atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Commentaires des visiteurs   in English 

Commentaires des visiteurs

Voir aussi : Archive des commentaires des visiteurs

Quelques réactions de visiteurs ayant visité ce site.
Le webmestre, David Rand, y ajoute parfois ses remarques.
Pour envoyer vos commentaires, utilisez le formulaire Composer et expédier vos commentaires.

2012-05-30



mai 2012


Votre site

Stéphane Fafard, 2012-05-27

Bonjour, j'ai parcourru votre site en gros mais vous pouvez être certain que je vais le regarder plus en profondeur. C'est par hazard que je suis tombé sur votre site et je trouve que c'est une bonne idée. Vous donnez une bonne approche de ce que c'est un athée. j'ai pu lire certains commentaires qui disent que certaines personnes n'aiment pas la façon dont vous répondez aux commantaires. Je peux vous rassurez que j'aurais des commantaires plus blessants que les vôtres. Je suis de Saint-Paulin, les gens en campagne ne comprennent pas encore le mot athée ou laicité. Quand j'ai demandé au conseil municipal d'enlever le crusifix et d'arrêter de réciter une prière qui demandait à l'esprit saint de les éclairer dans leurs décisions, j'ai eu comme commantaire que j'étais le seul !! Wow, pourtant il y a juste 20 personnes à l'église ! Les catholiques sont justes des suiveux, ils ont peurs de ce que les autres vont penser d'eux ! Ce que je cherchais sur le net c'est un signe qui représente les athées ! Je ne sais pas si vous pouvez m'aider sur ça car il en a beaucoup et je ne sais pas c'est lequel?

Merci et au plaisir !

Remarque du webmestre : Merci Stéphane et bienvenue sur ce site ! Si vous cherchez un symbole athée, je suggère le grand « A » qui vient, je crois, de Richard Dawkins. Le voici :

A



avril 2012


Questionnement divers...

Guillaume, 2012-04-23

Bonjour,
J'ai survolé votre site et j'aimerais avoir quelques éclaircissements : J'ai 15 ans et mes deux parents sont croyants, je suis allé au cathé, j'ai fait m'a première communion, etc... Mais en ce moment je me pose des questions : Est-ce que je devrait suivre mes parents dans la voie de la croyance seulement parce que eux le sont ? Est-ce que « Dieu » (sous toutes les formes) ne serait pas une invention de l'homme pour se rassurer dans la mort ? Est-ce qu'il y a des preuves formelle d'une existence d'un Dieu ou d'un prophéte/méssie ? En repensant a tout cela je me dis que quand je suis allé au cathé, etc ; Je ni suis allé que parce que mes parents l'avaient fait quand ils étaient jeunes et que c'était comme sa et pas autrement. Ne serais-je pas prédisposer à devenir chrétien ?

Merci de me répondre et bonne continuation.
Sincèrement, Guillaume un ado perplexe.

Remarque du webmestre : Il me semble que le fait de te poser de telles questions indique qui tu as déjà pensé aux bonnes réponses. Évidemment la très grande majorité des gens adoptent une religion seulement parce que leur parents l'ont fait avant eux. En devenant adulte, il faudrait plutôt penser pour soi-même et suivre sa propre voie. Lis, discute et réfléchis. Moi, je n'ai jamais vu une preuve formelle -- ni même minimalement plausible -- de l'existence d'un dieu quelconque.



mars 2012


Pari de Pascal

Marcel Délèze, 2012-03-20

Le Pari de Pascal est un argument très utilisé par les prédicateurs chrétiens. Pour y répondre, je vous propose un lien : Quatre arguments à opposer au Pari de Pascal : objections, réfutation et renversement

- objection à propos de la mise
- probabilité qu'une religion donnée soit vraie
- réfutation du Pari de Pascal
- christianisme ou athéisme, quelle est la foi du moindre mal ?



janvier 2012


La croyance

Joyeux Jean-Philippe, 2012-01-03

Peu importe : foi,croyance ou non. Ce qui m'interpelle, c'est le ton de vos réponses lorsqu'un croyant vous écrit ou se permet de rectifier certains propos. Qui choisit « librement » ? Je suis croyant de raison et de coeur, mais parsemé de doutes comme tout homme, et cela reste personnel. Je respecte et apprécie le dialogue avec un athée ou agnostique, et ce qui nous réunit - au fond - c'est le fait que nous ayons fait un « choix », ou que nous soyons dans une démarche de recherche, simplement avec une approche différente. Mais aucun de nous n'est absolumant libre ! Nos choix sont teintés de nos héritages culturels, des buts que nous nous fixons, de nos lectures, de nos rencontres... L'absence totale d'influence est, je pense, impossible !

Croyant, je ne me sens pas moins « libre » à partir du moment où ce choix est basé sur une conviction intime et où le reste (religions, textes, personnages) ne sont que des « outils » pour nourrir cette recherche. Je ne me situe pas dans une opposition face aux non croyants ou anticléricaux. L'adversité n'est pas un moyen de me situer. Tant qu'il y aura des clans, il n'y aura pas de rencontre. Ce qui m'interpelle dans des dialogues sur le sujet de la foi, c'est cet intérêt et parfois cet étonnement de mes interlocuteurs : je suis un croyant serein, non détenteur d'un mode de vie pré-établi et non soumis à je ne sais quel Dieu vengeur ! Que notre recherche soit sincère et pacifique, c'est tout ce que je suggère.
Merci.

Remarque du webmestre : C'est très beau tout cela, et très vague. Je ne sais pas de quel propos à rectifier vous parlez.
Mais la plus importante question à poser à un croyant est celle-ci : Êtes-vous pour la laïcité, c'est-à-dire la totale séparation entre les religions et l'État ? Et si vous êtes membre d'une église ou d'une autre institution religieuse, est-ce que cette institution accepte et appuie la laïcité, en particulier au niveau financier, refusant toute subvention de l'État et tout traitement de faveur au niveau des impôts ? Sinon, tous ces beaux sentiments ne valent pas grand-chose.



décembre 2011


Pastafarisme

Marc, 2011-12-19

Très bon site. Je me considère athée mais bref je préfère adhérer au mouvement pastafarisme. Comme l'athéisme mais en plus drôle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

Remarque du webmestre : Que sa grosse nouille soit avec vous :-)


Religions créé par les humains

Denis VALIQUETTE, 2011-12-05

Suite à mes lectures sur les religions, je m'aperçois que les religions furent créé par les hommes. Certains d'entre eux l'ont fait par rejet d'une autre religion, exemple Henri VIII. Ces hommes ont voulu dominer leurs congénères et imposer leurs règlements, allant jusqu'à tuer pour convaincre les autres. La liberté n'existait pas. Si on regarde de nos jours, le pape change d'opinion constamment. Il critique les musulmans et les judaïques et s'excuse par la suite en disant que cela ne reflétait pas son opinion personnelle, selon le discours à l'université de Ratisbonne. Dès qu'il est contesté par les membres des autres religions il recule. Cependant en ce qui concerne son église, il est inébranlable. La population progresse tandis que lui rétrograde. À lui seul il décide ce que leurs fidèles doivent suivrent. Voilà, c'est la preuve que l'homme impose à leurs semblables les voies à suivre. Ça ne vient pas d'une puissance divine, ça vient de l'homme.

Remarque du webmestre : Tout à fait d'accord. Ce sont les humains que ont créé dieu (ou plutôt les dieux) et non le contraire !



XHTML CSS