atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

juillet 2003


Israël est un État religieux —  Réplique aux contre-vérités de mes détracteurs
Louis GILL

Le Devoir —  Montréal, 2003-07-29
Discussion de la nature de l'état d'Israël, et réfutation de l'allégation de sa laïcité.

...il n'y a pas de Constitution en Israël, qui ne s'est jamais doté d'une telle Loi fondamentale constitutive du pays protégeant notamment les droits et libertés, mais qui est régi par un ensemble de lois dites « de base » (basic laws) adoptées au fil des décennies par le Parlement, la Knesset (loi du retour, lois sur la nationalité, sur la propriété de la terre, sur le gouvernement, sur l'économie, sur l'armée, etc.), dont aucune ne fait quelque allusion à une prétendue laïcité de l'État....
...20 % des sièges de la Knesset sont détenus par des chefs religieux. Si le fondateur du sionisme, Théodore Herzl, proclamait en 1896 dans L'État des Juifs que l'armée et le clergé n'ont pas à s'immiscer dans les affaires de l'État, il affirmait tout autant : « Nous ne reconnaissons notre communauté d'appartenance historique qu'à travers la foi de nos pères. »


Jean-Paul II met en garde contre la montée de l'athéisme en Europe
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-07-28

Castelgandolfo -- Le pape Jean-Paul II a appelé hier les catholiques européens à se mobiliser pour éviter la montée de l'athéisme et de l'agnosticisme en Europe. « Un sentiment religieux vague et sans contraintes est en train de se propager en Europe et il peut faire le lit de l'agnosticisme et de l'athéisme », a-t-il averti avant la prière de l'Angélus récitée en présence de quelque 3000 pèlerins venus l'écouter dans sa résidence de vacances de Castelgandolfo, près de Rome, où il s'est retiré le 10 juillet pour se reposer. Il a regretté la baisse de fréquentation des églises et le manque de connaissances sur la Bible, « peu lue et étudiée ». Jean-Paul II a déploré à plusieurs reprises l'absence de référence au christianisme dans le projet de constitution élaboré pour l'Europe élargie. Les dirigeants de quatre pays très catholiques de la nouvelle Europe—l'Italie, l'Espagne, l'Irlande et la Pologne—se sont mobilisés pour tenter d'ajouter cette référence. ...
Son retour au Vatican est prévu fin août-début septembre, mais il partira quelques jours plus tard pour la Slovaquie où il doit séjourner du 11 au 14 septembre pour le 102e voyage de son pontificat commencé en 1978 et sa troisième visite officielle dans ce pays....

Commentaire du webmestre :
Toujours la même rengaine. Alors, la montée de l'agnosticisme et de l'athéisme serait non désirable pour quelle raison ? Jean-Paul s'inquièterait-il du salut de notre « âme » ? Mais non, il s'inquiète de la puissance de sa caste calotine, qui s'affaiblit au fur et à mesure que l'incroyance s'installe.
Mentionnons en passant que la Slovaquie est un autre pays tres catho. (À ce sujet, voir « Europe : Après la Pologne, la Slovaquie figure de proue de l'Europe vaticane », numéro 483, juillet-août 2003, La Raison, Mensuel de la Libre Pensée.)


Jean-Paul II multiplie les appels à l'Europe
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-07-21

Castelgondolfo -- Le pape Jean-Paul II a souligné hier que « la foi chrétienne a façonné la culture de l'Europe », dans un nouvel appel, le deuxième en 24 heures, à inclure une référence aux valeurs chrétiennes dans la future Constitution européenne.
...
Quatre États membres très catholiques—Italie, Espagne, Irlande et Pologne—soutiennent cette requête.

Voir aussi :

Commentaire du webmestre :
Le pape exprime encore une fois son opposition à la laïcité européenne. Le Vatican considère que l'Europe lui appartient et n'accepte pas du tout que ce continent puisse enfin s'affranchir de l'emprise millénaire de l'obscurantisme catholique.



XHTML CSS