atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

août 2003


Fin des Dix Commandements
Reuters

Le Devoir —  Montréal, 2003-08-28

Montgomery -- Un monument ayant pour thème les Dix Commandements a été retiré hier de l'enceinte du bâtiment abritant la Cour de l'État d'Alabama, conformément à une décision judiciaire. Un juge fédéral avait ordonné le déplacement de ce monument, la Constitution américaine interdisant au gouvernement de promouvoir la religion de quelque manière que ce soit. Dans cette même affaire, une instance chargée de surveiller le fonctionnement de la justice américaine avait suspendu le 22 août le juge en chef de la Cour d'Alabama, Roy Moore, qui refusait de retirer la stèle....


Le pape prie Dieu de faire tomber la pluie sur l'Europe
Reuters

Reuters, 2003-08-10

Le pape Jean Paul II a prié Dieu dimanche de faire tomber la pluie pour apaiser la canicule et les feux de forêt en Europe. « Je vous demande de vous joindre à ma prière pour les victimes de cette calamité et je vous invite tous à demander avec ferveur au Seigneur d'offrir à la Terre assoiffée la fraîcheur de la pluie », a déclaré le souverain pontife lors de sa bénédiction hebdomadaire dans sa résidence estivale de Castelgandolfo.

Commentaire du webmestre :
Le grand shaman Jean-Paul et la sorcellerie catho-chrétienne à la rescousse de l'Europe !


La honteuse position de l'Église catholique face aux homosexuels
Svend ROBINSON, Député de Burnaby-Douglas, C.-B., Canada

Le Devoir —  Montréal, 2003-08-09

À titre de député élu, je suis attristé et choqué par les récentes tentatives des dirigeants de l'Église catholique, tant au Vatican qu'au Canada, pour intimider et menacer les députés au sujet du mariage homosexuel. Je pense notamment à la déclaration renversante de l'archevêque de Calgary, selon laquelle le premier ministre sera condamné à brûler dans les feux éternels de l'enfer pour sa prise de position. En tant qu'homosexuel qui vit depuis près de dix ans une relation exclusive pleine de tendresse avec mon partenaire Max, je suis révolté par le langage calomnieux et dénonciateur utilisé par le Vatican dans sa récente déclaration sur le sujet, déclaration dans laquelle il qualifiait les gays et les lesbiennes de « diaboliques », de « déviants », d'« immoraux », et leur conduite d'« objectivement désordonnée » et de « dépravée » s'ils ne respectent pas les voeux de chasteté des prêtres.
Je suis particulièrement dégoûté par l'attaque honteuse portée contre les couples de gays ou de lesbiennes qui élèvent des enfants dans des foyers aimants et chaleureux, couples que le Vatican accuse de « faire violence » à leurs enfants. Comment le Vatican ose-t-il répandre ces mensonges haineux, alors qu'il a lui-même une longue histoire de violence réelle et d'abus commis contre des centaines de milliers d'enfants dans des paroisses partout à travers le monde, violence cachée et niée et pour laquelle l'Église ne s'est pas encore complètement rachetée ? Dans le seul diocèse de Boston que présidait l'ancien cardinal Law, démis de ses fonctions, plus de 700 enfants ont été abusés par quelques 200 prêtres. L'hypocrisie de cette missive est ahurissante et je l'ai vécue personnellement. En effet, peu de temps après que j'ai avoué être gay, en 1988, le directeur de l'école catholique pour garçons de ma circonscription m'a appelé. En raison du très mauvais exemple que je donnais aux garçons, m'a-t-il déclaré sur un ton coupant, je ne pouvais plus assister à la cérémonie de fin d'année et remettre à un élève méritant une bourse que j'avais créée à la mémoire de Tommy Douglas. Quelque temps plus tard, j'ai appris qu'il était lui-même l'un des prêtres qui avaient abusé des enfants dans une autre province avant d'être expédié en catimini en Colombie-Britannique par les dirigeants de l'Église. Il a finalement été traduit en justice. Lorsqu'on étudie de plus près l'histoire de l'Église catholique dans le monde, que ce soit son indifférence ou sa complicité avec les auteurs de l'Holocauste, ses déclarations immorales contre l'utilisation des condoms dans la lutte contre le sida en Afrique et ailleurs qui ont mené à la mort de nombreuses personnes, sa misogynie et sa condamnation de la contraception et plus encore, elle est bien mal placée pour faire la morale aux députés au sujet du respect de la vie. Je me souviens de la déclaration qu'a faite le révérend André Vallée en 1984, lorsqu'il était secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques. Il condamnait les relations sexuelles pour le plaisir, même entre époux, et disait que l'Église « ne ferait jamais de compromis sur ce point ». Les dirigeants de l'Église étaient complètement déconnectés de la réalité des Canadiens à l'époque; ils le sont encore plus aujourd'hui.
...
...J'espère que les députés balayeront du revers de la main la dernière missive du Vatican et appuieront le droit de tous leurs électeurs, dans toutes les circonscriptions, d'être traités avec le même respect et la même dignité, tel que le prévoient la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Loi constitutionnelle du Canada.

Voir aussi :


Québec efface la dette des évêques
Stéphane PAQUET

Le Soleil —  Québec, 2003-08-07
Jean Charest, premier ministre du Québec, accorde une somme supplémentaire de 1 701 630 $ aux évêques catholiques du Québec pour éponger leur déficit suite à la Journée mondiale de la jeunesse et la visite du pape à Toronto l'année dernière.

Le gouvernement Charest a délié les cordons de sa bourse pour aider les évêques québécois, eux qui ont attiré moins de jeunes étrangers que ce qui avait été promis à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse. La subvention a été accordée juste avant le départ de Jean Charest pour ses vacances, au cours desquelles il a pu rencontrer le pape Jean-Paul II.

Voir aussi :


L'hétérosexisme fanatique
Catherine GAUDREAU

Le Devoir —  Montréal, 2003-08-02

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car certains opposants au mariage entre conjoints de même sexe ne seraient plus de ce monde. En effet, ils affirment que si cette nouvelle loi voyait le jour, cela autoriserait, dans un avenir rapproché, le mariage entre un humain et un animal ou encore entre une grand-mère et son petit-fils, par exemple. C'est ahurissant à quel point ces fanatiques témoignent de leur folie, de leur grande ignorance et de leurs croyances religieuses irrationnelles en faisant un lien entre l'homosexualité, la zoophilie ou l'inceste.
D'autres opposants, un peu moins illuminés, mais tout aussi rétrogrades et passéistes, croient encore que l'objectif ultime du mariage est la procréation. À ce titre, refusons donc le mariage à tous les couples hétérosexuels qui n'auront pas d'enfant....
...
En terminant, je tiens à rappeler que l'idée du mariage gay n'est ni une mode passagère, ni un recul pour notre société et que le ciel ne nous tombera pas sur la tête pour autant. L'homophobie, ce n'est pas seulement crier à quelqu'un « maudite tapette », par exemple, mais croire fermement que les homosexuels sont des individus inférieurs aux hétérosexuels (certains ne les considèrent même pas comme des êtres humains). Un peu comme à l'époque où on refusait les mariages interraciaux sous prétexte que les noirs étaient inférieurs aux blancs. Refuser le mariage aux personnes de même sexe, c'est souscrire pleinement aux préjugés issus de l'ignorance qui sont si profondément ancrés dans la mentalité populaire.


Le Vatican rappelle les élus à leur devoir moral —  Le parlementaire catholique doit voter contre le mariage gay; L'homosexualité est une « dépravation grave, une anomalie, un comportement déviant »
Brian MYLES

Le Devoir —  Montréal, 2003-08-01

Jean Chrétien, Paul Martin et tous les hommes politiques catholiques du monde entier ont le « devoir moral » de s'opposer à la légalisation des unions homosexuelles, a rappelé hier le Vatican, dénonçant au passage ces « comportements déviants ». Avec l'approbation du pape Jean-Paul II, le Vatican a publié un document en sept langues destiné aux hommes politiques catholiques et aux évêques de la planète pour leur rappeler leur « devoir moral » de « s'opposer de manière claire et incisive » à toute tentative de légaliser les mariages gays. Les évêques doivent quitter la Sacristie pour se lancer dans le lobbying politique. La classe politique doit voter contre la légalisation des mariages homosexuels au nom de la sainteté du mariage. Telle est la volonté du Vatican.
...
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a repris cette position tranchée à son compte, en envoyant le texte à tous ses membres. Alors que le Canada s'apprête à légaliser le mariage gay par un vote libre aux Communes, le secrétaire général de la CECC, Peter Schonenbach, invite les évêques et les fidèles à multiplier les pressions auprès de leurs députés. ...
Le premier ministre Jean Chrétien et son éventuel successeur, Paul Martin, ont tous deux indiqué qu'ils n'entendraient pas plier devant le Vatican sur la question du mariage entre conjoints de même sexe....

Commentaire du webmestre :
Lorsque le clergé veut dicter aux politiciens comment ils doivent gouverner, il y a violation extrême du principe de séparation état/église. L'évêque de Calgary a même menacé le premier minitre du Canada de la perte de son « âme ». Le devoir des politiciens est de représenter les citoyens sans écouter les maîtres chanteurs ayant la folle prétention de parler au nom du Roi de l'Univers.



XHTML CSS