atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

septembre 2002


Renier la foi catholique

Morgane, 2002-09-30

Je viens de prendre la décision de renier la foi catholique. Le présent texte est pour m'aider à voir plus clair et à bien cerner les raisons de mon choix.

Depuis toujours j'ai ressenti une gêne face à la religion catholique. Je me souviens que, lors de la visite du prêtre à l'école pour la confession, je me demandais toujours : Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter ? Dans ma tête d'enfant, je me disais que l'important c'était d'en parler à maman,,, pas à un inconnu caché par un mur !

Mais, réalistement, lors de mes sacrements (première communion et confirmation) j'ai bien sûr été heureuse d'être l'attraction et d'avoir une fête ainsi qu'une belle robe neuve...

Au secondaire, les lectures et les connaissances acquises ont affiné mon esprit. Je ne crois plus aveuglément et l'absurdité des religions m'apparaît. L'important n'est-il pas de croire en soi ? De croire en ses amis et les membres de sa famille ? De bien se connaître afin d'éviter de tomber dans les pièges de la vie ?

De temps en temps un visite « obligatoire » à l'église me redonnait le goût de mettre mes idées en action et de me retirer du catholicisme avec l'annulation de mon baptême, mais je croyais cela impossible. Hé non ! Cela peut être fait... Il faut en faire la demande et secouer les puces à « votre » curé.

Anecdote : Lors d'une visite récente à l'église (première communion de mon neveu) le curé a eu ces paroles : « Vous seuls mes enfants iront au ciel ! Les portes ne s'ouvriront que pour les croyants en Jésus-Christ » .... Et les autres, en Enfer sans doute... Un bel exemple de « charité chrétienne » pour ces jeunes.



XHTML CSS