atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

avril 2008


Athée ou agnostique ?

Manuel Hernandez, 2008-04-29

J'ai relevé une petite mais importante contradiction dans votre faq. A la question "Dieu existe-t-il ?", vous répondez : "Je ne sais pas. Est-ce que goustrumphe existe ?". Si vous dites ne pas savoir si Dieu (quel qu'il soit) existe, n'êtes-vous pas plutôt un agnostique ? Dès lors votre réponse un peu plus haut à la question sur l'agnosticisme me semble caduque.

Pour creuser un peu plus le sujet de la dualité agnosticisme/athéisme, permettez-moi de rebondir plus précisément sur quelques arguments de votre réponse.

L'agnosticisme est une application du scepticisme scientifique hors de la sphère scientifique, dans une tentative de s'éloigner du dogme et des croyances. En se basant sur l'étendue des preuves de l'existence du supernaturel, il n'est effectivement pas rationnel de croire en grand chose. Il est encore moins rationnel de croire en l'inexistence de quelque chose, rappelons-nous bien qu'on ne peut pas prouver un négatif, il n'est donc pas possible de prouver son inexistence, c'est une impossibilité logique, nous ne vivons effectivement pas dans un monde binaire.

Pour détourner une de vos phrases : [ne] croyez [pas] en « Dieu » si vous voulez, mais l'[a]théisme demeure une croyance religieuse, c'est-à-dire une croyance en [l'inexistence d']un être surnaturel, sans fondement rationnel.

Il n'y a pas de décision à prendre concernant l'existence ou non de dieu, du père noël, des Elohim, etc. En tant qu'agnostique, et en l'absence de preuves scientifiques, je ne crois ni en l'un, ni en l'autre. Si vous croyez en leur inexistence, vous ne faites pas vraiment preuve de scepticisme et/ou de logique.

Pour finir par l'inévitable lien vers la wikipedia, voici un article qui illustre parfaitement notre différend : http://en.wikipedia.org/wiki/Negative_proof. Bien à vous

Remarque du webmestre : Si l'athéisme est une croyance religieuse, alors la calvitie est une couleur de cheveux et la santé est une maladie.

Je vous propose le petit scénario hypothétique suivant. Supposons que vous faites la connaissance d'un monsieur que se prétend Dieu. Il est tout à fait convaincu d'être Dieu et n'acceptera pas qu'on le contredise. D'ailleurs, il est impossible de prouver que ce qu'il dit est faux. Si on lui propose un test de sa puissance divine (par exemple, lui demander de déplacer une montagne), il n'a qu'à répondre qu'il n'a pas envie de le faire en ce moment, et s'il ne veut pas le faire, il ne le fera pas. Après tout, il est Dieu !
Alors, quelle attitude adopteriez-vous à l'égard de ce singulier individu ? Si vous êtes raisonnables, vous vous direz qu'il est un drôle de farceur, ou bien qu'il est dément. Vous ne direz pas, à moins d'être aussi dément que lui, « Ah, je ne sais pas, cela peut être vrai, je demeure agnostique face à sa prétendue divinité. »
Supposons maintenant que ce monsieur est le chef d'une très grande et très puissante institution qui a des succursales dans la plupart des pays du monde et que des centaines de millions de personnes adhèrent à sa croyance et à son institution. Supposons aussi que ce chef et ses disciples se prétendent les détenteurs d'une expertise privilégiée en matière de morale, et qu'ils considèrent que toute personne qui n'adhère pas à leur croyance serait moralement suspecte. Supposons aussi que cette institution existe depuis des siècles, voire des millénaires, et que son idéologie et sa propagande se soient infiltrées dans toute la culture.
Que diriez-vous alors ? Je ne sais pas, mais je m'attendrais à ce que vous vous disiez alors « agnostique » pour ne pas offenser les fidèles. Ou peut-être que vous auriez le courage de dire « Non ! Je n'embarque pas. Je n'y crois pas. ».

Le théisme—l'hypothèse de l'existence d'un dieu omnipotent, omniscient et omniprésent qui s'occupe des moindres détails du comportement de chaque être humain sur notre petite planète dans notre énorme galaxie, perdue dans un univers immense—est astronomiquement improbable. Et nous savons que c'est un vieux mythe inventé par les peuples de l'antiquité. Adopter une attitude agnostique face à ce théisme est une lâcheté intellectuelle, politique et morale.
Voir agnosticisme et le sophisme du juste milieu dans le glossaire.


Nouveau blog athée

lescribe789, 2008-04-18

Je suis très heureux de vous présenter mon blog qui traite d'archéologie des monothéismes et de morale athée. C'est ici : danaiste.blogspot.com

Remarque du webmestre : J'ai ajouté votre blog à la liste de sites francophones dans la section Liens.



XHTML CSS