atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion | |
---|---|
> Table des matières | |
> > Archive des actualités | in English |
Page précédente | Page suivante |
Agence France-Presse, 2001-03-23
Le scandale des abus sexuels qui a éclaboussé ces jours-ci des couvents féminins et des ecclésiastiques de l'Eglise catholique a amené le Vatican à se montrer plus sévère dans le recrutement des candidats à la vie sacerdotale et religieuse.
Globe and Mail —
Toronto, 2001-03-21
Des religieuses abusées sexuellement par des prêtres, dans plusieurs pays, selon un rapport reconnu par le Vatican
Mouvement laïque québécois (MLQ), 2001-03
Le Conseil du Mouvement laïque québécois a résolu de présenter un mémoire aux États généraux sur l'avenir du français afin de faire valoir une approche républicaine basée non pas sur les considérations ethnicisantes et ségrégationnistes habituelles mais sur la reconnaissance des même droits fondamentaux pour tous et l'intégration à une même société globale.
Mouvement laïque québécois (MLQ), 2001-03
Le Mouvement laïque québécois sera présent au Sommet des peuples qui se tient en marge du Sommet des Amériques du 17 au 20 avril prochain à Québec. Plus précisément, le MLQ participera au Forum continental sur l'éducation au terme duquel 200 représentants de groupes d'éducation populaire et d'ONG adopteront une déclaration sur les fondements démocratiques de l'éducation condamnant les politiques néolibérales actuellement en vogue...
Le Mouvement laïque québécois propose d'inclure dans la Déclaration du Forum le paragraphe suivant :
Nous affirmons que l'éducation doit respecter le droit à la liberté de conscience et le droit à l'égalité
sans égard aux convictions religieuses; ces droits fondamentaux nécessitent que les structures scolaires et
l'enseignement soient laïques afin que l'accès à l'école ne soit subordonné à aucune appartenance religieuse
et que la transmission des connaissances ne soit soumise à aucun dogme, croyance religieuse ou Église.
Le MLQ demande également aux responsables du Forum de s'assurer que le principe suivant soit inclus dans
la déclaration finale du Sommet des peuples : La démocratie et le respect des droits fondamentaux
de tous nécessitent que les États se déclarent laïques et s'engagent à respecter le droit à la liberté de
conscience et le droit à l'égalité sans égard aux convictions religieuses.
Rationalist International, 2001-03
Afghanistan : Commentaire sur la destruction des bouddhas de Bamiyan. Les intégratistes musulmans que sont les taliban afghans sont comme tous ces fanatiques religieux qui veulent à tout prix effacer les traces des leur concurrents religieux.
Rationalist International, 2001-03
France : Pierre Pican, évêque de Bayeux et de Lisieux, est accusé de ne pas avoir dénoncé les viols et les agressions sexuelles qu'aurait commis l'un des prêtres de son diocèse sur des mineurs.
Rationalist International, 2001-03
Vatican : Le pape Jean-Paul II prépare sa succession. Plus de 90 % des cardinaux actuels ont été désignés par lui. Son successeur ne sera probablement d'origine ni italienne ni européenne. C'est plutôt dans les pays en voie de développement, là où il voit le plus grand potentiel de christianisation, que le Vatican trouvera peut-être son prochain pape.
Réseau Voltaire, 2001-03-05
Le Réseau Voltaire salue l'instruction du ministre de la Justice belge, Marc Verwilghen, aux magistrats de son pays leur ordonnant de retirer les insignes religieux des salles des tribunaux accessibles au public. Le Réseau Voltaire s'étonne de constater la persistance de tels insignes dans des salles de tribunaux français...
CyberSciences —
Québec Science, 2001-03-01
La crise de la science « plonge ses racines au XVIIe siècle, à l'époque où Descartes a posé les fondations de la science moderne »... Descartes a « posé comme principe que la science est par nature « amorale » -- ce qui lui a permis de s'extraire du champ des passions politiques et religieuses dont elle était prisonnière ». Mais maintenant, dit Morin, il ne faut plus que la science élimine l'éthique de son domaine.
CyberSciences —
Québec Science, 2001-03-01
Notre cosmos n'est peut-être pas unique. C'est du moins ce que prétendent aujourd'hui des astrophysiciens. Y aurait-il donc eu plusieurs big-bangs ? Les autres univers répondraient-ils aux mêmes lois de la physique ?
XHTML CSS |