atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion | |
---|---|
> Table des matières | |
> > Archive des actualités | in English |
Page précédente | Page suivante |
Le Soleil de Montréal, 2001-06-23
La candidature de Montréal pour les Jeux gais de 2006 doit être abandonnée parce que certains
athlètes pourraient accroître la propagation du VIH, soutient un groupe...« Le Comité du Non
2006 »... une coalition d'organismes de la droite religieuse qui comprend le Parti de l'héritage
chrétien et la section québécoise de la Coalition nationale pour la vie...
...au comité organisateur des Jeux, Jean Héon, a indiqué que les préoccupations de santé publique
du groupe...ne méritent pas qu'on s'y attarde. « Je ne crois pas qu'il existe des statistiques
ou de la documentation pour prouver une augmentation de l'incidence de quelque maladie que ce soit
(lors des Jeux précédents). »
Le Devoir — Montréal, 2001-06-22
Les erouvs ne seront plus illégaux à Outremont. En rendant sa décision hier, le juge Allan R. Hilton a donné raison à la communauté juive hassidique, qui contestait le démantèlement systématique par les employés de la Ville des erouvs...Ces fils d'acier ou de nylon, invisibles pour le néophyte et installés à une hauteur de quatre mètres et demi afin de ceinturer un pâté de maisons, permettent aux Juifs hassidiques d'élargir leur domaine privé, c'est-à-dire leur résidence. Il faut savoir que leurs pratiques religieuses leur interdisent, pendant le Sabbat, de porter dans leurs mains des objets en dehors du domaine privé...
Daniel Baril, du Mouvement laïque québécois...qualifiant le jugement de « déplorable » car il confère à un territoire public un caractère religieux en le ceinturant d'un mur symbolique. « La réglementation civile doit avoir préséance sur le pouvoir religieux », indiquait-il hier. Tant la Ville que le Mouvement laïque pourraient en appeler de la décision du juge.
Plusieurs citoyens en avaient gros sur le coeur. Michel Vaïs, lui-même juif mais non hassidique, habite Outremont depuis 24 ans, et sa maison se trouve au coeur du territoire délimité par le périmètre. « C'est très décevant. Je me trouve malgré moi dans un ghetto marqué par des fils qui sont en réalité des murs. Je manque d'oxygène. Je trouve regrettable cette incursion du religieux sur le territoire civil et je me sens maintenant comme embrigadé. »
Yahoo ! France Actualités, 2001-06-20
Par pendaison au Japon, lapidation en Afghanistan ou avec une balle dans la nuque en Chine : les méthodes diffèrent mais la peine de mort reste très largement répandue en Asie, où seuls de rares pays, comme le Cambodge, l'ont abolie...
La Chine devrait être particulièrement montrée du doigt au premier Congrès mondial contre la peine de mort, qui s'ouvre jeudi à Strasbourg (France), car elle exécute plus que tout le reste du monde réuni...
L'arrivée au pouvoir des fondamentalistes musulmans taliban en Afghanistan a rendu la peine de mort plus expéditive: l'adultère peut être puni par la lapidation par pierres et l'homosexualité par un ensevelissement vivant.
Yahoo ! France Actualités, 2001-06-16
Après la Cour suprême des Etats-Unis, le Sénat s'est à son tour porté au secours des « Boy Scouts », critiqués parce qu'ils excluent les homosexuels de leur rangs, en menaçant de couper tout financement fédéral aux établissements scolaires qui limiteraient l'accès à leurs installations des membres de l'association. Après un débat tumultueux pendant lequel certains républicains ont lu, dans l'enceinte de la chambre haute, la profession de foi des Scouts, le Sénat a en effet approuvé de justesse jeudi (51-49) une disposition législative en ce sens...
Commentaire du webmestre :
Encore une poussée de la droite chrétienne américaine et sa haine fanatique pour les gays.
Gay.com France, 2001-06-12
Les 54 hommes...ont été inculpés pour « comportement immoral » et « mépris de la religion ». Ils ont été emprisonnés au Caire...La loi égyptienne n'interdit pas formellement l'homosexualité, mais on peut être inculpé pour « mépris de la religion ».
Gay.com France, 2001-06-12
« L'homosexualité pourrait être l'oeuvre de Dieu », selon un catéchisme rédigé par l'influent théologien britannique Edward Norman...
Bien entendu, l'Église anglicane s'est empressée de nier lundi tout statut officiel à ce catéchisme, rappelant sa position officielle en la matière... Les conclusions de la dernière conférence épiscopale affirmaient que les actes homosexuels « étaient incompatibles avec les Écritures », et appelaient les homosexuels à l'abstinence...
Yahoo ! Actualités, 2001-06-10
Les policiers, inquiets de la menace d'une manifestation de l'extrême-droite religieuse américaine, n'ont pas eu à lever le petit doigt. Les fidèles anti-homosexuels d'une Eglise baptiste du Kansas, qui avaient dénoncé le geste de M. Clark et son « parti conservateur de tapettes », ne se sont finalement jamais montrés.
Le Nouvel Observateur, 2001-06-09
Le président sortant Mohammad Khatami a obtenu la majorité absolue face aux neuf candidats conservateurs. Le scrutin a fortement mobilisé.
...Khatami va tenter de profiter de ce mandat massivement renouvelé pour desserrer l'emprise sur la société des religieux conservateurs, encore puissants dans le pays.
...Mais le camp réformateur sait que ce succès électoral ne doit pas faire oublier que des militants des droits de l'Homme et des journalistes croupissent aujourd'hui en prison, plusieurs dizaines de publications étant interdites sous la pression des conservateurs du régime. Ces derniers contrôlent l'armée, la justice, les médias d'Etat et peuvent censurer les lois.
Gay.com France, 2001-06-06
Les leaders religieux musulmans et orthodoxes du pays considèrent l'homosexualité comme un péché, et estiment que la foi peut « soigner » les gays et les rendre hétérosexuels.
Gay.com France, 2001-06-05
Des catholiques gays se sont vus interdire de recevoir la communion, dimanche dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne.
Selon le Monseigneur Hart, « L'Eglise a une position constante concernant ceux qui peuvent recevoir la communion...L'Eglise pense que l'activité sexuelle est restreinte au cadre du mariage entre un homme et une femme. »
XHTML CSS |