atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

novembre 2004


Réponse à une question posée sur votre site

JAN, 2004-11-29

Bonjour, je viens remettre les mots à leur place : à savoir « les athées haissent dieu » ! Alors je réponds comment haïr dieu, comment l'aimer ou le croire car pour moi dieu n'existe pas. Sur votre site il a été soulevé la question « les athées haissent-ils dieu », un peu bizarre car pour nous athées nous ne connaissons pas dieu, cela tombe sur le sens.
Cordialement

Remarque du webmestre : Tout à fait d'accord avec vous. La question est posée dans la FAQ de ce site car il existe des gens qui posent de telle questions insensées. La réponse donnée dans la FAQ va dans le même sens que la vôtre.


Les mensonges des créationnistes

François B., 2004-11-25

Cette pseudo-thèse que je pensais disparue est malheureusement encore répandue.
J'ai trouvé un site très intéressant qui décrit comment un pseudo-géologue Guy Berthault charlatan, se sert de son titre de l'Académie des sciences pour appuyer ses fausses théories.
http://charlatans.free.fr/berthault.shtml


Mon athéisme

Hanssens, 2004-11-18

Bonjour.
Je suis un nouveau lecteur de votre site et j'ai lu avec beaucoup d'attention toutes les interventions qui s'y trouvent. Je suis un athée convaincu et total, et je me reconnais dans beaucoup d'idées décrites dans les commentaires. Je suis devenu athée progressivement, en passant par tous les stades (chrétien, puis agnostique, et enfin athée), et je peux vous affirmer que ce fut une longue route parfois ardue ! Etre athée est, contrairement aux adeptes croyants de tous poils, difficile. Il faut être doté d'une solide confiance en soi, faire abstraction de tous ses rêves illusoires, et donner tout à la raison. Quand on y arrive (cela m'a pris 30 ans !), après avoir lu des milliers de livres, discuté avec des centaines de personnes (curés, israélites, musulmans, laîques, etc...), en essayant d'avoir toujours l'esprit ouvert et critique, on atteind une forme de sérénité (dans le sens sain et non saint, bien entendu), tout à fait remarquable.

Je suis quelqu'un de « bien dans sa tête » comme on dit, et cela se voit. En devenant athée, je me suis libéré de toutes les prisons artificiellement créées par l'homme, et cela fait un bien fou. Toutes les religions sont des prisons, avec leurs rites, leurs interdits, leurs punitions (terrestres ou pas),etc... Un véritable homme Libre (avec un grand L) ne peut qu'être athée. La générosité, l'amour du prochain,la compassion sont des vertus humaines et non religieuses.

Je rêve, et je sais que c'est utopique probablement pour toujours, d'un monde athée, où le seul objectif de l'homme serait de combattre la souffrance, de préserver la planète, d'étudier le monde (tout est encore a découvrir), mais hélas, je pense que les « religions » ne le permettront jamais. C'est surtout une question de pouvoir. Le pape, le « sénile le plus écouté des chrétiens », les « immans fanatiques, petits dictateurs locaux musulmans », seront toujours là pour insulter, condamner (parfois à mort), les athées dont le seul tort est d'être libres penseurs. La Liberté est aujourd'hui menacée par ces gens là.

Il faudra sans doute encore des siècles pour qu'enfin les hommes renoncent à leurs orgueuilleux espoirs. Non, l'homme n'est pas « la pupille de dieu », non, l'homme n'est pas supérieur aux autres êtres vivants sur la planète, non, l'homme n'est pas le propriétaire de la terre, non, l'homme n'a pas d'âme, il n'a qu'un cerveau (qu'il devrait utiliser mieux du reste), non, l'homme n'est pas une exception, « ce n'est qu'un virus, sur un grain de sable, perdu sur une plage sans limite, dont il ne perçoit que le bruit de la mer ». C'est pas mal, et c'est de moi !
Salutations cordiales à tous.

Remarque du webmestre : Merci pour votre intervention.
Pourriez-vous partager avec nous quelques titres de livres, ceux que vous avez trouvés les plus utiles dans votre démarche, votre cheminement vers l'athéisme ?


Les patrons cathos

Depatrocle, 2004-11-11

Qui pourrait me donner des noms de grands patrons d'entreprise et d'industrie ouvertement catho. Je fais un article pour une revue étudiante contestataire, et nous voudrions rédiger un papelard sur l'alliance du fric et du goupillon.

Merci de me filer toute info en m'écrivant.


Halte au proselitisme

Yalila, 2004-11-10

VOUS CRITIQUEZ LES RELIGIONS PARCE QUE SELON VOUS EXTREMISTES ET DANGEUREUSES MAIS L'ATHEISME QU'EST LE VOTRE EST TOUT AUSSI DANGEUREUX ET OBSCURE. QUAND J'AI VISITE VOTRE SITE J'Y AI DECELEE UNE VOLONTE DE CONVAINCRE A UNE CERTAINE « CONVERSION » A L'ATHEISME CE QUI EST ASSEZ PARADOXALE POUR DES ATHEES ! LA RELIGION A BON DOS POUR LES MALHEURS DE NOTRE SIECLE, CE QUI EST UNE CERTAINE FORME D'OBSCURANTISME, PENSER ET CROIRE SANS VERITABLEMENT SAVOIR (LAISSEZ LES GENS CROIRENT S'ILS LE DESIRENT CAR JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE POUR DES GRANDS RACIONALISTES COMME VOUS, QUAND ILS PRIENT ILS NE VOUS DONNE PAS MAL AUX DENTS !!)

Remarque du webmestre :
Deux points :
-- Apprenez à utiliser (ou plutôt à ne pas utiliser) la touche Majuscule de votre clavier. Vous donnez l'impression de crier comme un débile.
-- Comment distinguez-vous le prosélytisme de l'expression d'une opinion ? Ce site exprime un point de vue valable et nécessaire, et qui n'a rien d'extrémiste.


La seule question valable

Christian Le Cadet, 2004-11-09

L'athéisme est quelque chose de très complexe. Je prend connaissance de toutes les observations qui figurent sur ce site mais je ne vois pas en quoi l'idée même de l'athéisme progresse.

Comment la faire progresser ? C'est la seule question qui se pose à moi.


Attention danger

Nicolas, 2004-11-04

Bonjour à tous
Je suis français et j'ecris ce petit message en réaction aux articles sur « le tribunal musulman en ontario ». Nombre d'athées me taxent d'intolérant et de paranoïaque lorsque j'explique mon point de vue sur la place de la religion dans notre société (en résumé à la maison et c'est tout...) arguant que « les religions n'ont plus de pouvoir », que « le catholicisme n'a plus de poids (en france) et que les cathos sont devenus sympas » et que « les gens en ont besoin (de la religion) ».... Les récentes déclarations de Mr Sarkozy (actuel ministre des finances et ancien ministre de l'interieur) sur le financement des mosquées par l'état français, sur la discrimination positive (en nommant des fonctionnaires en fonction de leur appartenance religieuse (y a pas assez de musulmans au gouvernement.... et les bouddhistes alors ?)), des débats « intellectuels » (culture et dépendance sur france3) à la télévision où l'on voit une soeur, présenté comme le successeur de Mère Teresa, affirmer tranquillement « que les seules religions sont les 3 monotheistes, le reste étant du folklore », la déclaration de Bush « un athée ne peut être un bon citoyen américain », le débat sur dieu dans la constitution européenne, les affiches pro chrétiennes à l'Université du Québec (dans mon université nous avons un témoin de jéhova avec sa petite table et ses petits prospectus... hallucinnant), et maintenant ce tribunal islamique en ontario, tout ça me fait penser que je ne suis pas assez intolérant vis à vis des religieux, et que les athées trop respectueux feraient bien de réveiller leurs 5 sens (et pas un de plus) afin d'analyser un peu mieux la situation.

Les diverses lectures sur ce site m'ont fait prendre conscience qu'il n'y a pas qu'en France que les religieux s'excitent à nouveau, je ne pensais pas que le Canada était aussi sujet à ces phénomènes. Les religieux reprennent de plus en plus de place, sournoisement comme à leur habitude mais efficacement. Je tire donc la sonnette d'alarme : à tous les gentils petits athées qui ont peur de se faire taxer de fasciste ou d'intolérant voir de raciste, OUVREZ LES YEUX !!!! Le combat pour VOTRE liberté a repris !! Il faut affoler les gens maintenant, pas demain, maintenant... nous sommes moins de 10 % sur la planète, alors attention danger.
Merci.


La fable du Christ : Le Procès

Guy-Jean, 2004-11-02, suite à ses commentaires du 2004-10-25

JESUS CHRIST A-T-IL RÉELLEMENT EXISTÉ ?
EN ITALIE PROCÉDURE DE PROCÈS CONTRE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Une procédure pour ouverture d'un procés relatif à « La fable du Christ » est en train de susciter un intérêt de plus en plus grand en Italie. Les plus importants journaux Italiens tels que :
« LIBERO », « LA STAMPA », « IL GIORNALE », « IL CORRIERE DELLA SERA », « IL MESSAGGERO », et d'autres de caractère régional.
Les radios comme : « Radio LIBERA de Rome »
La télévision d'état : (RAI 2)
Informent leurs lecteurs et auditeurs sur le cours de ce procés.

L'accusation portée par Cascioli Luigi contre l'Eglise est « abus de la crédulité populaire » - art. 661 C.P. italien. Au motif d'affabulation sur l'existence même de Jésus Christ !! À la suite de l'exposé fait au Tribunal de Perugia, l'accusé don Enrico Righi a été inscrit dans le registre des enquêtés. Sauf rejet, le tribunal de Viterbo devrait communiquer la date de l'audience durant laquelle sera discutée « La faviola del christo ». L'ensemble du dossier est consultable sur le sîte www.luigicascioli.it

Jeudi prochain 4 novembre Cascioli Luigi tiendra une conférence à Genes, « Palazzo Ducale » place De Ferrari à 16h30.



XHTML CSS