atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion | |
---|---|
> Table des matières | |
> > Archive des commentaires des visiteurs | in English |
Page précédente | Page suivante |
Audrée P., 2002-05-30
Bonjour !
Je trouve vraiment que vous avez un site génial, je tiens à vous le dire. Je ne connais pas énormément de gens qui nient l'existence de Dieu et je suis toujours heureuse d'en découvrir de nouveaux. Pour moi, sa non-existence est un fait, une certitude, une évidence frappante. Je ne suis pas baptisée, car mes parents, tout comme moi, ne sont pas chrétiens ; j'ai donc été élevée en athée, fière et heureuse de l'être. Je crois que la religion est une chose stupide et totalement irrationelle ! Il est scientifiquement impossible qu'un être puisse exister des milliers d'années dans le « ciel », sans pour autant être atteint de vieillesse ou de maladie. C'est un fait que tout ce qui vit doit mourir. Et à ceux qui disent : « Dieu est en nous et tout autour de nous », hé bien je leur réponds : « Comment ? De quelle façon un être peut-il exister au travers de tous en même temps ? ». Cette affirmation est complètement ridicule.
De plus, autre inconvénient majeur à la religion, les guerres. Non seulement Dieu ne peut exister, mais la croyance en son existence est néfaste de bien des manières. Combien de guerres de religion y a-t-il eues ? Des centaines, des milliers ? La religion est source de discordes et de bêtises. Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique, ils ont immédiatement déclaré que les Amérindiens étaient des sauvages, parce qu'ils n'avaient pas le même dieu qu'eux. Tout le monde est égal, sauf ceux qui sont différents de nous ? Ha, mais bien sûr, ils n'étaient pas des êtres humains, puisqu'ils ne reconnaissaient pas l'existence de leur Dieu. Quelle bande d'imbéciles ! Et là, je ne parle que de la religion du christiannisme, une, selon moi, des moins pires. Mais pensons au Coran. Y a-t-il quelque chose de plus niaiseux que le Coran ? (sans doute, mais je n'en connais pas). L'ablation du clitoris !!! De quel droit osent-ils disposer ainsi du corps des femmes ??? La femme n'a pas droit au plaisir !!! Qui est l'imbécile profond qui a déclaré ça ? Ridicule ! Incroyable ! Enrageant ! Quand je vois de telles choses, je me dis que la religion est peut-être la pire chose que l'être humain a pu inventer.
Cependant, il y a tout de même un avantage que je vois à la religion, quoique je ne sais s'il est réellement avantageux. Dieu, bien qu'il ait amené beaucoup de mal sur terre, a aussi amené du positif. La foi, par exemple, la foi en la vie, a aidé beaucoup de gens dépendants qui se disaient que quelqu'un veillait sur eux. Il a aidé les plus faibles à avancer, car il est vrai qu'il est important d'avoir quelque chose en quoi l'on peut croire, mais, un jour, on se rend compte que la seule chose en quoi il faut réellement croire, c'est soi-même. Je me demande, le fait de croire en Dieu a-t-il fait avancer ou ralentir le monde ? Ou cela n'a-t-il rien changer du tout ? Serions nous pires, meilleurs, ou égaux à nous mêmes si l'être humain n'avait pas inventé Dieu ? Ce que je sais, moi, c'est qu'il n'existe aucun dieu, pas plus Allah que Bouddha ou que Dieu. Comme dit une amie à moi, je suis mon propre dieu, car je n'ai besoin de personne pour m'inculquer des valeurs, me dire ce qui est bien ou mal, je n'ai besoin de personne en qui croire, mis à part moi.
Note du webmestre : Je crois que l'ablation du clitoris n'est pas mentionnée dans le Coran, quoique l'excision demeure courante dans certaines régions, où elle est pratiquée non seulement chez les musulmans mais aussi par des chrétiens, des juifs et des animistes.
Michaël D., 2002-05-27
Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre site. Je suis un visiteur français de 22 ans à lourd passé religieux.
Je suis né dans une communauté protestante évangélique très fermée (tous de la même origine ethnique, pas d'ouverture d'esprit, etc...) Dès mon plus jeune âge, on m'a incluqué des principes religieux et j'ai vécu avec à 100 %, 7 jours sur 7, en croyant être en relation avec Dieu dans mes prières, dans les évènements de ma vie.
Depuis toujours, j'ai recherché à être le meilleur possible, à combattre mes hormones (la tentation, etc...), à aller à l'église (sans être vraiment motivé) et j'étais malheureux parce-que je n'y arrivais pas. Je me culpabilisais, et je me minais le moral tout seul. À ce stade-là, vous vous accusez tout seul, comme un grand.
Et pourtant, je jugeais les autres (les non croyants sont dans l'erreur et le péché, etc...), je jugeais aussi les chrétiens (celui-là est moins chrétien que moi, il n'a rien compris, etc...)
Vers l'âge de 19 ou 20 ans, j'ai fait un bilan extrêmement difficilie à faire (il ne faut pas se mentir à soi-même) : Ma foi m'apporte-t-elle le bonheur ? Qu'ai-je vraiment choisi dans mon mode de pensée ? La réponse était évidente.
J'ai donc décidé (c'est un vrai choix, contrairement à ma conversion) de penser par moi-même, et la vie simple a commencé. Ca soulage énormément, je suis fier de ma démarche, mais j'ai perdu du temps. Si je n'avais pas fait ce choix, à l'heure qu'il est, j'aurais certainement mis fin à mes jours.
Je ne suis pas sûr que tous les croyants aient eu le courage de se poser la même question que moi (et d'agir), alors je dis qu'il faut éradiquer le mal à sa base :
ON N'A PAS LE DROIT D'INCULQUER DES NOTIONS RELIGIEUSES AUX ENFANTS.
C'est du VIOL DE CONSCIENCE.
Enseignons la liberté de pensée dans les écoles ! Libérons les gens de leurs certitudes infondées et trop lourdes à porter ! Vaste programme.
Je ne vais pas ajouter d'arguments en la faveur de l'athéisme car :
1- Je n'ai pas d'interlocuteur
2- Votre site le fait très bien
3- J'ai autre chose à faire
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !
Hellway, webmaster de FUSA, 2002-05-22
Je viens de lire la définition de vos idées et je dois dire que j'y adhère en grande partie, il y a juste un point que j'aimerai approfondir :
Vous dîtes que l'athée audacieux dit aux autres qu'il n'en savent pas plus que nous. Je me défini en quelque sorte comme un athée audacieux, mais je me positionne autrement. Je ne suis pas athée parceque "je ne sais pas", mais parceque je suis convaincu de savoir qu'il ni a aucun dieu. Faisons l'amalgame avec les mathèmatiques, lorsqu'un événement à un probabilité extrêmement faible, comme la probabilité qu'un dieux existe, il est judicieux de réduire cette même probabilité à 0. Et suit à cela, en tant qu'athée audacieux mais surtout engagé, je m'efforce de dire aux croyants qu'ils ont entièrement tort et que personne ne peut se permettre de gérer sa vie selon une religion quelquonque.
Merci de votre attention.
Christophe G., 2002-05-21
Bravo pour votre site !!!
Il est excellemment concu et apporte une bouffée d'air frais et très sain par les temps ultra-religieux qui courent...
J'ai une maitrise de philosophie, et malgré le bourrage de crâne des profs, je reste fermement athée c'est bon de se savoir plusieurs...bon courage pour votre travail sur votre site ... il le mérite vraiment...
Amicalement...
XHTML CSS |