atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

mai 2005


Mon exposé sur le passage du paganisme au christianisme

Louis CAMPOS, 2005-05-28

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai fait un exposé universitaire concernant le passage du paganisme au christianisme sous l'Empire romain. Dans cet exposé j'ai avancé certaines idées personnelles qui m'ont paru intéressantes. Or je viens de mettre cet exposé en ligne. Voici les URL si cela vous intéresse : http://site.voila.fr/paganchrist

J'ai mis votre site dans mes liens, qui réunissent (bien que séparément !) des sites athées, pro-chrétiens et néo-païens. Si le contenu de mon exposé vous intéresse vous pouvez le mettre dans vos liens également.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. :-)

Remarque du webmestre : Merci pour le lien. Effectivement l'histoire de la répression chrétienne du paganisme est trop peu connue.


Livres athées en français pour enfants

Christian, 2005-05-26

Bonjour, je suis à la recherche de livres athées qui apprennent aux enfants à penser par eux-mêmes. J'ai trouvé des titres en anglais mais rien en français. Est-ce que ça existe ? Et si oui, avez-vous des titres ou des noms d'auteurs à me suggérer ?
Merci.


Le « malheur » d'aimer une chrétienne...

Alain Caya, 2005-05-24

J'aime une chrétienne qui « souffre » de m'aimer... ! Nous sommes dans le péché ! Avoir une si belle harmonie sans Dieu est, pour elle, inconcevable et pourtant jour après jours son bonheur ne cesse de grandir. En fait, son malaise ne vient pas tant du fait que je ne crois pas en Dieu mais qu'elle puisse s'épanouir dans l'offense créée par ces croyances.


Opium

Sarah, 2005-05-19

« La religion est l'opium du peuple », Karl Marx.

Merci pour ce site. Je me croyais seule.


À Pascal Croq

Claude Donadello, 2005-05-14, suite aux commentaires de Pascal Croq

Bonjour en ce samedi mitigé météorologiquement parlant,

Je relève une de vos phrases :
« Mais allez annoncer brutalement aux petits enfants que le Père Noël n'existe pas ! Laissons donc les niais et les immatures croire ce qu'ils veulent. Tous leurs arguments sont facilement démontables et j'ai les miens qu'aucune Inquisition ne me fera renier »

Voyez-vous, même si j'étais enclin à accorder quelque crédit à la réflexion « athéiste », votre manière d'exprimer votre pensée serait un obstacle à ma démarche. En effet, vous paraissez être catégorique, péremptoire, en un mot « inaccessible » à la méditation qui consiste prendre de la distance avec tout ce qui « endort » l'intelligence.

Vous brandissez l'athéisme comme une arme (inquisition ?) et non comme un argument étayé à la confrontation lucide, paisible, des idées.
Je souhaite sincèrement que l'Esprit vous éclaire.


L'athéisme a-t-il une issue ?

Claude Donadello, 2005-05-14

Voici, je reviens vers votre site et retrouve ma dernière intervention du 21 février 2005, en forme de profession de foi comme le font les politiques (pour la circonstance) : « J'ai décidé de faire fi de la morale religieuse dont j'ai été victime pendant des décennies et je vais ainsi donner libre cours à mes désirs immédiats et plus lointains, tant il est vrai que la religion infantilise les humains. Rien ne vaut l'homme à l'état brut, non perverti par ses angoisses et les réponses qu'il se donne pour les conjurer. Donc, ainsi fait, me voici libre... »

D'aucuns auront compris - même s'il est discutable et j'en conviens - mon humour.

En fait, je relis une partie de la réponse qui a été faite à l'une de mes interventions : « L'athéisme n'est que le rejet du théisme infondé. Infondé comme votre hypothèse gratuite d'un " auteur ". » Merci infiniment de reconnaître que l'athéisme est un rejet, donc prenant appui sur une attitude (même si elle est contestable) religieuse... Pourquoi l'athéisme ne pourrait-il pas être une démarche intellectuelle ex nihilo ? En quelque sorte, je serais athée parce qu'il y a des déistes ou des théistes ? Qui pourrait me faire connaître le peuple - époque et lieu indifférents - qui a laissé des traces de son a-religiosité. Merci.

Remarque du webmestre : Vous écrivez « Merci infiniment de reconnaître que l'athéisme est un rejet, donc prenant appui sur une attitude...religieuse. » Donc, pour vous, les campagnes de sexe sécuritaire « prennent appui » sur la maladie ? Et les droits de l'homme « prennent appui » sur l'oppression et la tyrannie ? L'athéisme s'oppose à l'obscurantisme et l'arbitraire des traditions théistes. Si vous préférez une approche plus positive à l'athéisme, considérez donc les philosophes de la Grèce antique, ou les athées du mouvement Carvaka de l'Inde antique, ou les philosophes du Siècle des lumières, ou les défenseurs modernes de la laïcité.


L'espéranto

Bruno San Marco, 2005-05-04

Bonjour,
J'ai cru comprendre à travers différentes réactions sur des forums que Certaines personnes craignent que les défenseurs choisis parmi les plus virulents de cette langue (l'espéranto) forment une sorte de secte quasi religieuse en raison de leur fort engagement. Je n'ai aucune opinion tranchée à ce sujet quelqu'un en a t-il une qui confirme ou infirme cette hypothèse ?
Merci. Cordialement.


Immaturité des croyants

Pascal CROQ, 2005-05-03

Vous dites dans la remarque du commentaire du 23 avril que « L'athéisme n'est pas une certitude ; l'athéisme, c'est le doute appliqué au théisme. » Permettez-moi de considérer les athées comme les vrais gens normaux et les croyants comme un grand troupeau immature et influençable. A partir de là, je considère, et cela d'une manière absolument péremptoire, que l'athéisme (qu'il faudrait d'ailleurs rebaptiser d'un nom sans connotation négative) est un point de départ et non une conclusion après s'être longuement penché sur la validité des religions.

On ne nait pas croyant : on le devient. Par diverses influences, entre autres familiales, culturelles...

Par contre, ne pas baigner depuis son enfance dans un milieu religieux, et de plus avoir la chance de s'attacher le plus possible à la raison permet non seulement de ne pas ressentir le besoin de tremper dans ces fadaises d'un autre âge, mais de plus de se sentir infiniment supérieur à ce troupeau inculte et assoiffé de superstitions.

Dans mon cas, je suis persuadé que l'athéisme est une certitude, et que seule la tradition plurimillénaire et les certitudes liées à cette tradition font que les religions ont encore de beaux jours devant elles.

Mais allez annoncer brutalement aux petits enfants que le Père Noël n'existe pas ! Laissons donc les niais et les immatures croire ce qu'ils veulent.Tous leurs arguments sont facilement démontables et j'ai les miens qu'aucune Inquisition ne me fera renier.



XHTML CSS