atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

octobre 2011


Drôle de conscience

Kamal MUSTAPHA, 2011-10-26

La confession est d'abord un moyen que les prêtres ont trouvé pour se dédouaner des pires de leurs crimes ! Ils l'ont ensuite étendu à leurs ouailles qui y trouvent un moyen de soulager leurs consciences de leurs tricheries mesquines, crimes odieux et mensonges éhontés ! Et surtout sans aucune réparation ni morale ni financière pour la victimes ! Avec possibilité de récidiver !

Citer trois paters et deux aves et l'on est blanchi, « conscience » apaisée ! On demande pardon à « dieu » mais pas à la victime ! Drôle de justice, drôle de conscience ! Et « dieu » du haut de son nuage prend acte du crime ! Lui aussi pardonne à la brute mais laisse la victime dans ses douleurs ! Drôle de « dieu » !

Chez les musulmans, c'est pareil. Ils peuvent commettre les pires atrocités, il suffit qu'ils aillent faire sept fois le tour de la kâaba (la mecque) pour qu'ils soient totalement blanchis ! Ils ont une expression pour cela : « Si tu fais le haj, tu redeviens comme si tu venais de naître ! » ! Et bien sûr, rien en ce qui concerne la(les) victime(s) ! Et la récidive est, dans ce cas aussi, permise !

Savent-ils au moins ce qu'est la CONSCIENCE ? !


Mensonges religieux

Denis VALIQUETTE, 2011-10-09

Je voudrais donner mon opinion sur les religions. J'ai été élévé dans la religion catholique et dès l'âge de 14 ans, j'ai remarqué toute l'hypocrisie, les mensonges et le manque d'amour du prochain au sein de l'église, même chez certains fidèles.

La punition était presque l'ordre du jour. A l'âge de 7 ans, le curé de la paroisse avait décidé que je ne ferais pas ma confirmation parce que je n'avais pas pu répondre correctement à une question du cathéchisme. Au lieu de me poser la question, il a fait l'inverse, il m'a donné la réponse et il voulais que je lui pose la question. J'étais perplexe. C'était un jeu stupide. Il a donc déclaré que je n'avais pas encore l'âge de raison.

Des exemples de manque d'amour envers son prochain de l'église j'en ai eu souvent. La religion catholique ne met pas sur le même pied d'égalité tous les humains. Elle refuse aux femmes le droit d'égalité aux hommes, rejette les femmes violées, ceux qui utilisent les moyens de contraception, les condoms, ceux qui rejettent l'infaillibilité du pape. La population évolue mais l'église rétrograde. Elle rejette les homosexuels, les relations hors mariage. Elle ne regarde pas son nombril, car dans son église il y a des pédophiles.

C'est à ce moment voyant les mensonges que je me suis posé la question, Dieu existe-t-il. Si Dieu avait existé, il a mal débuté sa job. Il aurait créé le monde où les animaux se mangent entre eux, où les hommes mangent les animaux, où les guerres existent depuis des millénaires. Lorsque j'étais jeune, on me disais que Dieu était infiniment bon, infiniment aimable et que le péché lui déplaisait. Pourquoi alors n'a-t-il rien fait pour que ça cesse. Des millions de gens meurent de faim, les catastrophes naturelles. IL laisse tout ça se faire sans réagir. C'est un sadique.

Il y a pire, les maladies. Certains mettrent fin à leurs jours tellement ils souffrent. Et tout ça à cause que Eve aurait croquer la pomme, c'est ridicule. Au nom des religions on a tué, massacré et torturé. Que peut-on dire de la différence entre les pauvres et les riches. Non je ne crois pas qu'un Dieu existe. Ce qui existe actuellement, ça existe tout simplement et c'est à nous les humains de changer les inéquités. Nos croyances parfois peuvent nous perdrent. Les humains ont inventés les Dieux pour régner sur les plus faibles, les manipuler et certain à satisfaire leur sadisme, soit les sanguinaires.

Les athées ne sont pas des gens sans conscience morale. Nous pouvons avoir du respect, être de bons citoyens et s'insurger parfois contre l'injustice. Je suis athée parce que je ne crois pas à une influence supérieure. Je suis un être responsable de mes actes. Etre athée c'est d'abord se questionner sur soi-même et non sur une puissance divine.



XHTML CSS