atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > > Répertoire 
 > > >  Extraits de Petite critique de la déraison religieuse  
 Page suivante 

Extraits de Petite critique de la déraison religieuse

Chapitre 1 : De quoi de je me mêle ?


« ...l'actualité religieuse fournit elle-même une excellente raison de s'intéresser aux diverses formes de croyances. La vie politique en est marquée. Or, ceux, gens de mon âge, qui ont à décider de l'avenir du Québec pour tout ce qui touche l'éducation et qui affrontent l'épineuse question de la confessionalité scolaire donnent l'impression de n'avoir jamais réfléchi aux enjeux fondamentaux de leur décision et semblent avoir oublié ce qu'ils ont vécu dans leur enfance et leur adolescence. Leur inconscience est dramatique. C'est comme s'ils n'avaient rien retenu de la vie, que la pensée d'aujourd'hui leur était étrangère, qu'ils ignoraient ce que les sciences, humaines et naturelles, ont produit depuis cinquante ans. »

« On assiste, par ailleurs, depuis quelques années, à une recrudescence des sectes et à une nouvelle popularité de tout ce qui se drape dans la spiritualité, en face desquelles on ne peut que déplorer l'éclipse de la réflexion critique. Quand ils ne multiplient pas les nuances au point de tout laisser en l'état, ceux qui s'élèvent contre la spiritualité n'osent, en effet, s'attaquer aux religions séculaires, oubliant que la seule chose qui les différencie des sectes est le nombre de fidèles et la longue histoire qui leur a donné une position sociale, parfois une autorité morale et un pouvoir difficile à contester. »

« Ceux qui brandissent la « spiritualité » dévalorisent l'intelligence, encensent l'irrationnel, fournissent des credo plutôt que de la nourriture à la pensée. »



XHTML CSS