atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

août 2005


Le retour du religieux

Maurice R., 2005-08-27

Le retour du religieux sous toutes ses formes, notamment par le biais des médecines parallèles et autres ésotérismes, nous ramène à des décennies en arrière. Des mouvements dits de gauche comme Attac, la Confédération Paysanne de José Bové, les Verts et quelques autres participent à leur façon cet obscurantisme basé notamment sur ce soi-disant retour à la Nature, qui les conduit, par exemple, à faire l'amalgame entre les différentes cultures d'o.g.m, organisant leur destruction systématique par des actions dignes des commandos anti-avortement ! En effet, dans la même logique, ils sont détenteurs de la Vérité qu'ils veulent imposer aux autres.


Laïcité

François, 2005-08-26

J'aimerais savoir si le fait qu'une émission comme « Jour du seigneur » soit diffuser sur une chaîne public serait en conflit avec la laïcité ?
Merci

Remarque du webmestre : À mon avis, oui, à moins que cette même chaîne diffuse aussi des émissions présentant des points de vue différents, y compris laïques et athées, ainsi que des émissions critiquant les religions et exposant, d'une manière aussi objective que possible, leurs origines historiques.


L'Amour suite

Michel, 2005-08-22

La vie est en perpetuelle évolution et dans ce contexte l'Amour est le lien qui peut nous aider à progresser pour que nous soyons tous sur la même longeur d'onde. Le but ultime de la vie est sans aucun doute un des plus grans mystère de toute la civilisation humaine depuis qu'elle est dite « intelligente ». Alors, tout le monde soyons frères et soeurs, acceptons les idées des autres qui nous entoure pour permettre un dialogue sain dans un esprit de fraternité.

Remarque du webmestre : Au fait, le « but ultime de la vie » n'est pas nécessairement mystérieux. La vie en soi n'a aucun but. Mais votre vie peut avoir un but : celui que vous choisissez.


Ma reponse

Frédéric, 2005-08-22, suite aux commentaires de Pascal Croq, 2005-08-21 et du webmestre

oui certaines parties sont violentes et guerrieres on peut dire aussi qu elles sont issues de contexte Historique de conflit, le coran et sa revelation a eu le malheur d arriver a ce moment la

je peux juste dire que a mon avis les paroles de dieux seraient les meme que celle d un general voulant faire gagner ces troupes en les incitants a aucune pitiè pour eviter a ses hommes la mort ces parole sont aussi une question de survie et dieu a choisi le camp de ceux qui sont appelè a lui etre fidele a celui qui le renie

c est tres cruelle mais les hommes tue et font la guerre meme sans connaitre dieu ce sont les homme qui cree les conflits, dieu est juste un guide pour ses fideles dans les moments difficile

en temp de guerre il n y a evidament plus de paix mais j ai assez lue regulierement tous ces livres pour me laisser penser que en dehors de ces cas la, la paix est bien le principale commendement et il n y a pas de verset faisant pars d une obligation pour les croyants de se debarasser des incroyants car je ne l ai jamais vue

pour se qui est des sciences il y a justement dans le coran, la creation de l univers, le big bang et la vie au chapitre 21 verset 30 « ceux qui on mecru, n ont il pas vue que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons separeset fait de l eau toute chose vivante. Ne croiront il donc pas ? »

chapitre 21 verset 30 « Et c est lui qui a cree la nuit et le jour, le soleil et la lune, chaqun voguant dans une orbite »

sur la flone et la flore composee d espece masculine et feminine chapitre 20 verset 53 « et qui du ciel a fait descendre de l eau avec l aquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes »

sur l embryon la fecondation et l uterus chapitre 22 verset 5 « C est nous qui avons crees cette terre, puis d une goutte de sperme, puis d une adherence, puis d un embryon [normalement] formè aussi bien qu informe pour vous montrer [notre Omnipotence] et Nous deposerons dans la matrice ce que Nous voulons jusqu a un terme fixè »

on peut aussi remarquer que la bible et le coran interdisent et d econseille de boire le sang quelque soit sa provenance et de ne pas consommer de porc car le sang contient de l acide urique (qui provient de la filtration du sang pars les reins et qui est eliminer en urinant) dangeureuse et toxique pou l homme d autre part le corp du cochon elimine tres mal cette acide urique (2 %, 98 % ne sotant pas de son corp) ce qui expliquerait le haut poucentage de rhumatisme trouver chez ceux qui consomment du porc

ce sont quelque exemple parmis d autre, le coran a ete ecrit il y a 1400 ans et la bible bien plus mais la plupat de ces decouverte ne sont que recente

Remarque du webmestre : Est-ce que vous vous rendez seulement compte de l'absurdité et surtout du danger de vos propos ? Vous prônez la guerre sainte en justifiant la tuerie de ceux qui « renient » dieu ! Vous approuvez les passages du coran qui exigent le massacre des mécréants ! C'est dégueulasse.
Vous écrivez que « le coran et sa revelation a eu le malheur d arriver a ce moment ». Au contraire, le coran est le produit de son époque et des moeurs des gens qui l'ont rédigé. L'idée qui veut qu'un simple livre comme le coran, la bible ou la torah soit « la parole de dieu » est une idée infantile et insensée.
Si je vous disais que mon dieu, que j'appelle « MachinTrucToutPuissant », m'incite à tuer tous les gens qui ne croient pas en lui, trouverez-vous cela bien correct, vous ? Et comment savoir quel « dieu » aurait raison, le mien ou le vôtre...ou un autre, ou aucun ?
Quant à vos exemples de « découvertes scientifiques » dans le coran, ils ne sont vraiment pas impressionnants. Le fait de traduire un mot arabe par le mot français « orbite » n'indique pas du tout que les rédacteurs du texte avaient une connaissance quelconque de la physique newtonienne ou de la mécanique céleste.


Suite aux commentaires de Frédéric

Pascal Croq, 2005-08-21, suite aux commentaires de Frédéric du 2005-08-20 (2) et du 2005-08-20 (1)

Avant d'envoyer des conneries plus grosses que toi, tu ferais mieux de te cultiver un peu, et tout au moins de lire le Coran : ça t'éviterais d'écrire des trucs du genre « Toute les religion revellees insisite sur les necessitees de paix contre la guerre. »

D'autre part, j'aimerais savoir quelles découvertes scientifiques ont été révélées par les religions « à leur époque ».

En outre, d'après ta formule « nous ne somme peut etre pas pres en ce moment pour comprendre ou voir dieu », on dirait qu'il faut attendre une nouvelle découverte scientifique pour résoudre le problème ! A se taper le cul par terre...


Enfin !

Lilian, 2005-08-21

Bonjour,
Je suis très heureux de connaitre ce site, et de me sentir moins seul !
A force, j'avais l'impression que c'est moi qui n'était pas normal, comparé aux croyants ! Je suis enfin heureux de savoir qu'il y a des gens qui réfléchissent un peu sur cette terre, et qui ont leur tête sur les épaules !
Merci de faire avancer l'athéisme !
Encore merci
Bonne continuation

Remarque du webmestre : Bienvenue sur le site !


Je ne suis pas d accord

Frédéric, 2005-08-20, suite aux commentaires de Renaud Martellino, 2005-08-11

Je n ai jamais vue ecris dans le coran une quelque obligation pour les croyants de se debarrasser des incroyants je ne sais pas d ou cela vient mais c est une terrible erreur. Toute les religion revellees insisite sur les necessitees de paix contre la guerre. Tout cela va a contre sens et les minorotees qui commettent ces actes sont des personnes egares et manipuler condamner par la grande majoriter des croyant et par la doctrine

Remarque du webmestre : En voici un exemple : « 2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. »
En voici un autre : « 9.123. Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. »
La doctrine musulmane, telle qu'exposée dans le coran, regorge d'imprécations de ce genre. Si vous vous opposez à cette doctrine, je vous en félicite.


A mon avis

Frédéric, 2005-08-20

Je voudrais dire que contrairement a ce qui est dit sur ce site la foi pour moi ne repose pas sur « l hadesion ferme de l esprit a une veriter revele sans raison et sans reflexion logique ». Au contraire les religions font partie de l Histoire de l humanite autant que celle des civilisations et ceci etant concordee par le travail des historiens des theologiens et des scientifiques et aucun a ma connaissances ne dement serieusement leur travail et cette Histoire

C est pour dire que les sciences et les religions ne sont pas si incompatible que ce que vous dite car les religions on reveler certaines decouvertes qui etaientt inconues a leurs epoques. Et a mon avis pour ce qui est de dieu je pense qu il ne faut pas faire une fixation sur sa presence bien qu il soit a l origine de toutes les religions reveler il faut prendre conscience que il est surtout le createur. Cela ne peut effectivement pas etre prouver pour le moment mais cela ne peut pas non plus etre dementi personne ne connaissant l origine de la creation de l univers de ce fait etant le createur ayant donne la liberter et les hommes la souhaitant il n est peut etre pas besoin selon moi qu il devienne par sa presence un dictateur les doctrines etant deja suffisament presentent d ailleur certaines personnes ayant veritablement la foi disent le voir et c est peu etre la aussi une explication de sa vue a ceux l acceptant

Il faut savoir accepter qu il y a encore de nombreuses choses dans l univers et dans la vie restant inconues tout doit etre decouvert progressivement on ne peut pas passer de l invention de la roue au nucleaire d un seule coup tout cela se fait etape par etape et nous ne somme peut etre pas pres en ce moment pour comprendre ou voir dieu

Remarque du webmestre : Bien sûr que les religions font partie de l'histoire. La guerre, la torture, l'ignorance, et les folies meurtières font aussi partie de l'histoire. Les religions traditionnelles sont des protosciences au même titre que l'astrologie, l'alchimie et les autres formes de divination.
Je vous invite à nous citer un seul exemple où « les religions on reveler certaines decouvertes qui etaientt inconues a leurs epoques ».


Réponse de question

Diane, 2005-08-17

Comment peut-on penser que la religion peut nous faire différents les uns des autres ? Qu'est qui nous lie tous pour arriver au même but ? Qui peut me répondre. Merci.


Dany, athéiste convaincu

Claude Donadello, 2005-08-13, suite aux commentaires de Dany, 2005-08-09

D'abord, je regrette que mon dernier message n'ait pas paru.

Pour répondre à « Dany, athéiste convaincu depuis 10 ans », je dois dire combien vous êtes extraordinaire d'assurance. Vous êtes « athéiste », comme vous dites, mais certainement pas scientifique. Je n'essaie, personnellement, en rien de convaincre quiconque ; j'exprime des idées et admets que d'autres en ait de différentes. Je ne considère pas que l'athéisme soit une errance, nullement ; je dis, comme je l'ai déjà écrit, mais cela n'a pas paru, que l'athéisme n'est pas plus une garantie de connaissance que ne l'est une religion quelconque. L'intégrisme athée est aussi un obstacle à l'intelligence que l'est l'intégrisme religieux. Les néophytes athées ou religieux ont une psychologie commune ; ils combattent avec férocité ce qu'il ont adoré. Il semble que vous confondiez échange d'idées dans le respect de la liberté absolue de conscience, avec l'affirmation péremptoire de vos convictions. L'athéisme oui comme expression intellectuelle humaine possible, la bêtise, non.

Remarque du webmestre : Monsieur, je publie ce dernier commentaire uniquement pour vous accorder un droit de réponse à Dany.
« L'intégrisme athée », dites-vous ? Il n'y a pas si longtemps, vous nous accusiez de ne pas être réellement athées. Et maintenant nous sommes, d'après vous, extrémistes, intégristes ? Le but de vos nombreuses interventions n'est évidemment pas un « échange d'idées dans le respect de la liberté absolue de conscience », mais plutôt pour lancer des remarques aussi inutiles que désobligeantes.
Ce « débat » et clos. Je ne publierai plus les interventions de Monsieur Donadello, ni des commentaires lui répondant directement. Si vous voulez réagir à ses remarques, communiquez avec lui par courriel.


Attentats

Renaud MARTELLINO, 2005-08-11

Pourquoi être surpris d'actes terroristes effroyables et insensés alors qu'on autorise la vente libre d'ouvrages tels que le coran où il est indiqué explicitement l'obligation pour tout croyant de se débarasser des incroyants ? Comment s'étonner de voir de israéliens refusant de quitter les colonies et laisser circuler la bible où ces espaces sont désignés comme étant la terre promise au « peuple élu » ? Il faut assumer !!!


Réponse à Claude Donadello

Dany, 2005-08-09, suite aux commentaires de Claude Donadello, 2005-08-01

Monsieur Donadello, je me présente : Dany, athéiste convaincu depuis 10 ans. Je viens sur ce site depuis 2 ans environ. Et c'est un plaisir de vous lire. Vos multiples tentatives de nous convaincre de notre érrance. Me montrer comment la foi est dangereuse. Vous niez la réalité et inventez désespérément des arguments qui ne tiennent aucune logique. Je ne vous en veux pas, au contraire. J'étais comme vous avant. Il n'est pas facile de rejeter une base de notre éducation d'enfance, même si on sait qu'elle n'est pas bonne.

La différence entre vous et moi, c'est que moi je crois aux choses. Exemple : Je crois en l'atome, je n'en ai jamais vu ni touché mais on m'a démontré que cela existait. Si on me prouve le contraire, je n'y croirais plus et j'admetterais mon erreur. Vous, vous avez la foi en une chose. Et peu importe ce que l'on vous dira. Ça ne changera rien. Votre cerveau est bloqué par votre foi.

Heureusement aujourd'hui nous avons accès de plus en plus à une vraie éducation avec de moins en moins de censures religieuses. Du moins ici au Canada.


Question à Lilianne Blanchette

André Rambert, 2005-08-07, suite aux commentaires de Lilianne Blanchette, 2005-08-06

Vous exprimez votre conviction : l'homme est Dieu. Cela est votre droit et je le respecte. Mais, vous dites : nous nous sommes créés. Pourriez-vous préciser si nous avons aussi créé la VIE, et, à votre avis qu'est-ce que la VIE ?
Merci d'une réponse.

Remarque du webmestre : Petite précision : LB a écrit « dieu », entre guillemets et sans majuscule.


Pour un présent et futur évolutifs

Lilianne Blanchette, 2005-08-06

Je pense que l'être humain est « dieu ». Nous nous sommes créés nous mêmes et nous essayons toujours d'évoluer. Nous n'avons pas les données du passé au complet mais nous en avons découvert beaucoup. Lorsque la science pourra contrôler l'immortalité et je suis convaincue que ça se fera, l'être humain découvrira enfin que c'est lui « dieu », et non un fantasme quelconque.


L'Amour

Michel, 2005-08-02

Le plus grand défi de l'humanité est de retrouvé l'Amour en soi, pour que nous soyons tous frères et soeurs et puissions vivre en hamonie. La question n'est pas de savoir si une intelligence transcendante existe ou pas, elle est plûtot de savoir comment arriverons nous à vivre sur une si petite planète sans nous détruire, et en même temps « elle » avec ?


Réponse à Titoune

Pascal Croq, 2005-08-01, suite aux commentaires de Titoune, 2005-07-29

Il ne faut pas avoir peur de ses opinions. L'athéisme n'est pas une maladie. C'est au contraire une preuve de santé mentale. Il suffit d'avoir beaucoup plus d'arguments en sa faveur pour contrer ceux des croyants ou autres déistes. Non seulement adhérer à une religion quelconque n'est pas indispensable, mais se vautrer dans le spirituel n'est pas plus utile. Se sentir bien dans sa tête et dans sa peau veut dire qu'on a que faire des superstitions et de la spiritualité. Voilà 45 ans que j'en fait l'expérience !


Réflexion générale

Claude Donadello, 2005-08-01

J'interviens sur de nombreux sites comportant un forum, que ce soit dans le domaine religieux, politique et autres. Ce qui les caractérise, en général, c'est la liberté d'esprit. L'athéisme, position intellectuelle tout à fait respectable, ne doit pas faire exception, sinon la réflexion perd tout intérêt pour rejoindre les autres attitudes sectaires qui ne satisfait que les animateurs du site. Je ne combats pas votre athéisme mais j'émets (comme d'autres, semble-t-il) des réserves sur la manière que vous avez d'en faire état. Elle ne sert pas, à l'évidence, vos positions.

Remarque du webmestre : Monsieur, une simple lecture de vos interventions récentes suffit pour constater votre cynisme et votre insincérité. De toute évidence, votre but n'est pas de débattre, mais de harceler.
Participer à ce forum n'est pas un droit, mais un privilège—dont vous abusez.



XHTML CSS