atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

octobre 2002


Quelques réflexions...

Diane B., 2002-10-27

Pour ma part, je fais une distinction entre la religion et l'existence ou non d'un dieu. Malgré mon passé catholique—je suis d'une époque où la religion régnait en maîtresse absolue (le début des années soixante, à l'école primaire)—je ne puis trouver utile ni charitable tout système religieux érigé en système où la hiérarchie, l'inégalité des êtres humains et l'argent sont les véritables dogmes. Bien sûr, il y a des religions moins néfastes que les autres, mais il s'agit qu'un(e) déséquilibré(e) se prenne soudainement pour un(e) envoyé(e) de Dieu pour qu'on sombre dans la folie la plus totale et la plus dévastatrice. Est-ce que sans la justification religieuse de tels actes auraient tout de même lieu ? Peut-être.

Pour moi, l'existence de Dieu est aussi réelle que la présence des extra-terrestres : dans les deux cas, il n'y a pas de preuves de leur passage sur cette Terre. Il est tentant d'y croire cependant : combien serait rassurante la pensée que l'univers est vraiment infini, et notre vie, éternelle. J'aimerais bien que le père Noël existe, comme les sorcières, les magiciens, les guérisseurs, l'invisibilité, la clairvoyance, la pensée magique, les tapis volants et les fées. J'y crois parfois quand je lis un bon livre, le temps de ma lecture. C'est ce qu'on appelle l'imagination, non ? Je ne condamne pas ceux qui recourent à Dieu, ni aux religions, s'ils y trouvent un réel réconfort sans que leurs croyances soient nocives, tant mieux. Je peux parfois me laisser aller à les envier quand il me semble qu'ils sont la sérénité incarnée, mais la réalité me ramène toujours au doute ou à « l'absence de certitude ». Et puis je me rappelle de ce que Lautréamont, un écrivain français que j'aime bien, a dit : « Le doute est un hommage à l'espoir. » Cela me suffit.


Religion, vaste blague oui...

Bruno M., Saint-Étienne, France, 2002-10-15

Athéiste convaincu, je vous écris pour vous dire mon sentiment sur la religion. Chrétien d'origine, baptisé, je suis pourtant un « mécréant », un non croyant. Car pour moi, aucune preuve n'a été apportée quant à l'existence d'un dieu quel qu'il soit. Je peux même dire que c'est une vaste blague.

On ne peux que s'appitoyer sur le mode de pensée des religieux, leur manque de tolérance... j'irais même jusqu'a dire que les religions monothéistes sont les pires de toutes !!! l'islam se radicalise dangereusement, il ne se modernise pas du tout !! Au contraire son âge d'or date d'une dizaine de siècles... il est décadent et ne se réforme pas. Idem pour le judaïsme et le christianisme. Pour moi, l'animisme est moins dangereux que ces religions !!!

La plupart des pays se disent laïque mais la religion n'est jamais loin du pouvoir !!! Quand la population se rendra-t-elle compte qu'on nous mens depuis des siècles ?! Mahomet, Jésus Christ... qui peut apporter la preuve qu'ils sont les élus de dieu (si ce dernier existe !!)... personne je pense !!!

Pour ma part je pense que toute personne a sa destinée en main, et peut s'autodéterminer sans pour autant croire en un quelconque être supérieur. Ni maître, ni dieu. L'espèce humaine connaît un fléau depuis de milliers d'année : la religion... Pour la plupart des gens la religion n'est qu'un réconfort lorsqu'ils se sentent dépassés par la situation, qu'ils ont des problèmes... Je suis persuadé que la foi n'est pas la même lorsque tout se passe bien dans leur vie !!! Tout cela n'est que pure hypocrisie !!! Tous ces croyants sont aveuglés. Ouvrez les yeux mes amis, regardez la réalité en face, nous sommes maîtres de notre destin.

Remarque du webmestre : Tout à fait d'accord avec vous, surtout en ce qui concerne les religions monothéistes qui sont, à mon avis, totalitaires.


Manifestation annuelle du bon sens humain

Flistouille, 2002-10-11

Bonjour ! Tout d'abord, BRAVO.
Je suis issue d'une famille athée (une mère mollement croyante et un père ayant précocement subi les frasques de certains curés aux mains ayant tendance à s'égarer..). J'ai donc derrière moi 25 années de virginité mécréante et entends bien rester imperméable tant que je m'auto-prêterai vie (je ne laisserai à personne d'autre le soin de le faire)..

Je souhaiterais juste savoir si, à l'instar des JMJ et autres processions de bétail, il a déjà été évoqué, quelque part dans ce monde, la possibilité d'organiser une (voire 365) Journée Mondiale de l'Athéisme, de Remise de Tête sur les Epaules et de Pieds sur Terre.. Si oui, c'est quand et où, que je me porte bénévole.. Si non, je serai très fière et très honorée d'avoir été à l'instigation d'une si louable initiative, et je permettrai que l'on nomme cet événement "Annonciation de Sainte Aurélie". Ce sera l'occasion de sonner quelques cloches..


Raël manque de logique

Simon G., 2002-10-06

L'extraterrestre Raël et sa bande se promènent, tels des loups au voisinage de la bergerie, près des écoles québécoises pour demander aux jeunes de renier la religion catholique et de brûler des croix. C'est une bonne idée de quitter une religion qu'on nous a imposés quand nous n'étions pas en âge de comprendre dans quoi on nous embarquait mais pourquoi le faire si c'est pour entrer dans une autre secte au lieu de tout simplement se libérer de l'oppression intellectuelle des religions ? Ça manque de logique, monsieur l'Élohim à la tête d'oeuf !

La jeunesse a toujours été une proie facile pour les idéologies, soit totalitaires comme le nazisme et le communisme, soit religieuses. Il est facile de « dresser » les enfants car ils sont naïfs et trop jeunes pour penser par eux-mêmes. Ils constituent de la « bonne terre » pour y semer les graines idéologiques qui, une fois arrivées à maturité, fleurissent et dispersent leurs graines au vent. Et c'est pourquoi les religions durent encore, malgré les progrès de l'esprit humain depuis 400 ans qui auraient dû envoyer tous les vieux mythes aux vidanges.

Et la réaction des autorités des écoles concernées est étonnante : elles condamnent les idées de l'extraterrestre Raël mais pas celles de l'Église catholique. Si ce qu'enseigne ce mongol est mauvais, pourquoi les conneries de la bible seraient-elles bonnes ? Qu'on sorte la religion des écoles, tout simplement ! L'école est un lieu où on apprend à penser par soi-même et développer son esprit critique et la religion étouffe le développement intellectuel de l'enfant.



XHTML CSS