atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

mars 2003


La guerre en Irak - Quand Bush et Hussein font appel à Dieu
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-03-31

Le Caire -- Appels à la prière et au jeûne côté américain, références au Coran côté irakien: George W. Bush et Saddam Hussein font abondamment appel à Dieu, portant l'affrontement sur le dangereux terrain du choc des religions et des cultures.
« Ô irakiens, combattez comme Dieu vous l'a ordonné », lançait dans son discours du 24 mars le président irakien, pourtant jadis un des hérauts du nationalisme arabe laïc.
...
Comme en écho, à Washington, la majorité républicaine du président Bush adoptait jeudi au Congrès une résolution recommandant le « jeûne » et « la prière » aux Américains pour assurer une protection divine aux combattants et préserver le pays du terrorisme. George W. Bush, qui affiche ses convictions religieuses comme ne l'avaient jamais fait ses prédécesseurs dans l'histoire moderne, avait confié début mars qu'il priait tous les jours pour la paix et qu'il prierait pour « la sécurité des troupes » américaines et les « vies irakiennes innocentes », en cas de guerre.
Certes l'expression de la foi et le recours au religieux n'est une nouveauté ni chez George W. Bush, ni chez Saddam Hussein. ...
Mais la guerre en Irak accélère une phénomène « extrêmement dangereux », selon l'écrivain d'origine juive Marek Halter. « Jusqu'à présent, on avait un dictateur laïc, Saddam Hussein. Bush le pousse à appeler au Jihad, et on se retrouve dans une guerre de religion », a-t-il déclaré à l'AFP, interrogé par téléphone de Paris. « Il n'y a rien de pire que cela, car les guerres de religion sont menées non pas au nom des hommes, mais au nom de Dieu », dit-il.


Le pape prie pour la paix en Irak
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-03-31

Cité du Vatican -- Le pape Jean-Paul II a prié hier pour la paix en Irak et les victimes du conflit en cours lors de l'Angelus sur la place Saint Pierre. « Prions Marie pour les victimes du conflit en cours. Prions Marie, avec une insistance affligée et confiante, afin qu'elle intercède pour la paix en Irak et dans tous les conflits d'autres régions du monde », a déclaré le pape devant une petite foule de fidèles.

Commentaire du webmestre :
Afin d'augmenter l'efficacité de ses prières, Jean-Paul II pourrait s'allier avec les sorciers de magie blanche qui ont récemment tenu leur congrès en Roumanie et qui ont jeté des sorts pour la paix...
Le pape a quand-même le mérite de s'opposer aux folies guerrières des chrétiens qui contrôlent le gouvernement américain.


Le Congrès américain vote une journée de jeûne et de prière pour la guerre en Irak

THOMAS —  Service internet de législation étatsunienne, 2003-03-27
La chambre des députés du Congrès américain approuve (à 346 voix contre 49) un projet de loi proclamant une journée d'humilité, de jeûne et de prière afin de solliciter l'aide de la « Providence » dans leur guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme.

Commentaire du webmestre :
Le gouvernement des États-unis est en croisade religieuse. Oubliez la séparation état/église : la tendance est vers une théocratie.


La trinité contre le Satan irakien —  Bush, Blair et Aznar sont unis par un christianisme pur et dur
Guy TAILLEFER

Le Devoir —  Montréal, 2003-03-07

Qu'est-ce qui fait courir en rangs si serrés le président George W. Bush et les premiers ministres Tony Blair et José Maria Aznar vers une guerre contre l'Irak ? Les arguments sont pétroliers, militaires, antiterroristes. Mais encore ? Voici également une trinité dont les actions politiques ont en commun une conception tranchée du devoir de tout bon chrétien.


« Moi aussi, je veux être excommuniée »
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-03-05

Madrid—Plus de 26 000 personnes ont signé en quatre jours la pétition « Moi aussi, je veux être excommuniée », lancée pour soutenir l'enfant nicaraguayenne excommuniée par l'Église catholique pour avoir avorté à la suite d'un viol, a annoncé hier le Réseau féministe espagnol contre la violence machiste.


Les plaques d'immatriculation porteront des messages anti-avortement en Arkansas

CBC Radio One —  World Report, 2003-03-11
Le gouverneur de l'état américain d'Arkansas entérine une loi mettant en circulation des plaques d'immatriculation portant des messages anti-avortement. Les revenus de ventes de ces plaques seront versés à des associations oeuvrant auprès des femmes enceintes et prônant l'adoption. L'Union des libertés civiles (CLU) porterait plainte devant les tribunaux.

Commentaire du webmestre :
La droite chrétienne exerce toujours sa mainmise sur les milieux politiques américains.


Paranormal : pourquoi y croit-on ? —  L'intérêt pour le paranormal ne faiblit pas. Chacun y trouve quelque chose... mais pourquoi ?
Philippe CHARTIER

CyberSciences —  Québec Science, 2003-03-05
Un article traitant de plusieurs enquêtes sur les croyances paranormales populaires. Certains les classifient en trois grandes catégories : les « périreligieuses », les « parareligieuses » et les « parascientifiques ».


Le mariage civil permis en Israël ?
AFP

Le Devoir —  Montréal, 2003-03-03

Jérusalem -- Le ministre israélien de l'Intérieur, Avraham Poraz, du parti centriste laïque Shinouï, a annoncé hier, lors de sa prise de fonctions, son intention d'instaurer le mariage civil en Israël, a rapporté la radio publique israélienne.
Depuis la création de l'État d'Israël, le rabbinat ultra-orthodoxe a la haute main sur la question du mariage. Seul le mariage effectué en présence d'un rabbin, une fois les documents nécessaires confirmant la judéité des deux époux délivrés par le rabbinat, est aujourd'hui possible en Israël et ceux qui veulent passer outre doivent se rendre à l'étranger pour se marier. Le ministère de l'Intérieur a été durant de nombreuses années une chasse gardée des partis ultra-orthodoxes. M. Poraz y a remplacé hier Eli Yshaï, du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass, une formation exclue de la nouvelle coalition gouvernementale du premier ministre Ariel Sharon.


En 1933, une lettre d'Edith Stein au pape prédit la Shoah
Henri TINCQ

Le Monde, 2003-03-01

Comment expliquer que l'Eglise catholique resta si longtemps sourde à une lettre aussi prophétique et mit soixante-dix ans avant de la sortir de ses archives ? Le 12 avril 1933, quelques semaines seulement après l'arrivée de Hitler à la chancellerie, une philosophe catholique allemande, d'origine juive, ose écrire à Rome pour demander au pape Pie XI et à son secrétaire d'Etat, le cardinal Pacelli, ancien nonce en Allemagne et futur Pie XII, de ne plus se taire et de dénoncer les premières persécutions contre les juifs.



XHTML CSS