atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

janvier 2007


Réponse à Bob

William Le Blanc, 2007-01-26, suite aux commentaires de Bob, 2003-06-23

J'ai passé le dernier moment à relire les anciens commentaires et en regardant s'il y avait des nouveaux messages, j'ai réalisé qu'il y avait des archives ( :-) ) et je tiens à répondre au commentaire d'un certain Bob. Je pourrais facilement m’en prendre à son intellect ou son manque d’ouverture d’esprit, mais je ne le ferai pas. Je me contenterai de le contredire (tâche qui ne devrait pas être bien compliquée).

« Vous n'avez rien de mieux à faire que de cracher sur la religion ? Croire n'a rien à voir avec la pauvreté, l'ignorance ou tout autre ineptie que vous déblatérez en vous posant comme doués de raison, ou plus intelligents que les autres ! »

En fait, oui, la religion est largement liée à l’ignorance. La religion, C’EST l’ignorance. On se base sur des idées irrationnelles et sur des faits que personne n’a pu prouver scientifiquement pour trouver un sens à la vie des gens. Mais les gens s’y attachent trop et finissent par délaisser le but qu’ils ont. Moi, j’ai un but dans la vie et je suis un athée convaincu. Ce n’est pas la religion qui va me dire quoi faire !! Je suis mon chemin et j’agis selon mes propres convictions et jugements (essayer de vivre en harmonie etc.) sans me soucier de ce que l’Église peut bien dire.

Et, au risque de passer pour quelqu’un d’arrogant, oui, je me crois plus intelligent que quelqu’un qui fait tout ce qu’on lui dit sans jamais rien remettre en question.

« Ou vous a-t-on interdit de ne pas croire, en quoi la croyance de vos voisins nuit à votre liberté ? »

Dans de nombreux endroits dans le monde, il est interdit d’être athée, sous peine d’être lapidé. Et, il n’y a même pas cinquante ans, au Québec, les écoles étaient remplies de propagande religieuse (les enseignantes étaient des soeurs, c’est vous dire…) et tous ceux qui disaient ne croire en rien étaient renié par leur famille et leur entourage. Maintenant, la religion est beaucoup moins présente et ça va beaucoup mieux de ce côté-ci. N’est-ce pas une bonne raison de vouloir continuer de combattre la religion ?

Et notre but (aux athées) n’est pas d’éliminer les croyants mais de les libérer des fondements irrationnels dont ils sont prisonniers à cause de la religion. Non, le fait d’avoir un voisin croyant de me nuit pas. C’est à lui que cela nuit (de même qu’aux athées qui sont rejeté par leur entourage) et n’est-ce pas une bonne action de le pousser à se libérer de l’oppression ?

« Halte ! vous faites de la propagande de la même façon que les extremistes religieux que vous incendiez, vous voulez le pouvoir que la religion a réussi à accaparer, vous etes tous les mêmes, d'un site athé à l'autre, mêmes techniques, organisation etc etc... que d'un site religieux à l'autre !!! Endoctrinement et compagnie ! pouvoir, grandeur et décadence .... »

Il n’y a aucune propagande. Les croyants, tous comme les athées, ont le droit de donner leur opinion. Ce n’est pas de notre faute si nos arguments sont plus intelligents et plus réfléchis. Et notre but n’est pas d’obtenir un pouvoir quelconque mais de défaire celui de l’Église et ainsi libérer ceux qui croient naïvement aux stupidités qu’on leur fait avaler. De cette façon, est-ce que tous les gens qui débattent sur un sujet quelconque sont coupables de propagande ?

« Je ne vois, ici ou là rien d'instructif, ni de votre part, ni de celle des sites religieux, tous à vendre la même salade indigeste ! Et il s'en trouve pour demander des arguments à recracher face aux croyants, mais on croit rever ! »

C’est justement l’un des buts du site : aider les athées à surmonter les agressions (au sens figuré bien sûr, quoique…) venant des religieux convaincus. Comme dit le Webmestre, les gens ouverts d’esprit comprendront, ce qui veut dire qu’il y a un sens logique là-dedans. Et pour ce qui est de ceux qui ne veulent rien comprendre, et bien, ils prouvent notre point à tous.

« C'est la nouvelle guerre de ce millénaire ! une "nouvelle" secte est née : la religion de l'athéisme VS les croyants, allez que nenni ! Quelle est l'intelligence de vos propos ? ZERO / ZERO / ZERO !!!!! rien de neuf, que du vieux, allez ! soyez cools, arretez de parler de respect du droit de culte, respect des croyances .... haine, il n'y a que haine et ignorance ici, comme sur les sites religieux !!! c'est bon la Soupe ca fait grandir !!! »

Plus 1 pour vous pour ce commentaire plus-que-pertinent !! L’athéisme n’est aucunement une nouvelle secte. L’athéisme, c’est le rejet de toutes les sectes qui empoisonnent ce monde. L’athée n’a pas à agir selon des principes divins qu’on lui a dicté, l’athée agit selon ses propres principes, ce qui est une excellente chose, tant qu’on ne décide pas de foutre le bordel. De la haine vous dîtes ? Oui, envers l’Église qui a passé beaucoup trop de temps à exercer son oppression. Il n’y a aucune haine envers les croyants, au contraire, nous voulons les libérer de l’Église et permettre à tous les gens du monde entier de vivre librement !!!

« Pas la peine de répondre à mon message, ni même de l'afficher, ou de me répondre par mail, car je m'en fous, vos discours bidons n'ont aucune résonnance, aussi sensés se veulent -ils, je trouve ca nul et gratuit, je ne compte même pas revenir sur ce site, je passe et trace ...C'est grave de voir comme la religion peut évéiller comme plus vils passions chez l'être, l'athéisme en est la pire représentation, vous etes des produits de la religion aussi pollueurs ET DANGEREUX que des terroristes religieux... Laisse les gens croire, pourquoi des sites qui les insultent et qui se veulent militants !!! vous faites la politique du vide, et le vide est le fonds de votre discours ... »

Vous êtes plutôt mal placé pour accuser le site de propagande… Mais vos belles phrases ne parviennent pas à masquer le manque de contenu informatif de votre post. Au fait, j’ai un peu de mal à vous suivre ? Vous semblez être à la fois contre les athées et croyants ?!?!?!

Bon, c'était un peu long, je vous l'accorde mais je n'ai pas pu résister, lorsque je vois des propos aussi dénués d'intelligence et de sens, je dois à tout prix répliquer. Si quelqu'un est en désaccord avec moi, allez-y, le débat est ouvert ! :-)

Remarque du webmestre : Evidemment je ne peux être que d'accord avec votre critique des propos de cet énergumène nommé Bob. Mais son intervention sur ce site est vieille de trois ans et demi, et il y a peu de chances qu'il vous lise. De toute façon, il est, à mon avis, totalement inutile d'essayer de dialoguer avec l'individu qui a écrit de telles inepties. Mais peut-être que d'autres internautes auront des choses utiles à dire.


Psychose et croyances

Maurice Champion, 2007-01-26

Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.

Après les primates, il y a eu des hommes dont certains souffrent d'une maladie nommée « schizophrénie » ; lesquels dans leurs perceptions hallucinatoires croient entendre le Divin - et voient ses envoyés - leur donnant des ordres. Ils sont alors en certitude d’être désignés pour une mission divine. D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés « prophètes » avec leurs écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix et qui ont la certitude que Dieu leur parle ; nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde (schizophrénie) sont traités en psychiatrie.

La psychose hallucinatoire, cette « maladie universelle » que l’on vous a appris à ne pas comprendre. Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : « ... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées... ». Cette relation vous semble inadmissible, alors je vous mets au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à la fois l’oeuvre présumée de l’Au-delà et également les symptômes d’une maladie.

Peut-on croire réellement que Jeanne d’Arc ait reçu un portable et que l’on lui ait parlé en Lorrain ? NON, uniquement une psychose hallucinatoire auditive qui a fait d’Elle une héroïne puis une victime à l’aube de sa vingtième année. Peut-on aussi remettre en cause la médication antipsychotique bien claire sur ce sujet. Nos jeunes sont dans cette logique de croyance dévastatrice de persécution par les forces de l’au-delà, sortons les de la psychiatrie par la réalité. Il est temps de ne plus vénérer cette maladie extrémiste. Que diriez-vous si certains étaient en adoration devant le cancer, le sida...

Un père en prise avec cette « maladie de la croyance totalement mystique ».
http://monsite.orange.fr/champion20


Amour sans conscience n'est que ruine de l'âme

Robert, 2007-01-25

Ce que les religieux ignorent c'est que leurs plus grands ennemis sont ceux qui les connaissent le mieux. Je fais parti de ceux que les religieux font souffrir chaque jour depuis la nuit des temps mais mon espoir est grand : l'histoire est peuplé de dieux qui se croyaient irremplaçables.

Tous les athées ne sont pas en sécurité en France. Je dénombre une nouvelle agression sur des athées par des chrétiens radicaux dans mon département de l'Essonne chaque année. Le pouvoir de ces intégristes au sein de leurs communauté est grand. Les victimes sont généralement des jeunes athées ou qui se rebellent contre la religion de leurs parents. La loi du silence est souvent la seule loi qui unit le bourreau, la victime et les spectateurs.

J'adhère totalement aux principes de base de ce site. J'encourage les athées du monde à ne pas manquer une occasion de déclarer leur athéisme et à se défendre les uns les autres si ils sont témoins d'une agression sur un athée. J'encourage les victimes de la spiritualité à ne pas sombrer dans d'autres formes d'ésotérisme proches de leurs anciennes convictions. Le discours est différent mais le socle est toujours le même. Amour sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Merci.

Remarque du webmestre : C'est moi qui vous remercie !


Le doute amène la tolérance que ni la foi, ni le nihilisme ne sauraient égaler

Desurvire daniel, 2007-01-22

Hormis « Dieu entre racisme et religions », d'autres ouvrages furent publiés aux éditions l'Harmattan sur ce registre, dont une trilogie en décembre 2006 :
1°) la religion du doute et du savoir ;
2°) Les religions des ténèbres ;
3°) le chaos cultuel des civilisations.
Voir le site http://monsite.orange.fr/desurvire5

En tout état de cause, merci pour la qualité et la pertinence du contenu du vôtre.


Mes commentaires

Sonyo, 2007-01-17

Salut, j'viens de faire un petit tour sur votre site et j'pense que j'vais bien l'explorer dans l'avenir, j'ai lu que l'intro la. J'suis tout a fait d'accord avec le fait que « Dieu » n'existe pas et j'pense qu'on a été crée par des etres ou quelque chose - que je ne peux nommer autrement que par « ce qui est a l'origine de l'univers » !!! -. En fait, j'pense que la religion c'est pas vraiment bon mais c'est tres compliqué. j'vais vous faire un mail quand j'aurais plus de temps. La j'ai mes études en priorité ;-) personne va s'en occuper a ma place !!!

Mais le sujet de la religion me tient beaucoup a coeur ! Surtout que moi j'pratique un bouddhisme, j'aimerais vraiment pouvoir en discuter avec quelqu'un mais avant de partir en débat sur ce sujet, j'vais étudier a fond ma religion (boudhisme de nichiren daishonin) car la pratique qu'elle propose me permet de me mettre dans la bonne direction dans ma vie mais il y a un point (le karma) sur lequel je suis encore tres perplexe ! La demonstration théorique du karma est belle mais y'a quelque chose qui cloche dans ma tete lol Bon j'vais pas trop m'étaler la sinon j'vais pas taffer.

Sur ce bonne journee/nuit j'attend une réponse de votre par le plus rapidement possible et si c'est possible, une discution MSN, ca serait le must 8-) A bientot

Remarque du webmestre : La notion du karma n'est qu'une variante de la notion—très courante dans les théismes tels que le christianisme— de la justice divine. Il s'agit d'un espoir, d'une croyance tout à fait inutile, car un peu de perspicacité suffit pour se rendre compte que, dans ce monde, il n'y a aucune justice, sauf celle que nous, les humains, nous imposons. Elle est très imparfaite, cette justice humaine, mais c'est la seule sur laquelle nous pouvons compter. Aucune divinité, aucune volonté transcendante ne le fera pour nous. Nous devons nous débrouiller sans aide divine.



XHTML CSS