atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

mai 2002


Le mouvement raëlien incite les catholiques à renier leur foi
Patrick Duquette

cyberpresse.ca —  Le Droit, Ottawa, 2002-05-24

Le Mouvement raëlien profite des scandales à caractère sexuel qui ébranlent l'Église catholique, ces derniers temps, pour inviter les fidèles à renier leur foi et à se faire « débaptiser ».

Commentaire du webmestre :
Se faire débaptiser, c'est une excellente idée pour le très grand nombre de gens qui ont été baptisés dans l'Église Catholique mais qui ne sont plus (ou n'ont jamais été) croyants. Mais il est inutile d'abandonner une religion pour en adopter une autre ! Le Mouvement raëlien se dit « athée » et n'est peut-être pas aussi arriéré en matière de sexualité et de reproduction que l'Église. Mais au fond, christianisme ou « raëlianisme », les deux sont irrationnels. À notre époque, les statues de la Vierge pleurant des larmes de sang ont été remplacées par les OVNIs et les visites d'extraterrestres.
Pour des informations sur la débaptisation, mais sans l'opportunisme de Raël, voir la section « Débaptisation et excommunication » de la page Liens de ce site.


Gould, théoricien des hasards de l'évolution
Cécile Dumas

Sciences et Avenir, 2002-05-21

C'est peut-être le théoricien de l'évolution le plus connu depuis Charles Darwin, grâce aux nombreux articles, essais et ouvrages de vulgarisation qu'il a publiés. Stephen Jay Gould est décédé le 20 mai à New York, victime d'un cancer à l'âge de 60 ans. Paléontologue de formation, il a embrassé la théorie darwiniste de l'évolution pour mieux la réformer. Au lieu du processus graduel de sélection naturelle décrit par Darwin, Gould défend l'idée d'une évolution par à-coups, concentrée en des événements ponctuels. Dans cette nouvelle théorie, l'homme n'est plus le « couronnement » de l'évolution mais le fruit du hasard...
Gould a écrit beaucoup d'ouvrages à destination du grand public pour expliquer sa théorie de l'évolution : Le pouce du panda : les grandes énigmes de l'évolution, Les coquillages de Léonard, L'éventail du vivant : le mythe du progrès.... Dans La mal-mesure de l'homme (1981), Gould réfute les théories racistes basées sur le déterminisme biologique. Par ailleurs, il a écrit plusieurs essais sur la religion et la science et a farouchement combattu les créationnistes qui voulaient supprimer l'enseignement de l'évolution dans les écoles américaines.

Commentaire du webmestre :
Gould était une des figures les plus importantes à dénoncer le créationnisme chez les chrétiens fondamentalistes aux États-Unis. Malheureusement, il a aussi affaibli ses arguments en proposant sa théorie des domaines séparés de science et de religion (NOMA = Non-Overlapping MAgisteria), concédant arbitrairement aux religions la priorité en matière de morale et de « sens » de la vie, mettant ainsi les dogmes religieux à l'abri d'une franche critique.
Pour les générations futures, Gould sera un des grands vulgarisateurs scientifiques du XXe siècle.


Pour un monde adapté aux enfants

Le Nouvel Observateur, 2002-05-11

Le premier sommet des Nations unies pour l'enfance a approuvé samedi un nouveau projet destiné à améliorer les conditions de vie des enfants sur les 15 prochaines années. Les plus de 180 pays participant à la cession spéciale de trois jours de l'Assemblée générale ont eu le plus grand mal à s'entendre sur des sujets tels que l'éducation sexuelle, l'avortement et la peine de mort.
Sur ce dernier point, Washington a obtenu que les Etats-Unis, seul pays avec la Somalie à ne pas avoir ratifié (la Somalie vient de la signer en revanche) la Convention de 1989 sur les droits de l'enfant, puissent continuer d'appliquer la peine capitale et la prison à vie aux moins de 18 ans.
...
La délégation américaine avait mis en avant le programme de l'administration Bush contre l'avortement et en faveur de la famille traditionnelle et de l'abstinence sexuelle avant le mariage, position soutenue par le Vatican et des pays musulmans tels que le Soudan, la Syrie et l'Irak.
Les Etats-Unis avaient insisté pour que la famille soit définie par le mariage entre un homme et une femme, en raison des objections des Conservateurs aux mariages homosexuels. Le document final devait cependant conserver les textes précédents qui prennent en compte le fait que « dans différents systèmes culturels, sociaux et politiques, diverses formes de famille existent ».
L'accord a été ratifiée par 191 pays, soit toutes les nations présentes à l'exception des Etats Unis et de la Somalie. (AP)

Commentaire du webmestre :
On y voit le sale boulot de la droite américaine chrétienne et leurs affinités avec le Vatican et l'islam. Leurs priorités : maintenir la peine de mort, même pour les enfants, et empêcher aux femmes de prendre le contrôle de la reproduction. Des millions d'enfants vivent dans la pauvreté, mais les fondamentalistes sont obsédés par la définition du mot « mariage ».



XHTML CSS