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La part irrationnelle de l'être humain
Jean Petitbon, 2009-08-20
Bonjour à tous, bouffeurs de curés, d'imams et de rabbins,
Je suis athée comme vous et trouve extraordinaire que même des gens très intelligents et très cultivés aient besoin de ces théories fumeuses que sont les religions pour régler leur vie ; Comme si la morale n'était pas, par essence, universelle et laïque (ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse).
J'explique ça par l'existence, chez tout individu, d'un foyer d'irrationalité qu'on doit respecter : c'est du charme en plus à la personnalité des gens. Toutefois, chez certains musulmans, ce grain de folie peut prendre des proportions énormes et risque de mettre ma liberté - si ce n'est ma vie - en péril ; donc à surveiller étroitement.
Chez le catholique progressiste, par exemple, il est mal assumé ; donc pas de danger. Qu'il croît à ce qu'il veut. (En bon athée toutefois je pourrais lui faire la leçon : s'il y a bien quelque chose qui ne se discute pas, c'est le dogme. Si la religion catholique le gêne aux entournures, qu'il en change ; la religion réformée - comme son nom l'indique - est faite pour ça.)
Mon point faible : comme on ne peut pas ne pas s'émerveiller devant l'incroyable organisation des êtres vivants, j'affirme ceci : TOUT SE PASSE COMME S'il y avait une finalité : celle qui fait que la vie se soit transmise de génération en génération, en évoluant, depuis la nuit des temps. Autrement dit il n'y pas de hasard, mais une NECESSITE.
Mon « dieu » : c'est ce qui fait que la vie est ce qu'elle est sur terre.
Salut.
Remarque sur la version 1.0 du Manifeste athée de David Rand
Teddy, 2009-08-17
Bonjour,
J'ai été dérangé par le manque de nuance dans le passage suivant du Manifeste Athée 1.0, au sujet du paranormal : « De toutes les croyances surnaturelles ou paranormales qui empestent la pensée humaine, les divers théismes sont parmi les plus répandues et les plus dangereuses. »
Considérez vous, implicitement, l'étude du paranormal comme « empestant la pensée humaine » ? Comment percevez vous la communauté des parapsychologues, qui ont fait de ce « paranormal », leur objet d'étude ?
Je souhaite éclaircir ce point pour éviter toute amalgame entre religion, croyance, et paranormal, en vous citant un extrait de texte paru en 2006 dans la revue Le Tigre, sous le titre La parapsychologie (n')est (pas) une science :
« Qu'est-ce que la parapsychologie ? Le terme sert aujourd'hui à qualifier beaucoup de choses bien différentes. Il suffit de feuilleter votre magazine télé préféré, quelque part vers les dernières pages, entre les mots-croisés et la BD, pour trouver des ' médiums-parapsychologues-voyants ' à 1,50 la minute de consultation téléphone. De même, en mars 2006 s'est tenu à Paris, à la porte de Champerret, un ' Salon de la parapsychologie ' dans lequel cartomanciens, astrologues et autres praticiens de ' sciences occultes ', de la plus traditionnelle à la plus pittoresque, proposaient leurs services. Un parapsychologue serait donc une de ces personnes qui se disent ' douées ' d'un pouvoir surnaturel, défiant les lois de la Nature, et faisant commerce de sa capacité ? Eh bien non.
De la même manière qu'un astronome n'est pas un astrologue, bien qu'ils tentent, l'un comme l'autre, de ' déchiffrer ' le ciel, un parapsychologue n'est nullement un praticien du paranormal, et ne fait pas commerce de supposés dons. Au contraire, le parapsychologue tente de comprendre ce qui fait qu'il y a des voyants, et des médiums, dans notre société, et surtout, comment on peut tenter d'expliquer ces capacités psychiques curieuses que ces personnes semblent manifester dans leur pratique quotidienne. Et pour cela, le parapsychologue utilise les armes du savoir et de la connaissance, c'est-à-dire la science et l'enquête historique. »
Je vous recommande enfin, et pour en savoir plus, la lecture de ce site :
http://www.pseudo-scepticisme.com/Argument-1-La-parapsychologie-Vous.html
Car comme vous le dites en fin de votre article : « Ce que nous savons surtout, c'est que tout savoir est incomplet et sujet à revision. Si un nouveau phénomène, une nouvelle technologie, de nouvelles données incompatibles avec notre vision du monde se manifestent un jour, alors nous étudierons cette découverte avec ouverture d'esprit et scepticisme en équilibre, et nous rectifierons notre tir s'il y a lieu. »
Merci de votre compréhension.
Remarque du webmestre : La phrase qui vous dérange s'attaque surtout aux théismes, qui sont justement des croyances surnaturelles.
Pourquoi cela dérangerait ? Ce n'est pas l'étude du paranormal qui empeste la pensée humaine, c'est la triste habitude de croire sans avoir étudié
de façon scientifique. Les associations sceptiques qui critiquent ces croyances infondées font un travail nécessaire. Je ne connais aucun sceptique
qui s'opposerait à ce qu'on étudie le paranormal, comme semble alléguer le site que vous mentionnez. Les sceptiques eux-mêmes étudient parfois le paranormal.
(Mais on peut légitimement s'opposer à ce que des fonds publics soient versés à l'étude d'un prétendu phénomène si la plausibilité de ce dernier est
insuffisante pour mériter une étude formelle.)
Des recherches en paranormal ont été faites, et le hic c'est que, après avoir éliminé les cas de fraude, la fausse réprésentation et les phénomènes
non reproductibles, il ne reste plus rien. On n'a pu confirmé aucun phénomène paranormal. En avez-vous un exemple ? Et comme j'ai indiqué dans le
dernier paragraphe du manifeste athée, si jamais on en trouve,
on l'étudiera et on corrigera les théories scientifiques s'il y a lieu, et ce phénomène paranormal deviendra alors normal car intégré à la science.
Mais des gens naïfs continuent à croire à toute sorte de foutaises, et ces croyances ressemblent souvent à une foi religieuse
qui se maintient malgré l'absence totale de preuves.
Un site à la fois athée et panthéiste
Karine, 2009-08-11
Je viens de découvrir un site d'un « athée croyant ». Il semble croire lui aussi que Dieu n'existe probablement pas, mais dans le cas où il existe, il a formulé un hypothèse on ne peut plus simple sur son existence. Ce n'est qu'une hypothèse mais elle est intéressante. Et pour le moins, elle est entièrement en dehors des dogmes religieux. Il préconise lui aussi que nous devons nous affranchir des religions. Voici l'adresse de ce site :
mon-hypothese-de-dieu.kevinsteiner.com
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