atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

mars 2011


Remerciements

Ahmed, 2011-03-20

Je suis infiniment content de tomber sur votre site. Je vous remericie infiniment de ce geste en faveur de l'humanité et de sensibiliser les gens d'avoir une attitude envers les religions qui sement la terreur, l'ignorance, et les stipulations pour borner les esprits. J'aimerais bien être adhérent dans cette oeuvre et pourquoi membre, une autre fois merci.

Remarque du webmestre : Merci Ahmed. Vous seriez peut-être intéressé à signer le Manifeste athée, si ce n'est pas déjà fait.


Débaptiser

Sydney B., 2011-03-04

C'est avec beaucoup d'intérêt qu'en tant que croyant, je parcours votre site. C'est pourquoi, je me permets plusieurs remarques et questions.

« Débaptiser » est une démarche impossible car le geste a été posé en public et devant des témoins. Impossible de revenir en arrière. C'est comme pour le mariage, le « démariage » n'existe pas. On divorce ou on demande si les conditions juridiques sont remplies, l'annulation de ce mariage. Il en est de même pour le baptême. Revenons donc à celui-ci.

La seule chose qui est possible, c'est de demander à être relevé des obligations et droits découlant de ce geste. (pour info : obligations => faire ses pâques, subvenir aux besoins de l'Eglise etc. droits => funérailles chrétiennes, assistance spirituelle et matérielle de l'Eglise etc. Pour plus de détails voir le code de droit canonique de l'Eglise qui a procédé au baptême.) Dans ce cas une note sera mise en marge du registre de la paroisse qui mentionne cette demande. Pour ce qui est de la demande en nullité, il est préférable de demander à un ou des canonistes si cela est possible, envisageable ou même existe.

Cette remarque n'a pas pour but d'empêcher toute démarche de distanciation par rapport à l'Eglise mais que ceci se fasse dans des conditions plus « canoniques ».

Une autre remarque concerne votre utilisation du mot « dogme ». Vous ne l'utilisez pas dans le même sens que l'Eglise Catholique et ce même dans un cadre ou vous parlez de celle-ci et de sa foi. Je vais ici être quelque peu réducteur mais pour elle le dogme est à la foi ce que le présupposé est à la philo. Je reconnais que si dogme a donné dogmatisme c'est qu'il y a eu des abus mais il ne me viendrait jamais a l'esprit de condamner les idées simplement parce qu'étymologiquement il a donné naissance à idéologie. Le fameux : « moi, je suis contre les dogmes » sonne souvent à mes oreille comme le pire des dogmatismes car il ne s'assume pas.

Une dernière question : L'athéisme n'est-il pas une foi comme les autres ? Il y a ceux qui croient en « rien » en « quelque chose » ou en « quelqu'un » mais dans les 3 options on croit...

Remarque du webmestre : Le droit canonique est le dernier de mes soucis. Si la débaptisation est « impossible » selon l'Église, ce n'est que parce que cette Église bafoue les droits de l'individu qui ne veut plus être catholique. Étant donné que la plupart des gens sont baptisés à l'enfance, sans le moindre consentement possible, il est essentiel de faire respecter la volonté de l'adulte de se faire débaptiser. L'Église a la malhonnête habitude de gonfler ses statistiques d'adhérents en y incluant toute personne baptisée pour toute sa vie—et il faut que ça cesse.

L'idée que l'athéisme serait « une foi comme les autres » est un vieux canard, c'est-à-dire mensonge, utilisé souvent par les croyants dans le but de se justifier leurs propres croyances irrationnelles. L'athéisme, c'est le refus de gober le théisme. Est-ce que le rejet de l'astrologie est une forme d'astrologie ? Voir les arguties antiathées. Le croyant inclut le surnaturel dans sa conception de la vie, mais l'athée a la discipline intellectuelle de fonder sa compréhension sur le monde réel.


Intérêts communs

Georges BROSSARD, 2011-03-01

Bonjour,
Je suis un visiteur occasionnel de votre site, dont j'apprécie les positions et les éclaircissements. Pour ma part, je m'en tiens à ce que je comprends de la position d'Epicure, c'est-à-dire que peu importe que Dieu (il faudrait d'ailleurs définir ce terme, et je croirais plutôt au pluriel, alors ...) existe ou non, il faut vivre le mieux que l'on peut.

J'ai écrit quelques textes sur la religion, dans la perspective, non seulement de la critiquer, mais surtout d'en montrer la rémanence omniprésente dans la pensée humaine, y compris là où on la croit absente. Je vous communique l'adresse de mon site où se trouvent ces textes, en vous autorisant à en publier en commentaires si vous le jugez utile, avec ou sans référence à l'adresse du site (je ne cherche pas la publicité !) :
http://perso.numericable.fr/phimate/
Bravo et très cordialement.



XHTML CSS