atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

avril 2006


Complément d'information

Yves Le Vern, 2006-04-28, suite aux commentaires du webmestre, 2006-04-17

Bonjour, merci d'avoir commenté mon intervention d'il y a quelques jours, merci également de m'avoir fait découvrir Ibn Warraq dont le courage et le militantisme m'ont littéralement laissés sans voix. Je me suis probablement mal exprimé ou mal fait comprendre (ça arrive souvent !), j'ai sans doute usé abusivement du terme « agnosticisme » tout comme vous l'avez peut-être un peu hardiment accommodé à la sauce « père-noël ». Je ne crois ni à dieu, ni au diable, ni à la vie éternelle, ni à la justice individuelle et personnalisée dans un au-delà qui n'existe pas. Ce qui ma fait décrocher de la religion catholique à l'adolescence, c'est la prise de conscience du fait qu'un enfant né du « mauvais coté de la barrière » ne pouvait évidemment pas être exclu et ne pas bénéficier des avantages dont les croyants nés du « bon coté » bénéficient presque automatiquement, sauf, bien entendu, en cas de conversion. Un recul, même minime suffit à comprendre que dans les affirmations et préceptes des religions rien ne tient debout. Le même recul suffit à se rendre compte qu'il est vain d'essayer de raisonner les vrais croyants enrôlés très tôt dans ces sectes.

Jusque là mon intervention entre bien (je suppose) dans le cadre de ce site consacré à l'athéisme, ma question est, comment l'athée explique-il l'existence de l'univers, notez que je ne parle ni d'entité, ni de principe créateur ni même de la naissance de la vie qui me semble anecdotique mais j'aimerais quelques explications sur votre façon de penser, j'ai énormément de mal à comprendre, par exemple, la notion de physique quantique (comme bon nombre de scientifiques), j'ai autant de mal à m'imaginer que l'univers est sorti du néant et quand bien même il en serait sorti, qu'y avait-il avant ? s'il est infini, quel volume infini occupe-il ? s'il est fini, qu'y a-il autour ? Dans ce questionnement je ne fais référence ni à un dieu, ni a une humanité supposée crée par un dieu, disons qu'il s'agit plutôt d'une question scientifique que nous sommes (je suppose) plusieurs millions à nous poser et, parmi nous, un grand nombre de scientifiques (athées pour la plupart !) qui, aussi intelligents soient-il, n'ont aucune réponse à apporter . Si l'univers n'a rien de religieux, il a pour moi quelque chose de mystérieux et, je me répète, il est improbable qu'un jour nous n'obtenions une explication à sa « création » et, le cas échéant, à ce qu'il y avait avant. Je ne suis pas vraiment sûr de m'être fait comprendre aussi j'aimerais recevoir un commentaire de la part du webmestre et, éventuellement, des autres contributeurs ou lecteurs de ce site (y compris les scientifiques !) où j'ai plaisir à m'exprimer librement. Merci.

Remarque du webmestre : Vos questions concernant l'origine de l'univers (il est peut-être éternel, sans début ni fin, que sais-je...) sont très intéressantes, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des réponses définitives à ces questions, afin de rejeter les théismes. Les croyances en dieu(x) sont irrationnelles et intenables, même s'il nous reste plein de lacunes dans nos connaissances scientifiques. Les recherches se poursuivent.


Lobby or not lobby

Wst, 2006-04-28

A quand un lobby athee une representation national ou international un contre pouvoir pour envisager un jour un espace vital non dogmatique je sais pas pour commencer une ile un terrictoire vierge ou construire un jour une civilisation sur une base ne comportent pas un mensonge, non !!!!!, j en reve, lol, courage mes amis un jour .


Pour Mireille

Alainban, 2006-04-27, suite aux commentaires de Mireille, 2006-04-21

Salut Mireille,
Je te propose ce lien :
http://atheisme.free.fr/Religion/Statistiques_religieuses_2.htm
Biz à tous.


Sea of Faith

Mikaël, 2006-04-24, suite aux commentaires du webmestre, 2006-02-25

Cher Webmestre,
Vous disiez (en réponse à un message de février 2006) :

« Il y a des théistes modernes qui se rendent à peine compte que leur croyance demeure surnaturelle. Ils rejettent les miracles, il ne reconnaissent pas la vérite littérale d'une quelconque ' écriture sainte '. Ils acceptent, jusqu'à un certain point, la science. Mais ils continuent à croire en ' Dieu ' pour diverses raisons, entre autres, parce qu'ils n'ont pas remis en cause l'idée reçue que la morale et l'éthique trouvent leurs origines dans la divinité. D'où l'importance, encore une fois, de viser en particulier les théismes lorque que l'on critique les croyances surnaturelles et paranormales. »

Il me semble, cependant, que certaines personnes religieuses, tout en demeurant « religieuses » en un certain sens, ont franchi le pas, qui mène du théisme libéral, épuré et moderniste à l'athéisme pur et simple. Je pense notamment aux membres du réseau « Sea of Faith » :
http://castelg.club.fr/ang4.htm
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement

Remarque du webmestre : Qu'est-ce que j'en pense ? Je n'ai lu que très peu de ce site, mais voici une première impression.
Je pense qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent être incroyants tout en agissant comme croyants, en participant pleinement aux institutions religieuses qui tiennent l'humanité dans un état intellectuellement et moralement arriéré.
Qu'ils se déniaisent. Qu'ils aient le courage d'agir, d'abandonner cette foi qu'ils savent infondée, au lieu de patauger dans leurs vieilles habitudes.


Mes commentaires

Moakka, 2006-04-23

« Vivre sans religion », j'adore !!! Je suis depuis toujours un athée convaincu, et j'ai découvert depuis peu que bon nombre de personnes (nombre relatif tout de même par rapport aux personnes soumises aux religions) suivent ma pensée. C'est pourquoi je m'y suis de plus en plus interessé en consultant : des livres (citons au passage l'excellent « traité d'athéologie » de Michel Onfray), des sites internet (dont celui-ci que je viens de découvrir)... Ainsi, cela me réjouit beaucoup de voir que les athées s'expriment se soutiennent... Un grand merci aux créateurs de ce site.


Pourcentage

Mireille Muys, 2006-04-21

Merci pour le précieux contenu de ce site !
Question : connaissez-vous le pourcentage d'athées dans le monde ?
Merci

Remarque du webmestre : Bonne question. Malheureusement, je ne sais pas. Cela doit être assez difficile à mesurer. Il faudrait probablement recueillir des données pays par pays. Quelqu'un aurait-il des infos ?


Groupe de discussion

Eliette Bédard, 2006-04-18

Bonjour,
Je cherche un groupe de discussion sur l'athéisme, les libres penseurs. Pouvez-vous me conseiller ? J'aime rencontrer les gens et non seulement écrire sur des blogues.

J'ai cherché toute ma vie un sens divin et je ne l'ai jamais trouvé.
Je pense que si Dieu existe, c'est lui qui doit demander pardon à l'humanité...
Merci.

Remarque du webmestre : Les réunions des associations de libre pensée, ou des « Brights », pourraient peut-être vous intéresser. Consulter la section des Liens.


« Terre des prêtres »

Yves Le Vern, 2006-04-17

Bonjour, je vous adresse de chaleureuses salutations de France, plus précisément de Bretagne, dans une région (ou sous-région...) appelée le Léon. Depuis fort longtemps cette terre est surnommée « terre des prêtres ». Pas besoin de longues explications, l'ahurissante quantité d'hommes d'église, de clochers, de paroisses, de croix en tous genres le plus souvent érigées sur d'antiques lieux de culte « païens », de menhirs christianisés, de fontaines autrefois dédiées aux multiples dieux de la nature « rebaptisées » fontaine Saint-Truc ou Saint-Machin ont depuis des siècles resculpté le paysage religieux de ce pays. Chez nous comme dans beaucoup d'endroits dans le monde, la nécessité politique d'une évangélisation forcée a laissé des traces qu'on retrouve encore aujourd'hui dans l'inconscient collectif. En France, la Bretagne est une des régions où la religion reste la plus vivace et moi-même y ai baigné depuis ma plus tendre enfance.

Pourtant le conditionnement n'a jamais porté les fruits attendus et je me sens très proche des valeurs que vous défendez. Je n'ai pas de question particulière à poser et je suppose que vous pensez comme moi qu'un être normalement intelligent et non conditionné arrive assez rapidement à la conclusion que dieu (celui des religions) est la création exclusive de l'homme.

Juste une remarque à propos de l'athéisme pur et dur : ça correspond aussi pour moi à une forme de religion et je suis plus tenté par une forme d'agnosticisme où, si j'ai depuis longtemps renoncé à chercher une explication à l'existence de l'univers, je constate que j'existe, que ce que nous appelons univers occupe un volume fini ou infini et que, sans parler de création ou de créateur, notre modeste cerveau de primate ne devrait pas avoir la prétention de pouvoir fermer toutes les portes. Donc si votre athéisme consiste à refuser toutes les formes de croyances et religions, il est comparable au mien mais, faites-moi plaisir, dites-moi qu'il n'exclut pas l'idée de quelque chose à l'origine de tout ça qui nous dépasse et que nous ne serons certainement jamais en mesure de comprendre !
Merci, bonne continuation.

Remarque du webmestre : Je vous remercie de vos observations. Mais pour la 2 984 864ième fois (j'exagère un peu), je suis obligé d'expliquer que l'athéisme n'est pas une religion. L'athéisme, c'est rejeter les théismes. Face aux théismes, l'agnosticisme (qui est une forme de relativisme) n'est pas tenable, car les théismes sont évidemment faux. Demeurez-vous agnostique face à la question de l'existence du Père Noël ?
Comment savez-vous que « nous ne serons certainement jamais en mesure de comprendre » les origines de notre monde ? Je trouve cette façon de penser plutôt religieuse, car justement, les croyances religieuses se fondent souvent sur une attitude de résignation face à l'ignorance. « Nous ignorons les origines de X, alors cela doit être Dieu (ou, dans votre cas, quelque chose de bien mystérieux que vous ne nommez pas) qui a fait X. »
Au fait, ce ne sont pas les athées, mais plutôt les croyants qui ont « la prétention de pouvoir fermer toutes les portes », car, comme Ibn Warraq l'a si bien dit, « Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. »
Lisez SVP les sections Principes de base et FAQ de ce site.


Lectures du livre Daniel Massé sur internet

Evelyne, 2006-04-17

J'ai vu dans le glossaire de votre site, qu'il y avait à « C »christianisme une référence à « Luigi Cascioli ». Sur internet, les livres de Daniel Massé qui sont similaires sont publiés. (Google) taper « Daniel Massé » -recherche- puis sélectionner « L'énigme de Jésus-Christ, Histoire Christianisme et Gnose »


Pratiques absurdes

Kamal Mustapha, 2006-04-17

Je me demande comment se retrouvent les chrétiens entre Jésus, Marie et dieu ? Ca fait quand même beaucoup de monde à aduler ! Sans parler du pape ! En plus, bruler des cierges, se verser de l'eau benite dessus et absorber l'ostie, visiter la grotte de Lourdes ça ne diffère pas beaucoup des rites musulmans qui égorgent le mouton en offrande (du sang) à dieu, toucher la pierre noire, jeter (7) pierres à satan à la Mecque, pleurer comme pas possible devant la tombe de Mahomet, et les juifs qui cachent de petits bouts de papiers en se cognant la tête contre un mur et dont les plus grands rabbins se donnent à la sorcelerie... Tout ça c'est quand même des rites paiens !!! Et par-dessus le marché tous ces croyants s'adressent souvent à dieu pour implorer son pardon et expier leurs erreurs !!!! Faut-t-il comprendre qu'ils en font beaucoup en ce moment !!!

Remarque du webmestre : Effectivement, les trois grands monothéismes (christianisme, islam, judaïsme) dont vous parlez ne sont pas moins déraisonnables que les paganismes. La même pensée magique, bien que truffée de maintes variations, se manifeste dans toutes ces religions.


Croyance

Yoram, 2006-04-17

Bravo pour votre site.
Je pense personnellement que la croyance se définit plus par l'acte de foi que par l'objet de foi, ainsi certaines idéologies (le marxisme par exemple) peuvent aussi être des formes de religions, et s'averer aussi néfastes, en engendrant les fanatismes les plus violent.

Si les religions et idéologies peuvent s'exprimer et le font, nous devons pouvoir les critiquer. Défendons la laïcité, et esperons que les absurdités comme les lois anti-blasphème (le projet existe) ne viendront pas contaminer l'espace de libre expression dans lequel nous avons la chance de vivre.
Cordialement.


Jésus

Linda, 2006-04-15

Que pensez vous de ces quelques théories sur Jésus qu'il était un homme comme les autres, un juif rebelle, ou la meilleur que il na pas exister que c'est la pur invention du christianisme et que les historiens de cette époque ne parle aucunement de lui moi je trouve cela intéressant mais je trouve cela bien spécial que les gens parle de lui comme si il aurait existé et ne connaise pas cette théorie mais je crois savoir que il le cache bien.

Le vatican c'est une grosse mafia d'après ce que je peu voir un humoriste bien connue ici au canada les a ridiculisés dans ses spectacles et il a eu des menaces de mort il sont plus dangereux qu'on pense enfin je m'interroge la dessus cette théorie est-elle fondée jésus a t-il exister ?

Remarque du webmestre : Bien sûr que Jésus, s'il a existé, était « un homme comme les autres » ! A-t-il réellement existé ? C'est bien possible, mais loin d'être certain. Les évangiles ont été rédigés longtemps après sa mort (s'il a existé), donc ce ne sont pas des témoignages directs. Et les auteurs non chrétiens de l'époque parlent à peu près jamais de lui. S'il a existé, nous ne savons presque rien de sa vie, et toutes les légendes chrétiennes à son sujet seraient effectivement de la mythologie. Voir, par exemple, les références sous christianisme dans le glossaire.
En passant, qui est cet humoriste qui a reçu des menaces de mort ?


Comment agir face aux croyants

Linda, 2006-04-15

Bonjour a tous,
Je suis devenu athée depuis 2 ans environ, je me suis posée les grandes questions existentielles dans une période dure de ma vie et pour des raisons d'éducation j'étais assez naif et j'ai explorer pas mal les pseudosciences enfin bref tout cela pour vous dire que maintenant que je suis passée de l'autre coté de la cloture ca m'exapere quand j'attend les croyants et leur propos genre le bon Dieu n'est pas venu le chercher ou c'était son heure etc...

Je ne sais pas si je devrai dire ce que je pense si je suis bien armée pour le répondre car par expérience les gens qui croit ne veulent rien entendre de nos arguments il on trop peur qu'on pète leur bulle d'illusion est ce nécessaire de leur dire ce que l'on pense et notre position face a cela.
Merci de me répondre.

Remarque du webmestre : C'est une excellente question. La situation (face à des croyants) peut être très délicate. Toute mise en cause directe de leurs croyances peut susciter une réaction hostile. Une suggestion : au lieu de déclarer tout de suite votre opinion, posez-leur d'abord des questions. Par exemple, que croient-ils exactement ? Pourquoi croient-ils ? D'où viennent leurs croyances ? Sont-elles fondées ? Etc., etc.


Un argument de plus !!

Alainban, 2006-04-05, suite aux commentaires de Pierre, 2006-03-29

Dans son commentaire Pierre dit :
« L'idée qu'un être 'tout puissant' puisse exister est dangereuse par sa nature même. »

Une étude récente montre que beaucoup de TUEURS en série se prennent pour DIEU. Tu as donc raison, Pierre, ce concept est vraiment trés dangeureux.

Les agnostiques et athées passifs devraient méditer sur ce sujet.
Amitiés à tous.


Mes commentaires : A Nicolas

Pierre, 2006-04-04, suite aux commentaires de Nicolas Sourdif, 2006-03-29

Le triangle qui existe dans ta tête existe aussi dans une calculette à 10 euros ! Quand aux guérisons « miraculeuses » dont tu parles, elles sont simplement liées à l'effet « placebo » bien connu des chercheurs. Ton cerveau étant un organe qui dirige TOUT dans ton corps, il peut, suivant certaines conditions, provoquer des guérisons spontanées. Le psychisme, longtemps négligé par la médecine classique, joue un rôle capital dans de nombreuses thérapies et donne parfois des résultats très surprenants. Finalement qu'est-ce que le surnaturel ? Du naturel qui n'a pas (encore) été expliqué. Rien de plus.


Un forum

Wst, 2006-04-01>

Est il possible de cree un veritable forum (temps reel) sur ce site en complaiment des commentaires ? merci d avence.

Remarque du webmestre : J'ai plusieurs projets de développement de ce site. Encore faudrait-il trouver le temps de les implémenter !



XHTML CSS