atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

août 2007


Doit-on déclarer qu'on est athée ?

Khalid, 2007-08-30

Je vis dans un pays musulman. Je suis athée, mais je l'ai rarement déclaré, sauf à quelques amis et membres de la famille... Pourquoi je ne déclare pas mon athéisme ? Est-ce qu'il faut militer pour faire comprendre aux autres mon point de vue ? Surtout que si je suis athée, c'est parce que j'ai pu construire des arguments irréfutables de la non existence de dieu.

C'est en parcourant ce site que je me suis reposée cette question que je pensais révolue... En fait,tout le long du cheminement de mes pensées sur plusieurs années ( au cours desquelles j'ai construits les arguments cités ci-dessus) j'en suis arrivé à la conclusion que ce débat sur l'existence de dieu est stérile ; et qu'il valait mieux ne pas ébranler la tranquilité des gens par cette question.

En effet, les gens sont différents, et parfois ils ont besoin de croire en dieu, de croire que l'homme est un être surnaturel, au dessus de la nature et des autres êtres vivants peuplant la terre, d'où leur invention de « Dieu » qui les a envoyés à la terre pour examiner leur dévouement à son égard.

Remarque du webmestre : Je suis convaincu que beaucoup d'athées, voire la majorité, pensent comme vous. Je suis également convaincu que cette attitude fait partie du problème. En effet, en gardant toujours le silence, les athées laissent la place aux croyants, qui continuent ainsi à croire que l'incroyance est rare et anormale.
La liberté de religion et de croyance est très à la mode actuellement, mais on oublie trop souvent l'importance primordiale de la liberté d'irreligion et d'incroyance. Sans cette dernière, la première est vide et sans valeur.
D'ailleurs, ce fameux « besoin de croire » dont on entend souvent parler me paraît élitiste. Si nous les athées—qui sommes au fait assez nombreux bien que souvent cachés—n'avons pas besoin de croire en dieu(x), alors pourquoi les autres en auraient-ils besoin ? Sommes-nous plus intelligents, plus fins que les autres ? Je ne pense pas. Nous sommes simplement plus chanceux, ayant pu, de par les aléas de la vie, nous départir de ces vieilles futilités.
À mon avis, nous les athées avons collectivement le devoir de nous manifester et de lutter contre l'athéophobie, et ce, pour le bien de tout le monde. Car, au fait, l'incroyance est une valeur universelle. Tout le monde est incroyant par rapport à certaines croyances. Tout le monde est athée relativement à plusieurs dieux, car personne ne les reconnaît tous.


Un livre à signaler

Nebout, 2007-08-25

J'invite tous ceux qui me liront à acquérir et à lire un ouvrage remarquable :
Le Dictionnaire de la Censure (éditions Scali 2007).
Bourré de faits précis, il montre que le droit à la liberté d'expression est un combat de tous les jours.


Re : Jesus camp et Islam

Karim, 2007-08-23, suite aux commentaires de Jean-Philippe Déry, 2007-07-25

Il se dégage une très grave erreur de votre message. Islam, christianisme ou judaisme, c'est du pareil au même, elles ont comme fondement de vouloir anéantir l'autre, croyant ou pas, dès le moment que sa conscience sort de leur concéptions réspectives de Dieu. Aujourd'hui les terres chretiennes sont d'apparence plus tolérantes par le fait des non chrétiens qui à travers les siècles ont poussé l'église à se tenir tranquille.

Vous dites que le christianisme décrit est un deuxième islam. Vous vous trompez, c'est l'islam qui est devenu un deuxième christianisme. Rappelez vous, les conquistadors, l'inquisition...

Vous pensez que le christianisme est intrinséquement tolérant. Vous vous trompez. Ces religions sont toutes pareilles intrinséquement, toutes, elles nient l'homme pour lui substituer Dieu. Et toutes, à un moment de leur histoire elles éliminent arbitrairement des hommes à echelle "industrielle". Ce sont des machines de guerre.

Le film dont vous parlé que j'ai vu, me fait craindre - en ayant pris connaissance de ce que sont ses religions, contenu, histoires, intégrismes - pour les vie de millions de personnes dans le future, dont tout porte à croire qu'il est proche...hélas ! l'apocalypse dont parle toutes les religions, sera probablement leur fait à toutes. Dire qu'elles nous accusent nous les irreligieux de cette menace cataclismique...

A bon entendeur salut.



XHTML CSS