atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

septembre 2009


La crédulité de l'être humain

Aurélien, 2009-09-14

En référence à l'athéisme, je citerais la célèbre locution latine de Thomas Hobbes : « Homo Homini Lupus » signifiant « L'homme est un loup pour l'homme », autrement dit que l'homme est son pire ennemi. Pour ma part, l'homme n'est pas fait pour vivre en communauté et en paix avec les croyants mais pour vivre dans une société individualiste et matérialiste car nous sommes tous des « animaux » (pour Hobbes) avident d'argent ou de nouvelles choses. Des animaux, certes, mais évolués et capables de réflexion à la différence des vrais mais je me dis que l'homme n'est pas assez intelligent pour faire abstraction de la religion. Pourquoi dis-je cela, car la religion est à l'origine de la naïveté de l'homme, qui admet l'existence « supposée d'un Dieu » et qui l'oblige à rentrer en conflit avec autrui, qui lui croit une religion différente de la sienne. C'est pour cela que je fais référence à la citation de Hobbes. Je citerais simplement comme exemple les guerres de religion qui ont ravagé le royaume de France entre 1562 et 1598, ou les guerres de Kappel en Suisse en 1529 et 1531. Tout cela pour dire que l'Homme, avec un grand « H » (pour désigner l'ensemble de la communauté), préfère lutter contre son homologue au lieu de croire que l'existence de Dieu est simplement un fait puremment imaginaire et irrationnel. Cette Religion qui nous fait culpabiliser lorsqu'il y a des catastrophes dans le monde, pourquoi Dieu, s'il existe, nous Sauve t-il pas des malheurs de cette planète ? Un dieu est considéré comme ayant des pouvoirs n'est-ce pas ? Pourquoi le vatican ne fait pas don de sa fortune lors de catastrophes au lieu de s'apitoyer sur Dieu et sur la culpabilité de pauvres gens innocents ?

La réponse est simple, c'est qu'il n'existe aucun dieu et cette existence est un fait tiré de l'imaginaire profond et sordide de l'homme. Je pense que si les religions n'existaient pas, nous vivrons certainement en paix et en harmonie avec soi-même avec autrui.


Cette part d'irrationnalité...

Albatros, 2009-09-11, suite aux commentaires de Jean Petitbon, 2009-08-20

A Mr Petitbon ;
Bravo pour votre message, mais je serais moins conciliant que vous en... refusant cette « part d'irrationnalité en tout individu ». Ainsi que les lois régissent cette part de mort qu'il y a en tout individu. Qui n'a pas pensé un jour « éliminer » son prochain : le cocu, le concurrent, le politique, le religieux... enfin l'autre en face....

Mais les lois (et sanctions) sont faites pour freiner ces envies ; comme les vitrines des bijoutiers sont faites pour ne pas laisser s'exprimer cette part non rationnelle qu'est l'envie (toujours au détriment de l'autre).

Et ainsi que les lois sont aux crimes, l'athéisme doit être le rempart de l'irrationnel. Voir les sondages sur l'athéisme qui progresse en proportion de l'éducation. 2 % il y a un siècle... 32 % aujourd'hui.

Alors cette part d'irrationnel, ainsi que toute démarche irrationnelle ne peut être limitée ou cadrée ; l'irrationnel va au bout de son rêve (ou sa folie). Et c'est ce qui nous a conduit à l'inquisition (cette horreur égale au nazisme) et à notre époque à la charia (non moins horrible quand on assiste à la justice islamique : www.iran-resist.org). Alors l'éducation est faite pour cela, pour apprendre, réfléchir et analyser ce que la science nous apporte chaque jour, et comprendre enfin que le bonheur est un espace entre deux néants (avant la naissance et après la mort) et que la seule chose qui soit sacrée est l'individu, et le vrai bonheur est de ne pas subir de nuisances. Les nuisances, c'est la religion qui me menace de l'enfer, qui s'oppose à l'évolution et aux sciences, qui m'abêtit en me disant que l'ornythorinque a été créé en disant : Soit !! que j'ai eu des morpions par punition de dieu (je n'avais pas été puni pour les 99 autres filles, qui, elles, étaient plus propres)... La même nuisance qui s'est occupé du Chevalier de la Barre et de tous ces pauvres homos en terre d'islam.

L'irrationnel, c'est encore les créationnistes qui veulent la main-mise sur nos esprits et brûler le prochain Galilée. Est-ce irrationnel, loufoque ou DANGEREUX ces irrationnels qui disent que dieu a « planqué » des fossiles de dinosaures pour éprouver notre foi. Combien de temps a-t-il mis pour ouvrir ces millions de galets d'ambre et y insérer des insectes et autres en tout genre avec sa pince à épiler, pour nous éprouver.

L'irrationnel est aussi celui qui pense que dieu a fabriqué des milliers de maladies dans son labo avec des centaines d'horribles maladies rares (allez parler de cela aux parents d'un bébé atteint du vieillissement prématuré (hutchinson) il faut être vicieux pour créer cela, et très irrationnel (inculte) pour le croire. C'est vrai et ce n'est pas de moi qu'il est beaucoup plus confortable et facile de croire que de réfléchir !!!!!

Alors, pour faire bref (sinon il faudrait des milliers de pages pour décrire l'irrationnalité de dieu et ses folies) autant j'ai apprécié votre trait autant je refuse cette concession d'irrationnalité qui est la racine de toutes ces religions.
Pour avoir le profil psy de moise/jesus/mahomet/rael (même combat) envoyez 1€ à belzébuthles4imposteurs.com



XHTML CSS