atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

juillet 2006


Bravo !

Sturel Julien, 2006-07-31

J'ai adoré la façon dont tout ce qui a été dit et raconté depuis la création du mythe de dieu a été tourné sur ce site. Tourner avec des brins d'humours et en rassemblant le tout on se rend vraiment compte des absurdités que l'homme s'inflige. Excellent, rien à dire ... Maintenant si un jour un type découvrait une theorie prouvant son inexistence, il serait abattu pour conserver un secret tellement historique !!!! et encore Bravo !!!!

Remarque du webmestre : Merci !


Science et religion

Juan V., 2006-07-10

Quelques rappels des faits :

- Les périodes les plus sombres de l'histoire ont été celles durant lesquelles la religion avait un grand pouvoir (exemple : moyen âge, etc.). De la même manière, les pays actuels les plus obscurs sont ceux dont la religion occupe le plus de place (Ex. Afghanistan, etc.)

- Les périodes durant lesquelles ont été accomplis les plus grand progrès correspondent systématiquement à une période de remise en cause des religions (ex. : des lumières jusqu'à aujourd'hui, mais aussi la période du « miracle grec »).

- Le Stalinisme et autres régimes totalitaires qui se proclament athées ressemblent en fait beaucoup à... des religions, dans lesquelles la divinité est remplacée par une personnalité. Dans tous les cas, le respect de la laicité en particulier, et des droits de l'homme en géneral permettent systématiquement d'éviter ce genre de dérives.

- La science a souvent un coté négatif dans l'inconscient collectif (peur du nucléaire, des OGM, etc.). En fait, il ne s'agit là que d'une incompréhension pour le grand public de la démarche scientifique. Tout d'abord, si on nous rappelle souvent qu'elle est responsable de milles maux (bombe atomique etc.), on a tendance à oublier que sans elle, notre espérance et notre qualité de vie seraient bien moindres. Alors, pour les nostalgiques des temps anciens, renseignez-vous un petit peu sur les conditions de vies moyenâgeuses (vous savez l'époque bénite durant laquelle la science ne jouait aucun rôle, car la religion occupait tout le devant de la scène).

- D'autres part, la science est un outil. Pour paraphraser Einstein, la science, c'est comme un couteau, ça peut aider à la survie quand c'est entre de bonnes mains, comme ça peut être une arme redoutable. Dans tous les cas, le responsable n'est pas l'arme (ou l'outil) mais son utilisateur.

- La science est une véritable école du doute et de l'humilité, donc un efficace rempart contre le dogmatisme et le fanatisme.

En conclusion :
La science a le désavantage d'être un chemin laborieux et difficile d'accès. La religion est quand à elle une grande autoroute. A l'entrée des deux voies, un panneau indique « la vérité » à 1 milliard de km pour la premiere, et à 200 m pour la seconde. Il n'est pas étonnant que beaucoup préfere choisir la seconde voie, et d'autant plus si le panneau affiche aussi « la rédemption » à 100 m et « le bonheur » à 300 m. Mais si la science offre la garantie de prendre la bonne direction (preuve à l'appui), avec la religion, on ne sait pas trop où on va. Etant donné que des autoroutes comme ça, il y en a tous azimuts, et que toutes divergent avec le sentier de la science, on est même à peu près sûr qu'elles ne vont pas dans la bonne direction (ce n'est pas dans mes habitudes d'être si poétique).

Remarque du webmestre : Re-merci. Très bien dit !


Suggestions pour citations

Juan V., 2006-07-10

Tout d'abord, bravo pour votre travail. Cependant, malgré la qualité de ce site, vous êtes l'auteur d'un véritable blasphème envers l'athéisme (sur le ton de la plaisanterie) en omettant de publier au moins quelques citations de celui qui fut en mon sens le plus grand philosophe athée (venant de moi, cela revient à dire « le plus grand philosophe » tout court), j'ai nommé Bertrand Russell ! Aller, juste comme ça, pour vous inciter à les publier : [citations de Bertrand Russell]

Remarque du webmestre : Vous avez raison. Bien que ce site comporte des citations de Bertrand Russell en anglais, l'absence de citations de ce grand philosophe, en français, est injustifiable ! Vous m'aidez à combler cette lacune, et je vous en remercie. J'ai pris vos suggestions pour construire une page de citations de Bertrand Russell en français.



XHTML CSS