atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > > Répertoire 
 > > >  Extraits de Petite critique de la déraison religieuse  
 Page précédentePage suivante 

Extraits de Petite critique de la déraison religieuse

Chapitre 4 : Le sacré est-il instinctif ?


« ... la foi est « naturelle » et le sacré « instinctif ». Mais ils le sont exactement comme bien d'autres choses : le fait de penser que la terre est plate et qu'elle est le centre du monde; la croyance que le soleil se lève à l'est et qu'il se déplace autour de la terre; la peur de l'obscurité; l'idée que des êtres sont venus d'autres planètes et que la conjonction des étoiles influe sur notre destinée; .... sont aussi « naturels » et « instinctifs » les sept « péchés capitaux » du catéchisme... »

« La foi est naturelle ? Bien sûr, mais de quelle nature s'agit-il ? De la nature humaine ? D'accord, mais à quelle étape de son développement ? »

« Pour celui qui les a « chassés », la foi et le sacré ne reviennent pas au galop : ce ne sont plus que des expressions de la pensée et des espoirs des êtres humains à une étape prérationnelle de leur développement. Ne sait-on pas cela depuis deux siècles ? Certes, pour les esprits moins avertis, il peuvent revenir sous des formes dévoyées (astrologie, scientologie, écologie, animisme, nouvel âge...), mais il servent alors simplement à rappeler que l'homme ne vit pas que de raison. »



XHTML CSS