atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

janvier 2011


La Lapidation

Gaspard ANGELERI, 2011-01-23

On a beaucoup parlé ces temps-ci de lapidation après la condamnation à cette peine de l'Iranienne Sakineh. Si la question vous intéresse, vous pourrez lire sur mon blog :
www.incroyance.over-blog.com
Deux commentaires à ce sujet :
page 06 commentaire n° 293 : « Les origines de la lapidation » (Qui a jeté le premier la pierre ?)
page 06 commentaire n° 294 : « Jésus a-t-il condamné la lapidation ? »
Les mêmes textes se trouvent, en italien, sur le site : www.italialaica.it/cgi-bin/news.pl?id=011198


Contre les religions

Engine, 2011-01-16

Bonjour, je suis un lycéen de 16 ans, athée.
Je voulais juste vous soutenir, je suis sur la même longueur d'onde que vous. Il faut défendre la liberté de culte mais on n'a pas l'obligation de respecter les croyances religieuses. La tolérance suffit amplement.

Contre l'expropriation intellectuelle, contre la dictature des trois religions monothéistes sur tout autre mode de vide auxquels pourraient aspirer les gens, contre l'obscurantisme.

Remarque du webmestre : Merci !


Parution de « Perspectives athéistes de l'Univers » de Bruno Munier

Editions du Cygne, 2011-01-11

VIENT DE PARAÎTRE
Perspectives athéistes de l’Univers, L’Infini, la Nature et les Hommes
de Bruno MUNIER
192 pages au format 14 x 21 cm broché, ISBN : 978-2-84924-210-0, 19,00 euros
http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-perspectives-atheistes-univers.html

Que pouvait-il y avoir avant le Big Bang ? Qu’y a-t-il au delà de l’univers connu ? Ces questions sont essentielles car les réponses que l’on y apportera détermineront non seulement notre conception du monde et de nous-même (ou la croyance en l’existence possible ou non d’un dieu), mais aussi, et surtout, notre rapport avec tout ce qui nous entoure.

Descendu de son piédestal et contraint par-là même à reconnaître son appartenance pleine et entière à la nature, l’homme sans dieu est de toute évidence mieux à même de comprendre et de respecter son environnement. C’est pourquoi, face aux risques qui menacent les fragiles équilibres de notre planète et qui, du même coup, hypothèquent l’avenir de l’espèce, l’athéisme est bien plus qu’une simple option philosophique : c’est, en réalité, la seule solution sérieuse qui s’offre à l’humanité pour construire son avenir.

Docteur ès sciences politiques, Bruno MUNIER est spécialiste des questions géopolitiques et géoéconomiques internationales. Français et canadien, il porte un regard original, averti et sans complexe sur notre monde et ses enjeux. Il est l’auteur de plusieurs livres notamment sur les idéologies, les religions et les libertés individuelles.


Réponse à Gaspard

Alain MEURICE, 2011-01-04, suite aux commentaires de Gaspard ANGELERI

Et pour ma part d'ajouter, voilà des propos pleins de sagesse, qui montrent à quel point la laïcité dans nos sociétés, peut être un garant de sécurité, de respect de l'autre et de liberté pour chacun de nous.


Défense des chrétiens d'Orient

Gaspard ANGELERI, 2011-01-03

SOUTIEN AUX CHRETIENS D'ORIENT

Les chrétiens d'Orient subissent une inacceptable persécution de la part de fanatiques musulmans.

Nous, athées, libres-penseurs, mécréants, rationalistes, agnostiques, anticléricaux sommes indignés par les agressions perpétrées contre des personnes qui n'ont commis d'autre crime que de rester attachés à la religion de leurs pères et demandons que cessent ces attaques.

Nul ne doit s'étonner de notre protestation : si nous combattons vigoureusement les croyances religieuses – les croyances religieuses de toutes sortes – nous respectons par contre la personne du croyant, sincère dans ses illusions, et défendons son droit à pratiquer son culte pour autant qu'il ne veuille rien nous imposer.

A notre protestation contre l'attitude des fanatiques qui détruisent et qui tuent, nous ajoutons une vive critique à l'égard du prosélytisme des chrétiens évangéliques qui, venus d'ailleurs souvent avec de gros moyens financiers, essaient de convertir les musulmans, ce que les chrétiens d'Orient se sont toujours bien gardé de faire, à juste raison.

Le fanatisme des uns n'a pas besoin d'être aiguisé par le prosélytisme des autres.



XHTML CSS