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2002-04-06
Je n'avais pas beaucoup réfléchi à la question de la religion, jusqu'au jour, il y a quelques années, où j'ai fait la connaissance d'un individu se disant athée. Lorsqu'il a prononcé ce mot « athée », j'en ai eu un petit frisson. Quel genre de personne cet individu peut-il être ? me suis-je demandé. Être athée, implique-t-il forcément être amoral ? Depuis, nous sommes devenus de très bons amis, et pour la première fois, j'ai commencé à considérer le rôle de la religion dans notre société. Je me suis rendu compte que, pour moi, les histoires racontées dans la bible sont comme des contes de fées. Et j'ai constaté aussi qu'un grand nombre des règles énoncées dans la bible sont insensées à mon avis.
Dans mon milieu, j'ai remarqué que beaucoup de gens aveugles sont apparemment religieux et impliqués dans diverses églises. Étant moi-même aveugle, je me suis posé la question, pourquoi est-ce ainsi ? Les groupes laïques sont moins accueillants, me suis-je dit. Les aveugles sont souvent portés vers la musique, et l'église leur fournit une occasion d'en jouer ou de chanter dans une chorale, ou même de lire des versets bibliques devant les grands rassemblements de fidèles. Ces activités seraient valorisantes pour les personnes aveugles, et leur procureraient un sentiment d'appartenance à une communauté.
J'ai même caressé l'idée de participer à une église, peut-être l'église des Mormons. Je connaissais un gars aveugle qui était mormon, et il obtenait toute l'aide dont il avait besoin : des lecteurs, nettoyage de son appartement, et on lui a même donné un ordinateur. Or, cet individu était gay. Étant donné l'extrême homophobie de cette église, je lui ai demandé de m'expliquer comment il faisait pour réconcilier sa religion et sa sexualité. Il m'a répondu qu'il ne mentionnait jamais son homosexualité et que cela ne regardait personne d'autre. Il considérait que cette accommodation valait les bénéfices qu'il en obtenait, et que sa vie privée était une affaire purement personnelle.
Sans vouloir me vanter, je ne pourrais jamais pratiquer une telle fausseté, je suis trop honnête. Me joindre à un groupe parce que j'ai besoin d'aide, mais me voir dans l'obligation de cacher ma vraie nature, et faire semblant de croire ce que je ne crois pas, je trouve tout cela aberrant. Pourtant, je comprends pourquoi des gens aveugles deviennent membres d'église. Dans beaucoup de cas, c'est sûrement pour échapper à l'horrible solitude que la cécité impose. Mais lorsqu'un individu se joint à une église, et qu'il commence à feindre les croyances de circonstance, cela peut devenir très dangereux, parce que par la nature même de la religion et du dogme, une partie de leur intellect est endormie durant les cérémonies religieuses. Les participants doivent écouter sans poser de questions. Et leurs facultés de pensée critique sont forcément suspendues, du moins durant l'homélie. Ils deviennent des croyants passifs. Plus ils participent à leur religion, moins ils ont besoin de penser, parce que tout ce qu'il faut faire, penser ou croire est déjà décidé, fixé, explicité dans les dogmes.
En tant qu'aveugle, je suis une cible vulnérable pour tous ces pratiquants religieux, un cobaye idéal sur lequel ils peuvent expérimenter leurs croyances. Je me suis déjà fait importuner dans la rue par des gens insensibles qui me déclarent que, si je croyais en Jésus, je serais guéri. On m'a offert de l'eau bénite, et de divers ornements à porter. On m'a informé de séances de guérison auxquelles on insistait que j'assiste. On m'a demandé si je croyais en Jésus, et lorsque j'ai répondu que non, on m'a dit que c'est à cause de cette incroyance que je suis encore aveugle.
Dans les églises nous trouvons des millions de gens handicapés et non guéris. Il y a plein de malades dans le hôpitaux qui professent la croyance en dieu ou autres croyances religieuses. Il n'y a absolument aucune preuve que la croyance en Jésus puisse guérir quoi que ce soit. Mais ces individus ont le culot et l'extrême arrogance de m'importuner et déranger mon chien-guide, dans le seul but de me dire, en somme, que, ma cécité, c'est ma propre faute.
Ces expériences ont fait que je suis devenu assez impoli avec les croyants religieux. S'ils voulaient m'aider, il m'offriraient quelque chose de concret. J'ai des amis athées et non religieux qui prennent le temps de faire de la lecture pour moi, de partager avec moi des textes non disponibles en braille, et cela me procure une grande joie. Je n'ai pas encore trouvé une personne religieuse voulant bien offrir de son temps de bon gré, sans arrière-pensée, pour me fournir une aide concrète. Les quelques fois où des gens religieux m'ont offert de l'aide, il y a toujours eu un prix à payer : je devais participer aux activités de leur église, ou, au stricte minmum, écouter une harangue étalant ce qu'ils croient et ce qu'ils pensent que moi je devrais croire. Une aide avec de telles conditions, ce n'est pas de l'aide.
Mais la religion pose un problème beaucoup plus sérieux. Les personnes qui croient aveuglément sont des cibles faciles de fraudes et de superchéries. Ayant pris l'habitude de ne pas poser de questions, elles sont des dupes faciles. Considérons les « nouvelâgeux » actuels. Au traditionnel vocable « dieu », ils préfèrent le terme flou et polyvalent, « l'univers ». Récemment, un nouvel ami m'a déclaré, « l'univers t'as placé sur mon chemin afin de m'apprendre quelque chose. » Il m'a demandé de dépenser 200 $ pour une visite chez un médium qui lui avait dit que quatre (4) anges-gardiens veillaient sur lui (une personne ordinaire n'en a que deux !). Au début j'étais tenté d'acquiescer, dans l'espoir de gagner son amitié. Mais je savais pertinemment que ces affaires psychiques ne sont que de la fraude. Alors j'ai refusé, suite à quoi il a rompu tout contact avec moi. Ayant un revenu fixe, je n'ai aucunement l'intention de gaspiller 200 $ pour entendre des balivernes sur les vies antérieures, les anges, les guides spirituels, etc.
Cet individu dont je parle est extrêmement intelligent. Mais il veut des réponses faciles. Il veut croire que des esprits et des anges et dieu sait quels autres phénomènes là-haut s'occupent de lui personnellement. Moi, je suis bien plus terre-à-terre. J'ai besoin d'amis réels que je peux toucher et sentir.
Il était un temps où je croyais que seules les personnes non éduquées étaient religieuses, mais ce n'est plus le cas. Vous pouvez trouver des gens savants, ayant reçu une formation en pensée critique, professer des croyances incroyables et non fondées. Pensons seulement au nombre de gens qui gobent l'astrologie. Selon cette « science », notre personnalité serait influencée par la date et l'heure de notre naissance. C'est très vieux comme système de croyance, mais complètement dépourvu de fondement. Les astrologues ont tendance à proférer des propos très vagues et généralisants, des propos qui pourraient s'appliquer à n'importe qui. Et ceux et celles qui y croient ne cherchent aucune preuve. La croyance aveugle leur suffit.
Nous trouvons un phénomène semblable dans la nouvelle croyance en la puissance des objets magnétiques. Plusieurs gens font fortune dans la vente de toute sorte de trucs magnétiques : matelas aimantés, des semelles aimantées, même des prothèses aimantés. Ces vendeurs ont appris une formule, une rengaine racontant l'histoire des gens innombrables qui ont tiré bénéfice de ces engins. Lorsque j'ai posé des questions directes à une vendeuse de produits magnétiques, elle m'a avoué qu'elle devait toujours prendre ses médicaments analgésiques. « Pourtant je sens que ces aimants me font du bien ! » a-t-elle déclaré. Encore une fois, il n'y a aucune volonté de chercher s'il existe ou non des preuves des prétendus bienfaits de ces produits.
Supposons que je mettais en bouteille de l'eau du robinet, et que je rédigeais un dépliant décrivant la « vision spirituelle » que me procure ma cécité, et expliquant que j'ai transféré ma puissance à cette eau. De plus, supposons que je prétendais que l'application quotidienne de cette eau « spiritualisée » ait un effet de guérison. J'ai la firme conviction que beaucoup de gens dépenseraient d'importantes sommes d'argent pour se procurer cette eau, mais plus encore, ils m'écriraient d'émouvants témoignages des bienfaits de cette eau guérisseuse.
Cette ruée vers la crédulité, ce besoin de solutions à la conte de fées, c'est très dangereux. Je crois que les origines de cette crédulité se trouvent dans le même sol de pensée magique et non critique dans lequel les religions poussent leurs racines. Un individu qui croit en un dieu d'amour nous fera les éloges de la beauté de la nature, et de l'émerveillement inspiré par les montagnes. Mais que dire de la maladie, de la pauvreté, du crime, des infirmités ? Ah, ces malheurs existent parce que l'homme refuse d'accepter la volonté de dieu, dit-on. Alors, pourquoi se fait-il que les croyants religieux eux-mêmes souffrent aussi ?
Un prêtre s'est approché de moi un jour pour me dire : « N'est-ce pas merveilleux que le Seigneur ait fait les chiens pour guider les aveugles ? » Je lui ai répondu en posant une autre question :« Pourquoi le Seigneur a-t-il fait que des gens sont atteints de cécité ? »
Dieu se trouve dans une position parfaite : Si un bienfait se produit, cela montre son amour. Mais si un malheur arrive, on le remercie de ne pas avoir fait pire. Et lorsque la catastrophe frappe, alors, bon, il ne faut pas poser trop de questions parce que ses raisons sont mystérieuses et insondables. Il ne peut pas perdre !
C'est mon souhait que les gens qui liront ces lignes comprennent l'importance de la pensée critique et logique. Il ne faut pas gober tout ce que vous lisez ou entendez, que ce soit de nature religieuse ou séculière. Si vous entendez des propos qui vous semblent à la fois très optimistes et très invraisemblables, alors, méfiez-vous ! Et souvenez-vous, les complications de la vie ont rarement des solutions simples et faciles !
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