atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

septembre 2003


Reponse au message de Etienne Houssaye

Gabriel Tremblay, 2003-09-25, suite aux commentaires de Etienne Houssaye, 2003-09-08

M. Houssaye il est très facile de se mettre a cité un ouvrage biblique et de crier haut fort qu'il s'agit de la vérité absolue pour émouvoir. Il faut reconnaître que nous avons le choix et faire un inventaire rapide de toute cette littérature risque de prendre un temps fou. Qui a raison qui à tord ? Inutile de se prêter à cette réflexion sûre des écrits où se mêle sans cesse Folckore et métaphore. Votre Bible n'est qu'un livre parmi tant d'autre et cela au même titre que le Coran ou encore tous les textes religieux Hindouisme, Bouddhisme original, jainsime et le Sikhisme. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner la famille extrême orientale qui englobe le Taoisme et le Shintoisme. Bien que tous ces mouvements prétendent avoir été inspirée par Dieu, elles naissent et se développement dans des circonstances historiques, géographiques et culturelles particuliere qui déterminent leur forme distinctive. Il serait sans doute très agréable de voir votre personne débattre avec un Indouisme, qui lui contrairement à vous est polythéisme et qui honorent plusieurs Dieux. Vous faites sans cesse référence dans votre texte a Jésus Christ porteur de la vérité et vous rajouter et je cite : Si ce qu'il à dit n'est pas vrai, ce serai le plus grand menteur de toute l'histoire ! Oseriez-vous le penser ?

Pour répondre à votre remarque un Indouhisme pourrais vous dresser devant les yeux les grands récits épiques (le Ramayana et le Mahabarata englobant le Bhagavad Gita) qui une fois compilés ont diffusé l'histoire de Rama et de Sita considérés comme des avatars ou incarnations du grand Dieu Vishn ; ils leur ont conféré une popularité croissante ainsi que Shiva et la déesse Devi, inspirant les poètes et autres individus de l'histoire. Pour un indoudisme le plus grand penseur ce n'est pas le Christ mais Kabir, Swami Vivekananda et ainsi de suite autant de personnages appartenant à cette tradition biblique.

De plus, si vous voulez vous amuser un peu aller étudier les religions Mayas, Astèque et incas qui florissaient déjà à une époque ou votre Bible Judeo Chrétienne était encore à son stade embryonnaire. Vous allez peut-être réaliser que tout ceci n'est qu'un débat d'idée entre différentes conceptions mythiques de notre monde et je mets l'accent sur le mot mystique qui relie le profane au divin. Les limites entre ce qui est considéré comme profane et ce qui est considéré comme sacré sont fixées empiriquement et varient selon les époques et les cultures. Elles différents avec le degré de compréhension du monde réel par les diverses sociétés.
Merci et bonne journée !


Religion et Freud (suite)

Christian, 2003-09-24, suite à ses commentaires du 2003-09-06

Je vais essayé d'ettayer mes précédents propos.

La religion fait bien appel au coté affectif de l'etre humain, ce coté affectif depasse de loin toute notre intelligence et notre logique. Cela explique en effet les sectes diverses et variées et que de nombreuses personnes bien placées socialement et intelligentes se retrouvent la dedans...

De plus, j'ai parlé d'images rassurantes en ce qui concerne les images religieuses : je vais appronfondir. Dans notre inconscient, nous avons tous l'image de la mere allaitante, aimante et rassurante qui nous tiend dans ses bras (quand nous etions encore enfants), et le pere autoritaire qui eleve l'enfant et represente la Loi, cad qu'il autorise ou pas certains actes.

Beaucoup de religion recupere volontairement ou non ces « archétypes » : la mere protectrice et aimante (Marie dans le catholicisme), et Jesus (ou le Pere) qui guide et eduque (dit ce qu'il faut faire ou pas) le peuple. On peut considérer par exemple que la figure paternelle du Dieu chrétien (souvent représenté en vieillard à barbe blanche) correspond au désir refoulé de l'adulte de se retrouver dans la position de l'enfant par rapport à son père.

Dans la religion juive, Jahvé est un Dieu severe et autoritaire qui guide son peuple, ce qui peut etre les qualités d'un pere quelconque (guide=eleve)

Je ne prétends pas tout savoir mais Freud a ecrit un bon bouquin la-dessus « L'avenir d'une illusion » (c'est dur a lire tout de meme).

Bonne lecture et ne priez pas pour moi (je dis cela aux personnes qui l'ecrivent).
Merci.


Liberté de pratiquer sa religion ou pas ?

Latifa, 2003-09-23

Je ne vous comprends pas... vous etes libre d'etre athée mais n'empecher pas les autres de l'etre.

Remarque du webmestre : Ce site ne propose rien qui empêcherait les croyants de pratiquer leur religion. Par contre, la liberté d'être athée ou même de changer de religion n'est pas acquise dans beaucoup de pays. (Un citoyen saoudien peut-il vivre sans religion ? Peut-il quitter l'islam afin d'adopter le bouddhisme ?) Et même dans les pays officieusement laîques, la liberté de religion est menacée. (Exemple : les États-unis, laîques selon la Constitution, mais le gouvernement actuel est dans les mains des chrétiens fondamentalistes.) Des fonds publics sont souvent versés à certaines institutions religieuses, et ça, c'est du vol.


Reponse au message de kepha

Gabriel Tremblay, 2003-09-19, suite aux commentaires de kepha, 2003-09-10

Bonjour M. Kepha,
Non au contraire ne prier pas pour le créateur de ce site, mais plutôt pour les millions d'enfants qui vont mourir de faim dans le monde ou encore les victimes du conflit religieux Israelo-Palestien. En toute logique ce sont eux qui en ont réellement besoin. Malheureusement il faut croire que vos prières ne fonctionnent pas. Justement il faudrait amener votre Dieu à la confesse à ce sujet ! Moi en attendant veuillez m'excuser mais au lieu de me prosterner et attendre que le ciel me tombe sur la tête je vais choisir une autre option, celle de l'action !
Merci !


Religion et Freud : Réponse au message de Christian

Gabriel Tremblay, 2003-09-15, suite aux commentaires de Christian du 2003-09-06

Bonjour M. Christian,
Je suis entièrement d'accord avec la réponse du Webmaster au sujet de votre message. Cependant j'aimerais appuyer sa dernière réplique en utilisant une image largement véhiculée dans le mouvement sectaire appelé les Témoins de Jehovah. Il s'agit d'une représentation de la fin du monde, utiliser pour susciter la peur et le crainte dans la tête d'un enfant qui pourtant a encore tout à découvrir du monde. (Voici l'adresse internet pour la visualiser : http://www.prevensectes.com/tj13.htm.) On retrouve également le témoignage de la personne qui dresse bien le danger de l'utilisation de ce genre de symbole.

Or ici il ne s'agit pas de rassurer mais bien de faire peur, de craindre un personnage mystique, pour se ranger derrière lui en toute ignorance. Ainsi, la fin de votre message Christian trouve tout son sens, puisque les religions et les sectes font appel davantage au côté émotionnel de l'homme que son côté rationnel. Les producteurs de cinéma à Hollywood ont largement compris le message, et il ne fallait pas s'étonner si à la veille de l'an 2000, les scénarios apocalyptiques étaient mis à l'avant scène. A l'époque tout ceci était une véritable mine d'or pour les recruteurs de secte et les organisations religieuses.
Merci !


Naissance de l'Observatoire du communautarisme

Julien Landfried, 2003-09-10

Bonjour,
Je tenais à vous faire part de la naissance de l'Observatoire du communautarisme :
http://www.communautarisme.net/
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques.
Bien cordialement,
Julien Landfried, L'un des animateurs de l'Observatoire du communautarisme

Pourquoi l'Observatoire ? —  Observer, analyser, riposter
L'Observatoire du communautarisme se propose de combler un vide en France : au lieu de disserter sans fin sur la laïcité, il nous apparaît nécessaire d'observer, d'analyser et de riposter aux atteintes désormais revendiquées aux principes républicains issus de la philosophie émancipatrice des Lumières....


Jésus t'aime

kepha, 2003-09-10

« la plus grande ruse du demon c'est de faire croire qu 'il n 'éxiste pas » A mon avis monsieur, vous devriez aller sur le site catholien.fr dans la rubrique personne en très très très très grande détresse spirituel !! et a votre place j'irai me confesser au plus chez le père le plus proche.
JESUS T'AIME
une personne qui prie pour TOI

Remarque du webmestre : Vous êtes vraiment très très très très gentil d'avoir pensé à ma santé « spirituelle ».


Critique

David, 2003-09-10

Aprés avoir visité plusieurs sites sur Internet, je suis tombé sur le suivant :
http://archeboc.free.fr/mytheJesus/lienMyt.html

C'est une critique de la théorie mythique de Jesus. C'est vraiment trés interessant. Ca devrait figurer dans la page des liens de ce site.

Les sites suivants sont passés en revue (il y en a d'autres) :
- La fable de Christ, de Luigi Cascioli
- La théorie du Cercle Zététique
- Le site « Le gros mensonge de la Bible »

Remarque du webmestre : Merci. Malheureusement le site ne répond pas (pour le moment, du moins).


Réactions à ma première visite de votre site

Etienne Houssaye, 2003-09-08

Bonjour !
J'ai 41 ans, je viens de visiter votre site par curiosité pour la première fois. Je suis tout dabord désolé de vous dire que je ne suis pas athée, ni appartiens à une religion. J'ai d'ailleurs quitté le catholisisme il ya 20 ans, constatant quelle ne respecte pas dans son ensemble les écrits évangéliques. Mais arrange celà comme bon lui semble, et édulcore les textes bibliques, prenant ce qui l'arrange,et rajoutant par ci et par là, textes non inspirés. Cà c'est pour ce qui concerne le catholisisme. Alors qui suis je ? et bien chrétien malgré tout et heureux de l'être, même s'il est vrai que le monde chrétien n'est pas parfait, et ne le sera jamais dans son ensemble, car l'homme ne l'ai pas par nature. Dieu le dit lui même dans la Bible. C'est la raison pour laquelle le Christ est venu pour changer le coeur de celui qui s'approche de lui. C'est ce que j'expérimente, et que beaucoup d'anciens athées vivent. J'en connais plein, et d'anciens durs et irréductibles.

Pour vous qui vous dite athés ou presque,je vous invite vraiment à confronter vos pensées, vos raisonnements terre à terre, votre soit disant logique, aux écrits de la Bible, sans vous laisser influencer par un homme ou une religion quelconque. Beaucoup disent ne pas croire en un Dieu créateur de la vie. Mais beaucoup ignorent et n'ont pas éprouver,si ce que dit Dieu dans les Saintes Ecritures est vrai, et se prouve dans sa propre vie. Ils n'ont même pas eut le courage de la lire sérieusement, et se dire : Si c'est vrai ce que tu dis Dieu, prouve le moi, car je ne te connais pas. Beaucoup l'on fait avec sincérité, et n'ont jamais été déçu. Jésus à dit : « celui qui me cherche me trouvera » pas dans une religion, mais à travers la parole de Dieu. Le Christ à dit : « je suis le chemin ,la vérité, et la vie » (jean 14:6) Aucun être humain n'a parlé dans l'histoire comme lui. Si ce qu'il à dit n'est pas vrai, ce serai le plus grand menteur de toute l'histoire ! Oseriez-vous le penser ?

Dieu aime les athées ! Ne soyez pas insencés ! Le roi David à dit (psaume 53/2) L'incensé dit dans son coeur : il n'y a pas de Dieu. Ne soyez pas comme Voltaire qui aimait se moquer de Dieu, ou en rire, et dont l'infirmière prés de lui à dit, avant qu'il meure. « plus jamais je voudrais voir mourir un athée. Il est mort conscient que son âme était perdu à jamais. Il à crier : O ma Bible !!! mais trop tard ! et combien comme lui !!! » Je vous laisse et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Que Dieu vous bénisse !
Cordialement votre

Remarque du webmestre : Vous dites que « Dieu aime les athées ! » Alors, étant donné que « Dieu » m'aime tel que je suis, athée, donc je reste athée. Merci quand-même de votre message si érudit. Quel plaisir de lire un texte si affranchi de cette logique fatigante que l'on trouve chez les incroyants.
J'ose toutefois corriger une erreur flagrante dans votre texte : Voltaire ne se moquait pas de « Dieu », il se moquait du christianisme et de l'Église catholique. Au fait, il n'était pas du tout athée, mais plutôt déiste.


Religion et Freud

Christian, 2003-09-06

Selon Freud, nous avons tous des archétypes dans notre inconscient qui, nous influent et nous poussent vers différentes religions : la mère protectrice et maternelle, le père qui élève et représente la loi... C'est pourquoi dans pratiquement toutes les religions, nous retrouvons ces images rassurantes. C'est pourquoi également même des personnes dites intelligentes (quelque soit leur métier) croient en un dieu quelconque (et ça explique les sectes) car les religions font appel au côté affectif de nos personnalites et pas a notre intellect.

Remarque du webmestre : Les images religieuses ne sont pas toutes rassurantes. Beaucoup sont horribles et effrayantes. D'ailleurs, comment expliquer les personnes non croyantes ?


La religion et la guerre

Olivier Nyssen, 2003-09-02

À lire : l'interview de Régis Debray: la religion et la guerre
http://www.geocities.com/nyssen/lec19.htm



XHTML CSS