« Dès que son esprit est éveillé, tout enfant possède naturellement la faculté et le goût de la fabulation. C'est pourquoi il
accueille si facilement tous les mythes qui stimulent son imagination. Ce n'est qu'adulte qu'il acquerra le réflexe de
l'historien. Mais même alors, il ne sentira pas toujours le besoin de faire l'effort de démêler ce qui est historie et ce qui est
mythe. Il faut avouer que la pensée mythique est toujours plus amusante et comporte souvent des véritée essentielles... C'est
cette disponibilité de tout enfant à accueillir le mythe qui fait dire aux croyants que le désir de Dieu est « inscrit dans le coeur
de l'homme », et dont ils se servent comme argument démagogique pour manipuler les ignorants. Dans l'esprit de l'enfant,
l'instruction religieuse relève du même processus mental que la connaissance des histoires fabuleuses. L'enfant entend « Il était
une fois le petit Jésus... », exactement comme « Il était une fois Astérix, ou les Schtroumpfs, ou E.T., ou Luke Skywalker... ». Mais
les parents, l'école vont bientôt lui dire que Jésus, ce n'est pas pareil, qu'il a vraiment existé, qu'il est le fils de Dieu
tout-puissant... »