atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > > Répertoire 
 > > >  Extraits de Petite critique de la déraison religieuse  
 Page précédentePage suivante 

Extraits de Petite critique de la déraison religieuse

Chapitre 16 : Quelques leçons de la théologie


« « Oui, il faut fermer toutes les facultés de théologie. De toutes les religions. Comme il faut abandonner tous les cours de catéchèse dans les écoles. À la place, il faudrait former une véritable faculté de sciences religieuses où le phénomène religieux serait étudié d'une façon vraiment universitaire, c'est-à-dire sans préalable confessionnel, avec rigueur dans la méthode historique. Alors pourrait-on établir de vrais remparts contre les intégrismes religieux... Car on y apprendrait que toute foi en un dieu unique et absolu porte en germes le fanatisme et l'intolérance... Ce serait aussi le meilleur lieu pour apprendre à connaître, comprendre et envoyer au grand musée imaginaire de l'évolution culturelle tous les Yahvé, Jésus-Christ, Allah, Raël, Jojo Savard, astroloques, extraterrestres, disours du "nouvel-âge" (qui n'est qu'obscruantisme), réincarnationnistes, etc. » (Le Devoir, 14 février 1997) »

« Je sais par expérience que la réflexion fondamentale sur l'existence de Dieu, sur la genèse de l'expérience religieuse, sur les formes qu'elle a prises dans l'histoire, sur les préalables cognitifs de tout discours sur les dieux, ne se fait pas dans les facultés de théologie. Tout simplement parce que la foi est une exigence (on ne s'y inscrit que si son questionnement sur Dieu est réglé), qu'elles sont toutes confessionnelles... »

« ...le financement des facultés de théologie par l'État, alors que les évêques gardent le pouvoir sur leur orientation confessionnelle, reste injustiable. »



XHTML CSS