atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

février 2003


Problème de terminologie

Caaaaaaalmement, 2003-02-26, suite aux commentaires de Bastien

Bastien, je pense que tu as un problème de terminologie, ou alors tu es un garçon très compliqué. Tu écris : « Pour se proclamer Athée, il ne faut pas sombrer dans un néant spirituel ou si vous voulez, philosophique ; non ? ».

J'ai du mal à comprendre... Aussi, je m'excuse je suis complètement athée, c'est pour ça qu'à mon sens ta question, en essayant de la comprendre, n'a, à priori, aucun intérêt. Mais j'aimerais bien quand même que tu t'expliques un peu : « sombrer dans un néant spirituel », « matérialisme omniprésent »...

« Il y a ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau. » Aboul-Ala al-Maari


Juste une petite contribution

Charlotte, 2003-02-26

Voici une petite citation qui m'a énormement seduite. Elle est le fruit de Salman Rusdhie.
« Quel est le contraire de la foi ?
l'incrédulité ? trop catégorique, certain fermé. En soi une sorte de foi.
LE DOUTE ... »
A méditer.


Commentaire à débattre

Bastien G., 2003-02-10

...j'aimerais lancé une question, ou plutôt, un commentaire qui pourras être débattu.

Il y a de cela quelque mois, j'avais écrit un message comme quoi il ne fallait pas rejeter tout ce que les religions nous avaient apporté pour ne pas se faire prendre dans le jeux de notre époque: le matérialisme stérile. Mes commentaires avaient été hautement critiqués (de façons très constructive d'ailleur) et on m'avait demandé par quel moyen remplacer les vielles valeurs religieuses par de nouvelles, plus humaines ; car, je doit l'avouer, il ne faudrait en aucun cas rester borné aux tables des comandements et à toutes valeurs conservatrices et, plus dangereuses encore, transcendantales. J'y ai réfléchi, mais surtout, j'ai fait des lectures très interessantes à ce sujet.

Se pourrait-il que la façon d'échapper, à la fois à des croyances toutes faites (les religions), mais aussi, au matérialisme omniprésent est de se réfugier en soi et de ne pas avoir peur d'être un « outsider » ? Peut-être trouverez-vous que cette question dépasse les limites de ce site, mais je ne le crois pas. Pour se proclamer Athée, il ne faut pas sombrer dans un néant spirituel ou si vous voulez, philosophique ; non ?

Remarque du webmestre : La spiritualité est un concept récupéré par les religions, et, pour autant qu'elle soit religieuse, il faut la rejeter. S'il existe une « spiritualité non religieuse », j'aimerais bien qu'on me l'explique. De plus, je trouve que le matérialisme n'est pas omniprésent ; c'est plutôt les valeurs religieuses et les croyances transcendantales qui sont encore très répandues. D'ailleurs, je considère que le matérialisme n'est pas du tout stérile, à moins de faire l'erreur de le confondre avec le nihilisme. Le matérialisme comprend toute la richesse des sciences et des arts. Même l'étude de l'évolution des religions ou de tout autre phénomène culturel fait partie du champ matérialiste.



XHTML CSS