atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

août 2002


C'est dûr d'être athée au Québec en 2002

Jean-François P., 2002-08-23

Autour du Vendredi saint de chaque année, les journaux publient des sondages sur les croyances religieuses des québécois. Chaque année c'est la même chose : autour de 80 % de la population se dit croyante. Alors que L'intelligentsia catho se désole que les églises soient vides, la population tremble de trahir son dieu... au cas où il existerait...

Alors on se met à s'inventer une religion à la carte : un peu de catholicisme, un peu d'hindouisme (la majorité des catho québécois croient en la réincarnation !!!), un brin de nouvel âge, pas mal de boudhisme, et voilà, je suis un croyant !

Moi j'ai décidé de dire NON ! je ne crois pas en dieu, NON, je ne fais pas baptiser mon enfant, même si c'est une cérémonie tellement « cute ». NON ! je n'irai pas à la messe de minuit, NON ! Jean-Paul II et Mère Thérésa ne sont pas mes modèles.

Alors viennent les questions, la manipulation familiale, les pressions sociales, presque l'exclusion...

Même si ça paraît moins qu'il y a cinquante ans, notre société est encore pétrie de religiosité, à tous les niveaux. Le jansénisme est plus insidieux mais encore bien présent. Un exemple parmi tant d'autres : le maire de Montréal, Gérald Tremblay a refusé de retirer le crucifix de la salle du Conseil municipal parceque la question était trop « délicate ». Voir aussi les démélées entre le Mouvement laïc québécois et la Ville de Laval sur la question de la prière au début de chaque séance du conseil municipal...

Enfin ! votre site permet à des athées qui s'assument (ça demande souvent le même type de « coming out » que celui que vivent les gays !) de s'exprimer librement, d'échanger des idées claires et éclairées, de faire reculer l'obscurantisme et l'intolérance !

Bravo et continuez !



XHTML CSS