atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

juillet 2001


Sudbury scientist tracks religious experience
(Un scientifique de Sudbury sur la piste de l'expérience religieuse)

CTV News, 2001-07-04
Un chercheur en neurosciences canadien, le Dr Michael Persinger, a développé une invention, composée d'un casque aimanté et un réseau d'ordinateurs, qui génère un faible champ magnétique et qui applique ce champ au crâne de ses sujets humains. Selon Persinger, il est capable de provoquer toutes sortes de réactions en stimulant ainsi le cerveau du sujet. Quatre-vingts pour cent de ces sujets disent avoir vécu une expérience remarquable.
Plusieurs scientifiques suggèrent qu'un phénomène neurologique serait à l'origine de la religiosité. Mais beaucoup de croyants trouvent cette hypothèse insultante.

Commentaire du webmestre :
Cette recherche est intriguante, mais la conclusion -- que « Dieu » est une création du cerveau -- n'a rien de nouveau. De nombreux philosophes font la même réflexion depuis des millénaires. Le théisme est un vieux mythe dont les racines se trouvent évidemment dans la psychologie de l'être humain. Toutefois, les travaux de Persinger nous suggèrent une éventuelle explication physique de ce phénomène psychologique.



XHTML CSS