilège. Cependant, la tradition laïque de la société française, qui m'a été inculquée dès l'école primaire, m'a imprégné et me met mal à l'aise face à la société italienne, dite laïque mais en réalité pétrie de catholicisme.

Ce malaise est aggravé par le fait que depuis quatre générations ma famille n'appartient plus à la religion catholique. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, mon arrière-grand-père a choisi la foi calviniste. Personnellement, je suis incroyant.

Je ne connais pas le juge Tosti mais sa détermination m'émeut et je le considère comme un modèle de courage. Il honore l'Italie. Sa revendication m'apparaît comme légitime pour notre pays, à notre époque.

Je me permets de joindre ma voix à celle des Italiens non catholiques (et aussi à celle de plus d'un catholique) pour solliciter de votre bienveillance une attitude compréhension envers le juge Tosti et une décision de clémence à son égard.

J'ajoute qu'il me plairait beaucoup, quand je viens dans ma patrie-bis, de voir dans les lieux publics, à la place d'un crucifix, le portrait de l'homme qui représente tous les Italiens, votre portrait.

Dans l'attente de votre réponse et vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de ma haute considération.

Gaspard Angeleri

Remarque du webmestre : Visiteurs au site, veuillez consulter ce document :
Appel international à toutes les organisations laïques : Le Juge Luigi Tosti doit être relaxé !.


Morale post-chrétienne

Jean-Claude Poncet, 2006-11-22

Salut David, tu fais oeuvre de salubrité publique, grâce t'en soit rendue.
Devant le bordel qu'est devenu le monde, il me paraît urgent de mettre en forme une sorte de nouveau contrat social, fondé sur des principes universels, de bien vivre ensemble et de bonheur. La faillite des religions est patente, et que penserais-tu de créer un forum de réflexion sur la recherche d'une éthique nouvelle, appelons-la post-dieu, sur laquelle nous retrouver.
Amitiés.

Remarque du webmestre : Merci Jean-Claude.
Les éthiques religieuses étant imprégnées de surnaturel et de jugements arbitraires et irrationnels, une éthique post-religieuse est certainement nécessaire. Je propose, comme point de départ pour la recherche de cette éthique, la laïcité, les droits humains et les libertés fondamentales.
Quand tu proposes un « forum de réflexion » sur cette recherche, qu'est-ce que tu envisages concrètement ? Une nouvelle association ? Un nouveau site web dédié à cette question ? Autre chose ?


Le serpent mange sa queue

Kamal Mustapha, 2006-11-17

En France, nombreux sont ceux qui pensent que la religion musulmane est incompatible avec les valeurs que le christianisme a apporté à l'occident. Et ajoutent que le christianisme, contrairement à l'islam, est porteur de message de paix et de tolérance ! Foutaises ! Ils oublient de dire que c'est grace au combat agréssif que les athées, les laïcs et les libre-penseurs ont livré sans merci à cette religion qu'elle a fini par abandonner ou plutot à dissimuler ses autres valeurs d'intolérance et de sexisme. L'image que nous renvoie le christianisme actuellement n'est qu'une façade ! Les athées et les laïcs ont cru alors qu'ils ont définitivement gagné le combat contre cette religion et par un raisonnement symétrique ils ont pris pour argent comptant les paroles de ceux qui disent que la religion musulmane en France, jadis minoritaire, s'inspirera à moyen terme des valeurs républicaines pour entamer les changements nécessaires afin de s'adapter aux régles de laïcité en vigueur dans ce beau pays. Quelle erreur ! Pire encore, les athées et les laïcs s'enferment dans une logique qui s'éloigne de plus en plus de leurs principes, en particulier en matière de libérté d'expression ! Il faut dire qu'ils ont été bien piégés par leurs politiciens qui prônent à tout bout de champs le discours politiquement correct : « ne pas choquer, ne pas bousculer les idées reçues, ne pas heurter les sensibilités des communautés religieuses, ne pas faire de vagues... » Ceci mène fatalement à l'auto-censure ennemie de la démocratie qui de ce fait est en train de se tirer des balles dans les pieds !


Dépôt de plainte contre la bible et le coran

Salvatore Pertutti, 2006-11-12

Peut-on critiquer les religions ? Voilà le grand dilemme actuel. La question ne serait-elle pas plutôt : Les doctrines religieuses sont-elles compatibles avec les idéaux humanistes d'égalité des sexes et de tolérance, défendus par l'ensemble des pays démocratiques ? Comment peut-on tout mettre en oeuvre (dans nos sociétés) pour lutter contre le sexisme et l'homophobie et laisser tranquillement les religieux de tous bords expliquer que la femme doit être soumise ou que l'homosexualité est une maladie... Il ne s'agit pas là de raisonner sur le bien-fondé ou pas de la foi... Mais de suivre le bon sens et la loi.

En effet le droit français interdit la commercialisation d'ouvrages qui appelent à la discrimination envers n'importe quelle minorité (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). A ce titre j'ai porté plainte, au tribunal de Thionville, contre un des éditeurs de la bible (édition Cerf) et un des éditeurs du coran (édition Maisonneuve et Larose), pour diffusion d'ouvrage à caractère sexiste, homophobe et sectaire.

Je vous cite quelques uns des passages de la bible et du coran que j'ai utilisé lors de mon dépôt de plainte :

LA BIBLE, ANCIEN TESTAMENT
le Lévitique. chapitre 20
Châtiments
13 « l'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. »

LA BIBLE, NOUVEAU TESTAMENT
Première épître a Timothée, Chapitre 2
Tenue des femmes
11 « pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. »
12 « je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle garde le silence. »

LE CORAN
Sourate IX
5 « quand les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles quelque part que vous les trouviez ! »
124/123 « O vous qui croyez ! combattez ceux des infidèles qui sont dans votre voisinage ! qu'ils trouvent en vous de la dureté ! sachez qu'allah est avec les pieux (les musulmans) ! »

La procédure remonte au 6 janvier 2005. D'auditions, en appel elle suit son cours, une audience est fixée le 23 novembre au tribunal de Metz. La question n'est pas de savoir si un procés aura lieu, mais quand il aura lieu ?

J'ai tout à fait conscience que parler de la bible et du coran en des termes juridiques n'est pas chose facile, et que cela va exacerber les passions... Que devons nous faire alors, face à l'obscurantisme religieux qui ne cesse de gagner du terrain ? S'interdire la critique des religions, sous pretexte que cela envenimera encore plus la situation ? Reculer aujourd'hui, c'est céder demain. La France, pays de la déclaration des droits de l'homme et l'ensemble des démocraties doivent rester, pour le reste du monde, un exemple en matière de lutte contre l'intolérance.

Simple citoyen (démocrate et athée), mon souhait n'est pas d'interdire ces livres, mais de créer un vaste débat et de transformer une action individuelle en un mouvement de reflexion collectif.

Mes coordonnées :
Salvatore.pertutti@laposte.net
www.le-monde-pluriel.eu
Salvatore.pertutti
B.P 30444
57105 thionville cedex.


Comment faire ?

Nesonson, 2006-11-07

Un ami a été témoin d'une affaire d'endoctrinement religieux pilotée par des intégristes catholiques visant des enfants et adolescents pour la plupart d'origine marocaine. Un homme, membre d'un groupe religieux, se faisant passer pour animateur « recrutait » des jeunes à la sortie des écoles. A grand renfort de cadeaux (ainsi qu'aux familles), il parvenait à les influencer à tel point que ces jeunes participaient aux cérémonies religieuses telles que des processions. L'affaire est allée bien plus loin : cet ami, en tant que citoyen, ainsi que certaines familles ont porté plainte auprès de la police. Le rabatteur a été mis en garde à vue, entendu pour suggestion psychologique, un expert psychiâtre a établi un rapport probant au sujet du caractère dangereux, récidiviste et relevant du pénal de ses actes (non pédophiles). A ce moment, l'inspecteur de police chargé de l'enquête est formel, il y a un réseau et ordre d'un procureur de poursuivre. Et quelques semaines plus tard, mon ami a été reconvoqué par la police qui lui a signifié une clotûre de ce dossier par un procureur. Et surtout, l'inspecteur de police l'a clairement invité à renoncer à dénoncer cette affaire. Des mois après, le recruteur catholique sévit toujours, il a simplement changé de quartier... Nous vivons en France. Selon vous, qu'y a t il à faire ?

Nous avons contacté la presse locale, nationale, la plus engagée, et même certaines associations de chrétiens de gauche, les instances de lutte contre les pratiques sectaires. Tous semblent effarés par cette affaire (dossiers à l'appui) mais se retirent presqu'aussitôt dans un silence sans explications et évitent tout contact avec cet ami à ce sujet.

Oui, il y a peut-être de quoi avoir peur. Mais il y a aussi une molle et frileuse complaisance quasi générale, que je trouve très dangereuse, car ces « absences » laissent un vide de citoyenneté, d'éducation, de justice, de république dans lequel les microbes de l'irrationnel ne demandent qu'à proliférer—et ce constat n'engage que moi.

Remarque du webmestre : Je vous suggère de communiquer avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée.


Mes commentaires

Pierre, 2006-11-07, suite aux commentaires de Kamal Mustapha, 2006-11-02

Il faut s'entendre sur le mot « agressif ». On peut très bien, avec des auguments forts et crédibles, avoir une certaine « agressivité » intellectuelle envers des intégristes religieux. Bien sûr, je comprends que l'on a tendance à répondre à la violence de ces derniers par la violence, mais ce n'est pas une solution, d'autant qu'ils ont l'ignoble tactique d'utiliser le « terrorisme aveugle » comme moyen d'action. Les idées athéistes sont assez « fortes » pour combattre tous les livres « saints » qui s'étiolent rapidement sous l'analyse. Je suis plutôt pacifiste et répugne à répandre la violence. De plus, et c'est d'une importance capitale, je suis convaincu pour ma part que l'extrémisme (religieux ou non d'ailleurs) est le fruit de l'ignorance plus que de la misère sociale ou économique( bien que les deux soient liés). Ce qui se passe dans quelques pays musulmans est symptomatique à ce sujet. Plus la misère intellectuelle est grande, plus les extrémistes gagnent du terrain. On assite d'ailleurs à la même chose en Europe : les « témoins de J » (par exemple) sont (en grande majorité) d'extraction très modeste et d'une scolarité de faible niveau(rarement universitaire) ou alors « blessés » par la vie (deuil, divorce, etc...) donc des victimes affaiblies et faciles pour ces sectaires.

Ce qui arrive aujourd'hui dans les banlieues en France (violence, incendies, etc...) fait aussi partie de cette triste logique. Il suffit de discuter avec un de ces jeunes pour se rendre compte qu'ils n'ont (en général) pas grand chose dans le crâne (j'entends pas d'instruction, l'intelligence, ils l'ont mais utilisée à mauvais escient). Bref, ce que je veux dire, c'est que le moyen le plus efficace pour combattre l'extrémisme religieux, c'est d'instruire. Les coupables, les vrais, se sont les « chefs » (de gang, religieux, d'état,etc..) qui (comme toujours) sous de multiples faux prétextes manipulent les foules et ne voient en réalité que le pouvoir. Eux sont à combattre et sans pitié. Encore faut-il les atteindre, ce qui n'est pas gagné. Pour cela,la démocratie est exemplaire, en donnant la parole au peuple et en limitant le pouvoir des dirigeants. Encore faut-il pour que ça fonctionne que l'état soit indépendant de toute contrainte religieuse, et que le peuple ne fasse pas passer cette dernière en premier(l'Irak en est un sinistre exemple). Tout cela est bien compliqué, mais cela progresse. Il faudra cependant encore beaucoup de temps. En tous cas, ce que je peux affirmer, c'est qu'en tant qu'athée, on se sent libre, et rien que pour ça, je suis heureux de l'être.

Amitiés à tous.


Comment agir ?

Kamal Mustapha, 2006-11-02, suite aux commentaires de Pierre, 2006-10-23

Il est vrai que si l'on compare les differents sites sur internet traitant la question de l'athéisme, celui-ci est de loin le plus constructif de part sa démarche non porteuse de haine ni de violence.Soit.Mais comment critiquer la religion sans que les religieux se sentent agréssés ? les réactions des religieux face à toute attaque du dogme sont de plus en plus démeusurées et violentes ! l'onde de choc des caricatures,les violences des commandos anti-IVG, les attentats et menaces pour déprogrammer une pièce de théatre ou un film traitant de la religion,l'assassinat de Théo VanGoght,les fatwas qui plannent sur salman Rochdi et Redeker en sont des preuves flagrantes ! D'autre part,n'oublions pas que dans beaucoup de pays musulmans l'atheisme est encore passible de peines sévères voire de peine de mort ! En occident, il y a quelques siècles l'atheiste était bon pour le bûcher, mais grace au COMBAT dûr et de longue haleine (et c'est là où je veux en venir) que les laïcs du monde occidental ont pu faire reculer la pratique envahissante de la foi et du prosélytisme agréssif des defenseurs du dogme et les confiner dans les lieux de culte. L'église n'aurait jamais cédé le terrain facilement si les athées, les laïcs et les libres penseurs n'étaient pas « AGRESSIFS » et déterminés dans leur combat contre les religieux et la religion !

Aujourd'hui, je constate que les laïcs et les athées reculent nettement devant l'avancée inquietante des intégristes de tout bord qui n'hésitent pas à sortir des lieux de culte pour reconquérir le terrain perdu et menacent ainsi les libertés individuelles. Pire, les laïcs et les athées, de part leur devise selon laquelle il faut s'attaquer au dogme et non pas à la personne qui le pratique ou qui le défend, au lieu de combatre énergiquement et le dogme et les religieux, adoptent des lois qui leur donnent le sentiment du devoir accompli et aux integristes un sentiment de victoire !

La question qui se pose est la suivante :

Doit-on continuer à appliquer les lois démocratiques à des gens qui n'ont rien de démocratique dans leur vision du monde ? Jusqu'à présent, les athées, tout en critiquant les dogmes considèrent que la pratique religieuse est un droit.La réciproque n'est pas envisageable par les integristes qui considerent l'athéisme comme la plus grande tare de l'humanité !

S'il est peu probable actuellement (quoique...le gouvernement polonais actuel,les néo-évangelistes souteneurs de Bush...) que des religieux integristes prennent le pouvoir dans les pays occidentaux et changent les règles démocratiques réduisant ainsi toutes les libertés individuelles à néant en appliquant à la lettre les differents livres bibliques, il n'en est pas de même pour les pays arabes ou orientaux dont les integristes de plus en plus nombreux n'ont qu'un but, celui d'appliquer la chariâ et enterrer définitivement touts les libertés même les plus élémentaires synonymes pour eux de valeurs décadentes de l'occident mécréant.Dans ce cas de figure, ces derniers profitent de la tolérance des laïcs et des athées (règles démocratiques obligent...) pour se hisser aux postes de commande du pouvoir et étendre leur chappe de plomb sur leurs societés !

Pour résumer je poserais les questions suivantes :

Devrions-nous en tant qu'athées rester neutre face à la montée évidente de l'integrisme religieux ?

Ne devrions-nous pas être un peu plus agréssifs face à la religion et comment faire pour obliger la religion à rester uniquement là où elle devrait l'être c'est à dire dans le lieu de culte ?

Et enfin, quand le webmaster dit : « ....qu'effectivement les croyants sont victimes de la religion... », ne risquons-nous pas d'être poursuivis pour non assistance à personne en danger ?!!!

Remarque du webmestre : Très bonnes questions. J'espère que plusieurs autres athées réagiront pour donner leur point de vue.
Pour ma part, je suis convaincu que la meilleure approche demeure la recherche d'un bon équilibre entre le respect de la liberté de conscience et la critique de la croyance irrationnelle. Je dis « bon équilibre » car je suis aussi convaincu que la plupart des gens n'ont pas encore su trouver cet équilibre. D'un côté, il y a eu les staliniens, maoistes et compagnie qui ont choisi la répression totalitaire, au mépris de la liberté de croyance. De l'autre côté, il y a actuellement un très grand nombre de gens—la majorité des incroyants il me semble—qui, au lieu de résister fermement aux avancées des intégristes, adoptent une attitude servilement respectueuse de la religion, accusant d'intentions anti-démocratiques ceux et celles qui osent critiquer les croyances religieuses au même titre que toute autre opinion.
Je retiens votre dernier commentaire concernant l'assistance aux croyants : effectivement, la meilleure façon de respecter les croyants serait de leur donner les outils et les informations nécessaires afin qu'ils comprennent la vraie nature piégée des religions dans lesquelles ils ont été endoctrinés.



XHTML CSS