atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

mars 2006


Merci

Wst, 2006-03-30

Merci a vous tous, webmestre de ce site tout particulierement d etre la je ne suis plus seul confronte a ce cochemar du quel je voudrai bien me reveiller je suis tellement conscient de mon ignorance et du peu de temps que je dispose pour exister j aimerai vivre en paix sans etres confronte a la connerie de ceux qui veulent m inoculer leur cancer qui m emprisonne dans ce monde qu ils ont faconnes a l image de leur folie (fuck you all, you and your god).


Questions

Wst, 2006-03-30

Y a-t-il deja eu dans un passe plus ou moins proche des rassemblements atheiste ? Si oui par qui furent ils menes ? Y a-t-il une representation atheiste officiel a l echelle national ou international ?

Remarque du webmestre : Il y a eu, par exemple, la Congrès mondial des libres penseurs et des athées, à Paris, le 4 juillet 2005, parrainé par la Fédération nationale de la Libre Pensée.
Pour d'autres pistes, consultez la page des Liens.


Danger pour la démocratie

Pierre, 2006-03-29

Bonjour à tous.

Ce n'est pas nouveau, mais ces derniers temps les actions violentes et intolérantes d'une religion (l'islam pour ne pas la citer) montrent une fois de plus combien, à mon sens, la foi religieuse est totalement opposée à la liberté de pensée. En Afghanistan, un type a failli être condamné à mort parce qu'il avait simplement changé de religion ! Sans la pression de pays occidentaux, il y passait avec, comble du fanatisme, l'accord tacite de la rue ! Il y a, dans la foi religieuse, un dogmatisme, une pollution de l'esprit qui pousse à la dictature, et qui crée des « monstres » sanguinaires. En relisant les discours de ce salaud d'Hitler, je me suis rendu compte que lui aussi, faisait souvent référence à dieu, et ne parlait que de paix, de tolérance, de liberté, etc... L'idée qu'un être « tout puissant » puisse exister est dangereuse par sa nature même. Hitler pensait être l'élu, que ce qu'il faisait était donc dicté par (je cite) « la divine providence », et donc incontestable. Les Temoins de Jéhovah, de manière encore plus insidieuse, interdisent toutes transfusions sanguines (acte criminel, quand on connait le nombre de gens sauvés grâce à cela) sous prétexte que c'est écrit dans la bible. Je ne parle pas des « kamikazes » musulmans, des victimes de la secte du « temple solaire », du « taré » qui massacre ses voisins parceque « dieu lui a ordonné... », etc, etc... Bien entendu, tous les croyants ne sont pas automatiquement des criminels, mais leur « foi » a tendance à les « bêtifier », et à les rendre, d'une façon ou d'une autre, manipulables. On devrait remplacer l'enseignement religieux scolaire par des cours de « savoir vivre » laiques, la jeunesse (et le monde) s'en porterait, je pense, beaucoup mieux.

J'ai lu qu'il y aurait dans le monde entre 1 et 1,3 milliards d'athées et d'agnostiques, cela me rassure un peu, l'humanité n'est pas aussi totalement naïve que je le pensais.

Pierre, libre penseur et heureux de l'être.


Expériences

Nicolas Sourdif, 2006-03-29

Bonjour. je comprends que l'homme recherche des preuves de l'existence de Dieu et de savoir si l'âme est spirituelle ou qu'elle n'est qu'une partie du corps.

Voici mon raisonnement : je puis concevoir un triangle, l'image d'un triangle dans mon esprit, une ligne droite, et ce triangle existe réellement dans mon esprit, et ce n'est pas matériel.

J'ai aussi lu dans un livre : les scientifiques ont fait une expérience, ils ont pris un groupe de malades qui avaient la même maladie, et l'ont séparé en deux. Il y a un groupe pour lequel les gens priaient pour eux, mais pas l'autre groupe. Et les scientifiques se sont aperçus que le premier groupe guérissait plus vite que l'autre.

Comment expliquer pareils phénomèmes ?

Remarque du webmestre : Si une telle expérience contrôlée et valable a été faite, avec les résultats que vous mentionnez, il faut absolument nous donner les références dans la littérature scientifique ! Vous parlez peut-être de l'étude de l'université Columbia aux États-Unis, qui s'est avérée frauduleuse. Voir, à ce sujet :

Ces trois articles ont parus dans la revue Skeptical Inquirer publiée par le Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal.


Remarque

huckfinn mustapha, 2006-03-29

Je tiens a remercier beaucoup l'equipe de ce site je suis marocain etudiant en MP (maths-physique). Je suis athée mais je trouve que le faite de discuter les religion ; Dieu. On devient de plus en plus croyant ca veut dire que les athées sont plus croyants que toutes autre personne.
C'est tout ce que je voudrai dire.

Remarque du webmestre : ????


Caricatures de mahomet

Kamal Mustafa, 2006-03-23

Je CROIS en votre site (genial) et pourtant je suis athée !

Face aux réactions épidermiques des fanatiques à la publication des caricatures, les (IR)résponsables occidentaux ont préféré la lâcheté, l'autosensure, les limogeages et les courbettes au lieu de réagir vigoureusement pour defendre la liberté d'expression en particulier la liberté de critiquer toutes les religions (nourriture spirituelle des pauvres d'esprit). Ont-ils au moins pensé que dorénavant les barbus enturbanés ont franchi la limite de la retenue et qu'à la prochaine caricature il y'aura plus de morts ! De ce fait il cautionnent la violence et nous compliquent à nous les athées la tache de défendre notre point de vue contre cette peste qu'est la religion et en particulier l'islam et ceux qui le pratiquent même s'ils se disent modérés (tous dans le même sac !). Courage chers amis athées unissons-nous en indiquant ce site à toutes les personnes de notre entourage surtout si elles sont croyantes, elles changeront peut-être d'avis et grossirons nos rangs ! A quand le premier congrés international de l'athéisme ?!!!


Réponse pour Alainban

Palace, 2006-03-22, suite aux commentaires de Alainban, 2006-03-14

Salut Alainban
Non, rien de rien.
Il faut se faire une raison, l'homme invente dieu à son image.
A+


Y a-t-il un espoir

Wst, 2006-03-20

Y a-t-il un espoir pour ceux qui comme moi pense que ce monde n est peuple que de gosses nevroses, que l on est qu une matrice vierge enprunt a etre endoctrinee par toutes formes de penses bonnes ou movaises, alors dans ce cas comment determine son niveau d objectivite et affirme et defendre ses idees si celles ci sont dictees par notre abtitude a etre la synthese de ce que l on a pu integre comme informations au cour de nos vie. j aissai de faire de mon mieu pour reste ouvert a toutes choses, je ne pretends nullement detenir une verite sur toutes choses, je ne m encombre point de reponses toutes faites, les questions qui nous animes et aux quels nous n avons pas de reponses ne devraient elles pas le rester, si nous n avons pas les moyens intelectuel et materiel d y repondre aulieu de s impose des reponse toutes faites par ce qu elles nous arengent, dieu n a-t-il pas prit naissance le jour ou pour la premiere fois un etre humain c est posse la qu estion de ce qu il pouvait y avoir apres la mort et de cette remanente agoisse qu il survin alors. j aimerai tant qu un jour l humanite prenne conscience de son ignorance et que l on arrete de se croire tout puissant, quel arrogance de la par de quelque grains de sable vivant dans un oasis de vie perdu dans l immensite de l univer. si l on ne peu apporte l existance ou la non existance d une chose alors pourquoi s encombre d une realite ou d une non realite sous pretexte que l on a fait le choi de definir l une d entre elles comme acceptable selon ses criteres, elle n en sera pas moins un menssonge que l on sera fait a soit meme pour se soulager l esprit en proit a ce que la vie peu nous apporte en terme de doutes de joies et de souffrance. ca serait une bonne chose que les gens de bonnes volontes puisse ce federer pour ne plus seulement refaire le monde dans leur tete je ne veux pas imposer ma pense aux aurtes mais ouvrire une perspective alternative dans la quelle les gens auraient la possibilite d y trouve une liberte de ne plus s imposer quelques modes de penses les limitant dans leur courtes vie passe sur cette belle planet qu est la terre. mercie de m avoir fourni un espace de liberte ou exprime ma pensse et desole pour les fautes d ortographe cela n a jamais ete ma tasse de the merci encore et que l humanite progresse et vive en paix


La bêtise humaine

Samia, 2006-03-16

Commençons par dire que la betise est commune à l'ensemble des hommes et qu'elle ne constitue pas une fin en soi mais de toutes les entreprises absurdes (ces bétises donc) dans les quelles l'homme s'est lancé et qui l'ont perdus celle-ci l'est plus qu'une autre je parle évidement de la création des religions, divinités et autre « support spirituel » car comme l'avait dit J.HASEK : « c'est toujours au nom d'une divinité bien faisante sortie de l'imagination de l'homme que ce prépare le massacre de la pauvre humanité ». voyez-vous nulle civilisation ne fùt à l'abri, engageant jusqu'à leur survie et ce depuis que l'homme a communié avec ses délires : inquisitions, croisades, guerres saintes, djihad à cause de quoi : mystification, adoration maladive (bien que l'adoration toute seule suffit à statuer sut l'état moral d'un individu)dénaturant le naturel tordant le plus simple des concepts.

Le plus simple des concepts oui cette vérité qui est là à notre portée mais que l'homme fuit dans sa recherche incessante (mais vaine) d'une autre vérité sous l'influence de l'ignorance, peurs et atavismes paralysant. pourquoi l'homme est-il obligé de se parer de tant d'artifices pour oublier cet essentiel et indéniable réel criant pourquoi a-t-il besoin de s'enliser dans le mysticisme ; Lucrèce avait justement dit de cela on réfutant l'origine ionien de la matière et ainsi de la théorie d'héraclite : « ...cet homme que son language obscur a fait illustre chez les grecs auprés des têtes légères évidement plutôt que des sages passionnés de vérité. car les sots admirentent aiment les opinions qu'ils ont à recherche sous des termes mysterieux le vrai pour eux c'est ce qui produit une harmonie falteuse à l'oreille, c'est ce qui se pare d'agréables sonorités » ainsi l'homme s'est-il borné depuis des lustres à suivre des hommes, des écrits inspirant la confusion appelant à la servitude, la haine de soi la singularité, la haine de l'autre, du savoir, de la différence (comme nous l'explique Michel Onfray) pour que l'homme se retranche et se confine dans la destruction et le morbide (pensée pour Karim)

Pis il puise et trouve quoi puiser dans ces écrits « ouvrages déféctueux » de quoi justifier ces actes infames dont il seront l'acteur de plus en plus fréquemment.

Il est trés frustrant de constater à quel point l'homme s'est trompé de considérations et d'objectifs, il tente en vain de chasser les démons qui hantent son semblable en oubliant les siens, il echaffaude des stratagèmes digne de ceux des bourreaux pour arriver à ses fins trincant sa lucidité et sa santé mentale s'engoufrant dans des guerres ethniques et autres conflits : des psychoses et polymiques comme celle des caricatures sur mohamet.

Les interrogations sont multiples pour expliquer ce fanatisme cet abrutisme généralisé, les réponses souvent insuffisantes quand elles ne sont pas dénuées de sens.

L'urgence de nos jour c'est ne pas de participer à ce genre de débats qui fait quoi, pourquoi. cela n'a pas lieu d'être cela ne sert qu'à enlisesr les choses entre ces pôles fanatiques qui chacun réclame la vérité de son côté une vérité de surccoit fausse ; l'urgence donc est de faire un travail de fond, rétablir les vrai valeurs initier les gens aux concepts concréts,réels, matérialisables et matérilisés le savoir, la science, le rationnalisme, mères et bases de tout travail de réflexions fértile donc d'aboutissment sinon c'est l'homme contre lui-même contre son semblable contre tout ce qui le singularise et surtout contre un avenir meilleur et prospère et je finirai par cette citation de Lucrèce: « O misérables esprits des hommes, ô coeur aveugle, dans quelles ténèbres, parmi quels dangers se cosume ce peu d'instant qu'est la vie! comment ne pas entendre le cri de la nature, qui ne réclame rien d'autre qu'un corps escampt de douleur, un esprit heureux, libre d'inquiétude et de crainte ».


Question à Palace

Alainban, 2006-03-14, suite aux commentaires de Palace, 2006-03-09

Bonjour à tous.
PALACE propose un site qui dit :

  Se label se veut la représentation de l'atheïsme.
  Athéisme = Qui nie l'existence de dieu.
  Bien c'est clair.

Ben, c'est pas clair pour moi.
Est-ce que la définition restrictive d'Athéisme laisse la possibilité d'autres croyances (réincarnation, sorcèlerie, médium, astrologie......) ? Si OUI, moi NON !! En attendant peut-être une réponse, merci quand même pour le lien. Amicalement


Une religion athée

Oraghox K., 2006-03-14

Vous parlez de vivre sans religion en étant athée. Mais ne croyez-vous pas qu'il existes des "religions athées" ?
Merci.

Remarque du webmestre : Oui, il existe des religions athées, mais dans la mesure où elles se basent sur des croyances surnaturelles, elles ne valent pas plus que les théismes.


Surprise

Luis Tobler, 2006-03-12

Oui, je suis surpris par votre premiere page. La religion n'est pas uniquement un reliquat de l'enfance mais une invention datant de la prehistoire. Donc si ca commence deja par une manip... pourquoi aller plus loin.

Remarque du webmestre : Je ne comprends pas tout à fait ce que vous voulez dire.
À la première page de ce site, par « enfance », on entend l'enfance de l'humanité (antiquité ou préhistoire), non de l'individu.


Palace, 2006-03-09

Bonjour,
Je cherche a promouvoir un logo.
Ce label se veut la représentation de l'athéisme. Si cela t'intéresse :
http://www.creabc.com/sites/index.php?rub=29962


Bravo

Claude Major, 2006-03-05

Bravo pour votre site intelligent et bien présenté. Je viens de le découvrir et je suis ravi.

Remarque du webmestre : Merci !


Suite aux évènements des dernières semaines...

Monique Noens, 2006-03-03

Bonjour, suite aux évènements de ces dernières semaines, caricatures ou autres, j'ai eu l'occasion, comme vous sans doute, de lire les journaux ou certains débats télévisés.Il y a été question de plus de respect des religions, culture de l'autre, d'éviter d'offenser les croyances d'autrui, de proposer (PARLEMENT EUROPEEN), de supprimer le cours de morale dans les écoles, pour le remplacer par des cours de religions, de manière à, soit-disant, apprendre à connaître l'autre et à le respecter, cours obligé pour tous les élèves, .... MAIS PERSONNE N'A OSE ABORDER LE RESPECT ELEMENTAIRE DE LA NON-CROYANCE !!!!!! Au contraire, ( je suis Bruxelloise), il est question, que prochainement, dans diverses communes bruxelloises, les cantines pour enfants, seraient fournies en viande répondant « aux cahiers de charges », SACRIFIEE SUIVANT LES RITES MUSULMANS. Donc, EGORGEE !!! Ce qui va à l'encontre des lois sur la protection animale !!!

Par ailleurs, concernant l'euthanasie, le cardinal Danneels, se permet, de s'opposer au projet de loi élargissant « éventuellement » l'euthanasie aux personnes souffrant de démence. Même, si le sujet est extrêmement délicat, DE QUEL DROIT, UN SIMPLE REPRESENTANT D'UNE SECTE EN DECONFITURE, SE PERMET-IL DE DONNER SON AVIS DANS LES PLUS GRAND MEDIAS (QUI ONT ACCEPTE DE LE PUBLIER) ??????

Remarque du webmestre : Effectivement, le droit à la non-croyance est menacé par cette inondation de fanatisme religieux.


Juste un grand merci...

Cyril JOSEPH (a.k.a Kupul), 2006-03-03

Je voulais juste vous remercier pour l'existence de ce site, qui devrait être déclaré d'intérêt public. On se sent moins seul face à la bêtise créationniste de ces dernières semaines.

Ce qui m'a le plus choqué est d'avoir vu un parlementaire faire le tour des pays arabes pour s'excuser en notre nom... Mais de quel droit !!!

Encore merci, bon courage pour la suite, il va en falloir !

Remarque du webmestre : Merci !



XHTML CSS