atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

janvier 2003


Plaidoyer du pape pour la famille traditionnelle
AP

Le Devoir —  Montréal, 2003-01-27

Cité du Vatican -- Le pape a mis en garde les chrétiens hier contre les versions « inauthentiques » de la famille, affirmant que la seule véritable union aux yeux de Dieu était celle d'un homme et d'une femme. Jean-Paul II s'exprimait depuis son balcon sur la place Saint Pierre de Rome, à l'issue de la IVe Rencontre mondiale des familles organisée du 23 au 26 janvier à Manille (Philippines), au cours de laquelle les autorités catholiques ont réaffirmé leur refus du divorce, de l'avortement et du mariage homosexuel.
Le souverain pontife a estimé que la famille fondée sur l'union d'un homme et d'une femme était le signe authentique « de la vie et de l'espoir pour l'humanité ». La famille, pour Jean-Paul II, « n'est certainement pas celle, inauthentique, fondée sur l'égoïsme individuel. L'expérience a montré qu'une telle "caricature" n'avait pas d'avenir et ne donnait d'avenir à aucune société ».

Commentaire du webmestre :
Toujours la même rengaine...


L'OSCE dénonce la surveillance des amateurs de livres aux États-Unis
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-01-24

Vienne - L'OSCE a dénoncé hier comme un danger pour la liberté de pensée une surveillance secrète aux États-Unis de ce que lisent les Américains à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Le représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté d'expression, Freimut Duve, a critiqué la surveillance des lecteurs et des acheteurs de livres par le FBI et le service d'immigration (INS).
« C'est le premier cas dans l'histoire où nous devons nous pencher non sur les droits inaliénables des auteurs mais sur ceux des lecteurs », a déclaré M. Duve lors d'une conférence de presse à Vienne, siège de l'OSCE. « Cela va beaucoup trop loin et peut inciter d'autres gouvernements à faire de même. » Le FBI et l'INS consultent en secret les registres de bibliothèques, les abonnements aux journaux et les registres de vente des librairies au titre du Patriot Act, une loi adoptée en 2001 pour renforcer la sécurité intérieure après les attentats terroristes du 11 septembre, a indiqué M. Duve.
Cet ancien parlementaire et éditeur allemand a expliqué qu'il se fondait sur les protestations de l'association des libraires américains et de bibliothécaires d'universités, qui alimentent un débat aux États-Unis depuis plus de six mois.


Bush soutient les adversaires de l'avortement
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-01-23

Saint Louis - Le président des États-Unis, George W. Bush, a apporté hier son soutien aux manifestants anti-avortement, affirmant notamment qu'il signerait toute loi votée par le Sénat pour interdire les interruptions de grossesse en fin de gestation. M. Bush, qui se trouvait en déplacement à Saint Louis, s'est adressé par téléphone aux manifestants rassemblés à Washington dans le cadre de la « marche pour la vie ». Les manifestations anti-avortement coïncidaient hier avec le 30e anniversaire de l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis légalisant l'interruption de grossesse.


Laïques, les Québécois ? Pas à l'école !
Marie ALLARD

cyberpresse.ca —  La Presse, Montréal, 2003-01-08

Laïques, les Québécois ? Pas quand vient le temps d'inscrire leurs enfants à l'école. Selon le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), seuls 14% des élèves des établissements primaires publics de la province fréquentaient les cours d'enseignement moral en 2001-2002. En contrepartie, 81% d'entre eux assistaient aux cours d'enseignement religieux catholique, et 3,5% aux cours d'enseignement protestant.
Au secondaire, la situation changeait à peine, avec 58% d'élèves inscrits en enseignement religieux catholique, 3,6% en enseignement protestant et 34% en enseignement moral. « Les parents sont davantage gênés de parler de Dieu que de sexualité à leurs enfants, si bien qu'ils demandent à l'école de prendre leur place », dit Robert Hurley, professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.
...
« Puisque nous vivons dans une société démocratique et séculaire, nous croyons que la religion doit inéluctablement sortir de nos vies, avance Solange Lefebvre. Pourtant, c'est loin d'être le cas. » Les parents de l'élite, même s'ils sont non-croyants, veulent que leurs enfants comprennent les Évangiles en tant qu'élément de leur culture, note-t-elle. D'autres veulent que les valeurs chrétiennes, le sens de l'engagement communautaire de l'Église et son aspect identitaire soient transmis à leur progéniture.
...

Commentaire du webmestre :
La plupart des parents québécois semblent toujours confondre valeurs religieuses et morale. Ils ont tort. Comme dit le philosophe Paul Kurtz, il faut établir non seulement la séparation entre églises et états, mais aussi une séparation entre la religion et l'éthique.


Quand la science et la crédulité font équipe —  Les intellectuels ont le devoir de dénoncer la fumisterie sous toutes ses formes
Paul-Émile ROY

Le Devoir, 2003-01-08

Depuis quelques jours déjà, on annonce la réalisation du premier clonage humain. La mère n'est pas connue du grand public et nous n'avons aucune preuve que le clonage soit réussi. Les raéliens trouvent toutes sortes de prétextes pour se soustraire à une vérification par des experts étrangers à la secte. Nous nageons dans l'extravagance la plus folle que nous ayons jamais connue !
Le clonage a été réussi chez les animaux. Nous savons bien qu'on peut aussi réaliser un clonage humain. Mais nous savons en même temps que cette performance scientifique pose de graves problèmes éthiques et qu'elle aura des conséquences extrêmement sérieuses. Quand on y réfléchit le moindrement, on doit reconnaître qu'on ne devrait procéder dans cette démarche qu'avec la plus grande circonspection. Or les raéliens ne sont rien moins que circonspects. Il semble que leur seule préoccupation soit de réussir l'exploit avant tout le monde, de créer l'effet médiatique le plus sensationnel possible. Et ils mobilisent les médias, qui marchent à fond de train.
Mais ce qui est encore plus invraisemblable et plus déconcertant que cet empressement hystérique des raéliens à réaliser les premiers un clonage humain, c'est l'association d'un acte scientifique à la fine pointe des connaissances avec la crédulité la plus grossière, la plus invraisemblable, la plus loufoque qui soit.
Les artisans de cette performance inédite se réclament du mouvement raélien, un mouvement fondé par un homme qui aurait été élevé par des extraterrestres, qui aurait vécu avec eux, qui aurait parcouru des milliards de kilomètres dans leur soucoupe magique, qui aurait rencontré au cours de ses pérégrinations Abraham, Mahomet, le Christ et qui encore. Et toute cette histoire d'élohims qui viendraient des autres planètes et, tant qu'à faire, d'autres systèmes solaires, d'autres galaxies ! Nous nageons en pleine hystérie ! Ce qui me semble plus grave que la précipitation avec laquelle on effectue cette opération de clonage humain, plus grave aussi que sa réalisation à des fins mercantiles évidentes, c'est cette association d'un exploit scientifique important à la crédulité la plus grossière....

Commentaire du webmestre :
Le mouvement raélien est une secte folle, et surtout, opportuniste. Mais les croyances raéliennes sont-elles plus ridicules que les doctrines chrétiennes ou musulmanes ? Il y a des chrétiens, notamment aux États-unis, qui voudraient interdire le clonage et stopper la recherche scientifique dans ce domaine pour des raisons religieuses.
Oui, il faut « dénoncer la fumisterie sous toutes ses formes », que cette fumisterie soit raélienne, chrétienne ou autre. Oui, il faut poursuivre cette recherche « avec la plus grande circonspection », mais il faut la poursuivre !



XHTML CSS