atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion | |
---|---|
> Table des matières | |
> > Archive des commentaires des visiteurs | in English |
Page précédente | Page suivante |
Kamal Mustapha, 2008-07-31, suite aux commentaires de Karim, 2008-07-23
Bonjour,
Je m'attendais à ce genre de réponse qui me rappelle ces discours qu'on tient généralement lors de conférences sur les religions dans un grand palace avec clim, petits fours et circuit touristique !
Vous AVEZ VECU dans un pays en prise avec l'extremisme religieux ? Moi J'Y VIS depuis mon enfance et je ne suis plus à mon 20ième printemps ! Permettez-moi donc de vous dire que je suis mieux placé que vous pour constater, jour après jour les ravages de la religion dans mon pays !
Il y a des décenies, on disait que l'integrisme musulman ne touchait que les pauvres et les illettrés et on n'a rien vu venir ! Actuellement, des medecins, des pharmaciens, des ingenieurs, des militaires, (je vous rappelle qu'ils aux commandes du pays de part leurs differents postes de résponsabilité) se « convertissent » à l'integrisme islamiste et cela devient plus dangereux qu'avec les illettrés !
Vous vivez peut-être dans un pays occidental (d'où votre discours : « soyons tous des frères, aimons-nous les uns les autres, peace and love ! ») et il y a peu de chance que l'islam en particulier prenne le pouvoir là bas, mais chez moi, ça risque de basculer à tout moment et c'est le retour au moyen âge ! Et vous voulez que je tolère des écrits qui autorisent de tuer ceux qui renient l'islam, de couper la main au voleurs, de lapider les femmes adultaires ?! Comment à votre avis les religieux « modérés » vont expliquer ou contourner ces « lois » ? les supprimer ? Impossible ! Les passer sous silence ? Un illuminé peut toujours les lire et les appliquer !
En fait, votre démarche relève ni plus ni moins de la politique de l'autruche et si on suit votre logique jusqu'au bout, il ne fallait pas attraper, condamner et punir les nazis, et poursuivre les racistes et les groupuscules extrémistes de tous poils selon les nouvelles lois, mais leur expliquer gentiment que nous sommes tous égaux et qu'il n'y a pas de race supérieure à une autre et que s'il vous plaît soyez modérés dans votre libérté de penser !!!
Au fait, vous n'êtes surement pas un athée mais un incroyant ! C'est votre droit !
A bientôt !
Faire très attention à la tentation extrémiste
Karim, 2008-07-23, suite aux commentaires de Kamal Mustapha
Je considère votre point de vu comme étant extrément dangereux. Je suis athée irréductible. J'ai passé une partie importante de ma vie dans un pays ou l'intégrisme islamiste a fait des milliers de morts. Comme vous j'étais tenté par ce genre de dérive, c'est à dire, je suis tombé sous l'effet d'un développement symétrique de ma pensée.
Tout être a droit à une liberté de conscience, c-à-d, à être athée, sceptique, religieux, agnostique... etc. Sa liberté s'arrête lorsqu'il touche à celle d'autres. Faut, certainement être intransigeant avec l'intégrisme, mais dire intolérant à l'égard des religions, là il y'a un pas d'excès qui est franchi. La religiosité est une réalité humaine et il faut compter avec. Les textes sacrés de toutes les religions contiennent des passages horripilant. La problématique est plutot dans l'application. Des religieux se battent pour proposer et donner aux fidéles des intérprétations non-intégristes des textes religieux. Ils participent à l'instauration de rapports paisibles entre les êtres humains de différentes conscience. En toute sincérité, je me sens bien plus proche d'eux que de vous malgré l'athéisme que je partage avec vous. Mieux, je m'oppose à votre extrémisme.
Karim
Remarque du webmestre : Je ne peux répondre au nom de Kamal (que j'invite à réagir), mais j'ose dire, pour ma part, qu'il ne faut ni respecter ni censurer les écrits dits « divins » ; il faut les critiquer ! D'ailleurs, je ne vois pas en quoi les croyants « se battent pour proposer et donner aux fidéles des intérprétations non-intégristes ». Au contraire, je trouve que les croyants dits « modérés » appuient indirectement les intégristes en prônant une attitude de déférence, voire de servilité, à l'égard de toute croyance religieuse. Et les modérés cherchent parfois, comme les intégristes, à faire appliquer des principes religieux dans les institutions publiques.
Kamal Mustapha, 2008-07-10
Bonjour,
Souvent, certaines personnes interviennent dans les débats au sujet des religions en demandant aux athées, qui critiquent les religions avec véhémence de ne pas se montrer plus intolérants que les religieux ! Personnellement, je revendique cette véhémence et cette intolérance car lorsquil sagit des écrits (thora, bible, coran ), plusieurs fois tripotés, modifiés, intolérants et dangereux et que le dernier des ignards ou tout autre illuminé peut interpréter, appliquer à sa manière et entraîner des individus ou des foules dans un mouvement de folie ou dautodestruction, ces textes et ces religieux doivent être combattus par les mots et par la loi du bon sens pour les confiner dans des sarcophages ou dans des réserves isolées et quils gardent pour eux leurs interprétations et leur illumination.
Jestime quun athée doit être intolérant (par les mots et la loi du bon sens, je le répète), comme il doit lêtre vis-à-vis du racisme et de la discrimination dans le sens le plus large !
Au 21ième siècle nous ne devons plus tolérer des écrits aussi ambigus, intolérants, dangereux et inutiles que ceux des livres « divins » à moins que les gardiens du temple charcutent et enlèvent tous les passages incriminés pour ne laisser que ceux relatifs à lamour, la tolérance et rajouter des chapitres sur le libre choix et la libre pensée. A mon avis, sils veulent bien accéder à ma requête, ils nen restera que les pages de couverture avec les dorures ! Et cest déjà de trop !!!!!
Je suis francais et je ne crois pas en dieu.
Gary Lord, 2008-07-08
Bonjour, je suis un franco-american ;
I write better english then french. I am french canadian living in manchester, nh my family is from trois rivier and st. louis de ha ha by gaspe area or rivire de loupe way up there.
The french culture here is very religious. I always thought that canada is much more progressive than the united states. my parents go to church but my generation do not. religion is very importent to the older generations but the younger generations it is not so important. I would like to know how it is back in le terre de nous auiux..... sorry abut the spelling. je parle francais plus que je ecrit francais.
Merci pour un response....entre deux lange mais je pense meme esprit
XHTML CSS |