atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

décembre 2010


Les athées sont-ils sans morale ?

Alain MEURICE, 2010-12-28

Les athées sont-ils sans morale ?

D’après certains croyants, il serait impossible de définir la morale en dehors de la religion. L’athéisme ne pourrait alors mener qu’au chaos puisque ses modes de pensées ne sont pas le fruit de la parole du Dieu infaillible. Le misérable athée que je suis n’aurait plus alors de règles d’éthique à respecter, plus aucune obligation morale, plus aucune référence. Et cela mènerait à la catastrophe, je n’aurais donc plus aucune limite, et n’hésiterais pas à commettre les pires actions. Mettons tout de suite les choses au point, les hommes étaient moraux avant les religions monothéistes et le restent aussi lorsqu’ils sont libérés de celles-ci ! L’être humain n’a pas besoin d’être dirigé comme un petit enfant pour agir moralement. Le dogme selon lequel les religions sont les seules dépositaires de la morale est la pire supercherie de l’histoire religieuse, une appropriation hypocrite et un outil d’endoctrinement et d'asservissement. La morale appartient à la philosophie et à la raison, pas à la foi et à la superstition.

La morale est donc autonome chez les athées ; oserai-je dire personnelle, philosophique, rationnelle, flexible, adaptative face aux nouvelles réalités, aux changements de la société et peut s’améliorer constamment. L’athée est conscient que la morale n’est pas absolue, qu’il ne détient en aucun cas la Vérité vraie. Il n’a pas la prétention de proposer un système de valeurs parfait, et c’est la raison pour laquelle il accepte de remettre ses convictions en question.

Bien évidement mon athéisme est conscient que la distinction entre le bien et le mal n’est pas toujours évidente. Dans nos relations humaines, nos actions ne sont pas toujours neutres. Certaines peuvent faire du mal, blesser, nuire. D’autres peuvent profiter aux autres, les faire se sentir mieux, bref leur faire du bien. Les valeurs ne sont pas des absolus, chaque situation étant un cas unique et dépend de notre capacité d'empathie.

La morale religieuse, dans une large mesure, fonctionne sur le principe de la carotte et du bâton, sur le concept du respect, voir même de la soumission à l’autorité. la justification morale religieuse est du niveau primaire, celui d’un jeune enfant qui craint la punition du paternelle ! et chez l'adulte l'éternel ! (en plus sa rime !) Il n’y a pas de remise en question, c’est bien ou c’est mal parce que le texte sacré, peu importe lequel l’a dit un Point c'est tout !!. La morale religieuse, de par sa prétention à l’absolu est plongée dans l’immobilisme et est systématiquement un frein à l’amélioration de la condition humaine. En fait, ce système est absurde parce qu'il peut être facilement démontré que personne, en réalité, ne suit une morale religieuse, ou même un dogme de la même manière. La morale religieuse est interprétée et mise en action par des sujets pensants. Il suffit pour s'en rendre compte, d'observer tous ses intégristes religieux qui chaque jour tuent des êtres humain, hommes femmes et enfants au nom de cette fameuse morale religieuse.

Remarque du webmestre : Merci pour cette importante observation. À mon avis, la question de la morale est au coeur de la critique athée des religions.


La bible et les copistes

T. Silther, 2010-12-20

Bravo pour ce site éclairé ! J'y retrouve presque toutes mes objections aux religions en particulier à propos des monothéistes dans lesquelles j'ai grandit, à l'exception d'une seule, en rapport à ce que vous reprochiez au religion de s'approprier la morale :

Tous ces croyants qui ne jurent que par la morale religieuse s'appuient sur leur grand livre sacré : la bible : jésus et la femme adultère, le bon samaritain, le sage roi salomon... Outre que le fait qu'elle contienne de véritables horreurs à son commencement (lapidations, membres tranchés pour de simples questions de moeurs...), qui forment des contradictions avec ce que Jésus dira plus tard, a t-on un jour pensé comment ce livre est il arrivé jusqu'à nous ?

Il a traversé des millénaires, recopié à la main maintes et maintes fois par des copistes plus ou moins attentionnés, traduite et retraduite par des sages. Imaginez maintenant que chacun d'entre eux se trompe légèrement, multipliez ces erreurs par leur nombre... On peut facilement penser que le texte n'a plus rien à voir avec celui d'origine (et encore, d'où est il sortit, celui là ?).

Au final, la religion est ainsi une « affaire de mode » comme disait Voltaire dans l'Ingénu, le texte fumeux étant interprété de milles manières depuis le début. Exemple classique et pourtant si vrai : l'inquisition, le bûcher... Si essentiel à l'époque !

La bible, si bien même elle avait été écrite par d'un vrai prophète (condition dure à réaliser !), n'a plus aucune valeur... Et si c'est le testament d'un être suprème infiniment parfait, alors qu'il n'a rien de parfait...


Religion = maladie transmise verbalement

Alain Beauseigle, 2010-12-17

La religion est un virus transmis de bouche à oreille. Ce type de virus s'attaque aux personnes naïves et faibles psychologiquement. Les principaux symptômes sont une répétition de phrases incohérentes et d'histoires sans queue ni tête, ainsi qu'une réduction de l'esprit critique. Elle peut jusqu'à engendrer des comportements anti-sociaux majeurs lorsqu'une population toute entière en est affligée. Elle se propage plus facilement dans les écoles primaires et secondaires lorsque le cerveau est malléable. Il est essentiel d'enseigner les différents virus religieux et leurs modes de propagation. L'apprentissage de la science, de l'histoire et de la philosophie est un vaccin efficace. Il est essentiel de vacciner les enfants pour mettre fin à cet épidémie.


Vous avez tous raison

Guillaume Rancourt, 2010-12-01

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de choses reprochées à l'homme qui est mis sur le compte de Dieu ? Pourquoi seulement se baser sur des erreurs et crimes humains pour tenter de prouver que Dieu n'existe pas ? En agissant ainsi, n'êtes-vous pas entrain de donner raison à la Bible lorsqu'il est écrit qu'aucun homme n'est bon, pas un seul ? Est-ce que la raison pour mettre tant d'efforts à détruire un « mythe », une « légende » ne serait pas pour se permettre, sans culpabilité, de faire des choses qui sont dites mauvaises par ce « mythe », cette « légende » ?

Je ne critique pas votre raisonnement, mais je cherche à le comprendre. Merci de m'éclairer.

Remarque du webmestre : Vous n'avez rien compris. Les athées ne font aucun reproche à « Dieu », pour la simple et évidente raison que celui-ci n'existe pas. On ne peut blâmer une entité qui n'existe pas. Les coupables, ce sont les autorités religieuses qui ont la prétention arrogante de parler au nom de cette non-entité.
D'ailleurs, votre évocation de la morale religieuse est extrêmement tendancieuse. Fonder la morale sur un mensonge, voilà ce qui est immoral !



XHTML CSS