atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

février 2011


La place de la femme dans la religion

Alain MEURICE, 2011-02-20

S'il est un domaine où semble crédible l'œcuménisme hypocrite d'un grand nombre de religions, c'est bien celui du mépris de la femme et de la restriction de sa personnalité à la seule fonction procréatrice. À cet égard, le monothéisme comme le polythéisme n'ont jamais accepté que la femme puisse occuper un rang égal aux hommes dans leurs sociétés. Les accuser sournoisement des perversions masculines fut sans nul doute, un des meilleurs remparts contre l'aspiration à ses droits légitimes. Et force est de constater, qu'à cet égard les démocraties ont été très souvent trop lentes elles aussi à reconnaître l'importance qui leur était due. Nous pouvons également citer ici à titre d'exemple Le Nouveau Testament. Dans lequel, la femme chrétienne n'y est qu'un ventre. Destinée à procréer, elle reste soumise à son mari comme son mari est le sujet du Christ, lui-même fils de Dieu. Le christianisme étant lui-même très fervent de ce genre de classement rudimentaire des personnes et des valeurs.

Mais nous pouvons encore aller plus loin dans la réflexion, la relégation de la femme au rang de servante prend des accents musulmans, lorsque le port du voile s'impose comme unique solution à la perversité féminine. Cette même perversion féminine tant décriée par le christianisme. Et c'est donc au nom du respect du à dieu, que les femmes chrétiennes, comme les musulmanes, se voient imposer le port d'un torchon infamant, signe du machisme intrinsèque à toute religion. Dans ces mêmes religions, le mépris de la femme ne se limite pas au rapport hiérarchique qui l'attache à son mari mais s'étend également à ses capacités intellectuelles. Une fois encore, la bible fait à ce sujet preuve d'une remarquable clarté en lui ôtant même le droit de posséder une âme. Dans l'islam toujours, la condition féminine fait partie des plus grands scandales conçus par le Coran. La hiérarchie entre femmes et hommes doit obéir à des règles machistes fort répandues. La femme idéale semble plus proche de l'esclave soumis que d'une personne apte à décider de sa vie.

La femme est une possession du mâle dont il peut disposer comme bon lui semble, et comme tout bien de consommation est jeté lorsqu'il n'a plus les faveurs de l'utilisateur, la femme peut être répudiée avec facilité. Dés lors, force est de constater que le mépris de la femme assure à la religion un pouvoir renforcé dans la mesure où la moitié de la population est privée du droit de parole et est maintenue dans une position subalterne. En la matière l'hindouisme n'échappe pas à la règle. Si une femme ne vaut pas grand chose, une veuve en vaut encore moins. Sachant qu'une femme ne voit son existence acceptée que pour la survie de la race ou l'assistance du mari, le décès de ce dernier rend alors son existence superflue. Là encore, l'hindouisme propose une solution dont l'horreur le dispute à l'animalité : le bûcher  Dénommée le sati, la crémation d'une veuve, vivante, sur le bûcher de son mari défunt signifie donc à l'épouse son inutilité. Paradoxalement, les penchants mystiques sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Il s'agit sans doute là, d'une situation absurde où la population féminine alimente une foi qui l'opprime et cherche son salut dans sa soumission. Tout cela montre encore s'il en était besoin combien les religions sont absurdes et à quel point elles pervertissent l'esprit même de leurs victimes, ici les femmes. Malheureusement, tout cela participe plus à l'asservissement de l'humanité qu'à son essor, par la négation même de la moitié de celle ci.

Remarque du webmestre : Désolé du retard à traiter votre (très pertinent) commentaire.


Pas intolérance... Réflexion

Albert COLE, 2011-02-16

Message aux croyantes (Espérance et Marie). Non Mesdames, les athées ne sont pas intolérants ; ils sont nés en général de parents croyants, mais aimant les hommes plus que vous (Hé oui, vous, vous aimez la licorne verte (dieu ?) et votre paix intérieure). Nous les athées nous aimons tellement notre prochain que nous ne pouvons pas penser qu'il existe une entité qui fait des millions de morts en son nom, qu'il nous envoie toutes les maladies possibles, qu'il donne un mongol à une femme qui attend son premier enfant, qu'il fasse les hommes de toutes les couleurs, avec tous les vices etc... Tout cela depuis quelques milliers d'années seulement (que foutait-il depuis la naissance de la terre ?? des algues et des dinosaures ??) Non, l'homme n'est pas le fils d'un dieu parfait, mais dieu est bien la créature de l'homme qui a fabriqué là l'outil politique parfait. « Tu fais ce que 'dieu' a dit ou tu vas en enfer » ou comme l'islam, tu vis misérablement et tu auras droit à une vie de luxure... Demain on rase gratis !!!

Petit, on m'a fait subir la religion et ses guignoleries, et puis j'ai étudié l'homme, ses origines et son avenir ; et là nulle place pour ce fantasme. Merci le hasard, merci la nature (le coït entre mon père et ma mère) de m'avoir permis de réfléchir (ce que je vous souhaite mesdames) et d'analyser ce que la science actuelle (préhistoire de l'an 50000) met à notre disposition. Cosmologie, évolution, zoologie, anthropologie, biologie et autres sciences.

Espérance, vous dites « dieu vous aime » aime-t-il à ce point les haïtiens (parmi les plus croyants de la planète) pour leur envoyer cette secousse (200000morts) et pour les survivants qui le remerciaient encore... le choléra, et puisque ; têtus, ils continuent à prier une misère noire pour des lustres.

Quant à Marie 9-10-2010, vous ne nous dites pas, vous qui avez dû vous « retirer dans le silence et l'appeler en vous »... si vous l'avez trouvé et si vraiment il est entré en vous.... Et s'il est là, qu'en faites vous ?? Il ne vous dispensera pas de donner 10€ Dimanche à la messe pour le curé qui vit de cela....

Question : toutes religions confondues, il doit se faire au moins 1 Milliard de prières chaque jour depuis des siècles.... en connaissez vous une qui ait été exaucée ??? Par exemple gagner au loto ou sauver un enfant d'une maladie dégénérative mortelle... Il n'y a qu'une entité à respecter et dévellopper : La science (l'être vivant et ses 100Mds de galaxies). Aimez votre prochain, pas le néant !! Je vous salue et... ne croyez pas !!! analysez !!!


Livre sur l'athéisme

Jack REASCHOB, 2011-02-08

Je vous recommande ici deux livres passionnants au sujet de l'athéisme :
- Dieu et l'homme
- l'Athéisme
Ces livres ont été écrits par Adrien Morel. Sur son blog vous y trouverez des extraits :
www.penser-lhomme.com


Ma réflection perso sur mon site

Cathoo, 2011-02-07

Oui je suis athée. Je vous invite à lire mon petit document « La Nature et les Dieux se disputent l'humain » sur mon site internet : http://public.sogetel.net/rmorin/
Je vous propose également le livre « La poésie de l'extase et le pouvoir chamanique des mots ».
Bravo pour site et votre association !



XHTML CSS