atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des commentaires des visiteurs   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des commentaires des visiteurs

février 2007


Suite de la plainte contre la bible et le coran

Salvatore Pertutti, 2007-02-20, suite à son message du 2006-11-12

Bonjour,
Je m'appelle salvatore pertutti. je suis français. athée engagé je lutte juridiquement contre les religions j'ai porté plainte contre la bible et le coran (contre leurs éditeurs plus précisément), pour violation de loi française du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. Cette loi interdit, à quiconque, d'écrire des propos à caractères sexiste, homophobe ou sectaire. La procédure et en cour depuis plus d'un an. le tribunal de metz gagne du temps sans toutefois réussir à annuler la procédure (en France aucune loi ne protège les religions). mon dernier passage au tribunal remonte au 25 janvier. J'essaye de promouvoir d'autres actions en justice en France, dans les pays ou cela est possible et auprès d'institution internationale (européenne ou autres...) ; j'ai participé à une rencontre laïque internationale les 10 et 11 février à montreuil (paris). J'ai profité de cette manifestation pour lancer l'idée de dépôt de plainte massif.

Cette semaine un anglais résident en France à déposé plainte à son tour. je dispose d'un site internet en français, italien et anglais : www.le-monde-pluriel.eu

Je vous envoie le texte appelant à des actions juridique contre les religions :

J'ai beaucoup d'admiration pour les particuliers et les associations qui luttent au quotidien, contre l'intolérance religieuse. Je pense malheureusement que cela ne suffit plus. En effet, on assiste, depuis quelques temps, au grand retour de « l'ordre religieux », nous le constatons tous.

- des pièces de théâtres sont annulées sous prétexte qu'elles sont blasphématoires,
- des journaux sont attaqués en justice, alors qu'ils ne remplissent que leur devoir d'information,
- des médecins sont agressés sous prétexte qu'ils ne doivent pas toucher une femme en l'auscultant,
- les évangélistes américains influencent de manière préoccupante la politique de leur pays,
- le créationisme tente de s'imposer dans le monde scolaire,
- les pays arabes sont tentés par l'intégrisme religieux,
- l'influence grandissante du pape, des conservateurs, au Portugal ou en Pologne
- les religieux tentent de mettre en place un « délit de blasphème » au niveau mondial...

L'humanisme recule partout.
Nous n'en sommes plus au stade de propager les valeurs humanistes (parité femme/homme, respect des minorités...) à travers le monde, mais simplement de les défendre dans nos propres pays démocratiques !!! Nos débats, nos réunions, nos pétitions, nos lettres de soutien, nos écrits sont des actes courageux... Mais sont peu de chose part rapport à des clergés qui ont su s'adapter, qui disposent d'un fort soutien populaire, financier et d'une image « sacrée », qui les rend presque intouchables...

Changeons de stratégies :
Nous ne devons plus uniquement résister, faisons face, reprenons l'initiative par des actes forts : Nous savons tous que l'intolérance religieuse provient directement de leurs doctrines. Les livres qui contiennent ces doctrines (la bible et le coran), sont remplis de propos sexistes, homophobes et sectaires... Et sont donc contraires à certaines lois françaises et internationales.

Mettons en place des procédures judiciaires à l'encontre de ces ouvrages (contre ceux qui les éditent plus précisément). C'est ce que j'ai fait. J'ai porté plainte contre un des éditeurs de la bible (édition cerf) et du coran (édition Maisonneuve et Larose). D'auditions en appels la procédure suit son court. ma démarche n'est pas médiatisée, elle n'est pas connue du grand public, mais l'idée fait son chemin... Nous pouvons faire beaucoup plus : nous regrouper pour organiser des actions collectives. Imaginez l'écho d'une telle démarche s'il n'y avait plus quelques plaintes, mais des dizaines, partout où cela serait possible. Je lance un appel dans ce sens. Le but n'étant pas d'interdire ces livres, mais de créer un vaste débat autour d'une question simple :
- les doctrines religieuses sont-elles compatibles avec nos idéaux démocratiques d'égalité des sexes et de respect des minorités ?

Comment peut-on mettre en oeuvre des lois qui luttent contre le sexisme, l'homophobie et le sectarisme et en parallèle laisser en vente libre des livres qui sont opposés à ces principes  ? Attaquer la bible et le coran, ne doit pas avoir pour but d'interdire d'avoir « la foi », libre à chacun de croire ou de ne pas croire. Cette démarche aurait de multiples avantages :
- faire mentir cet adage populaire « les religions sont bonnes, c'est l'interprétation que les êtres humains en font qui les rends mauvaises » (alors que c'est le contraire).
- « désacraliser » ces ouvrages en les mettant à égalité avec d'autres devant le droit...
- faire mettre un avertissement sur leurs couvertures afin de prévenir le lecteur de leur propos sexistes, homophobes et sectaires...
- occuper le terrain face aux religieux de tout bord.
La famille des libres penseurs est composée de nombreuses sensibilités : athées ou laïcs, anarchistes ou démocrates, gens de gauche ou pas, féministes ou gays... Mais nous avons tous en commun l'envie de lutter contre l'obscurantisme religieux, de promouvoir l'égalité femme/homme et la défense des minorités.

Unis nous sommes plus fort.
D'autres libres penseur français ou internationaux luttent aussi juridiquement contre l'obscurantisme. Pour connaître les initiatives pénales en cours, nous apporter votre soutien et bien sûr, pour porter plainte vous aussi :
www.le-monde-pluriel.eu


Science et foi : incompatibles ou liées ?

Augustin, 2007-02-14

Je suis lycéen et je travaille en ce moment sur l'affaire Galilée. Pourriez vous, dans l'intérêt de ceux qui vont lire mon étude (sous forme de ppt), m'apporter quelques précisions sur les questions suivantes (~10 lignes chacunes) :

1. Est-il du ressort des religions de conduire ou de surveiller la recherche scientifique ?
2. La science peut-elle conduire à la foi ? Peut-elle en écarter ?
3. Pourquoi les grands scientifiques ont-ils tous des idées différentes à propos de Dieu ?

Merci d'avance, Augustin

Remarque du webmestre : Voici mes réponses à vos trois questions :

1. Non, les religions ne sont aucunement habilitées à conduire, surveiller, ni même comprendre la recherche scientifique. La religion et la science (à l'exclusion de la pseudo-science) sont fondamentalement incompatibles l'une avec l'autre. La « cognition » religieuse (ou plutôt l'ignorance religieuse) se fonde sur le surnaturel, sur ce qui ne fait pas partie du monde naturel et ne peut donc être saisi de façon scientifique. La religion se fonde sur l'ignorance. La science, par contre, ne postule pas l'hypothèse gratuite d'un « autre » monde -- surnaturel -- en dehors du naturel. La science essaie, par l'observation de notre monde naturel, de comprendre ce monde, y compris le phénomène religieux que en fait partie.

2. La science ne peut que nous écarter de la foi religieuse. Il existe des scientifiques théistes ou autrement religieux -- comme il peut exister des scientifiques astrologues ou autres aberrations -- mais ce sont des aberrations. Les êtres humains sont bien capables de maintenir des convictions contradictoires, ce qui se fait couramment. On peut aller à la messe le dimanche, et au laboratoire la semaine, ignorant avec complaisance l'incompatibilité entre les deux.

3. Vous écrivez, « les grands scientifiques ont-ils tous des idées différentes à propos de Dieu. » Voilà une déclaration assez floue. Il est difficile d'avoir une idée bien claire d'une hypothèse gratuite concernant un agent fictif. Si vous consultez les sondages vous trouverez que la majorité des scientifiques sont athées, agnostiques ou autrement incroyants. Ceux qui pratiquent une religion, le font-ils par conviction. ou plutôt par conformisme social ?


Témoignage écoeurant

Pierre, 2007-02-12

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, en Belgique, une personne souffrant d'une légère déficience mentale est décédée pour avoir refusé une transfusion sanguine (elle était témoin de J...). Non seulement cette personne avait été (facilement vu son état) manipulée par cette secte, mais en plus quand cette dernière a été dénoncée (à juste titre) par la famille, elle a osé se réfugier derrière le fallacieux prétexte de « choix personnel » de la victime ! Ecoeurant. Le pire c'est que ces cinglés continuent, sans vergogne, à propager « la bonne parole » dans nos rues. On croit rêver ou plutôt cauchemarder !

Bien à vous.


Réponse Religion et éthique

Frederic, 2007-02-09, suite aux commentaires de Alain Colignon, 2007-02-05

Si l'on considère que aider les pauvres est une preuve d'amour et de bonté, alors le défi est facilement réalisable avec minimum 6 extrait :
Exode 22:25, Exode 23:3-6, Exode 23:11, Lévitique 19:15, Lévitique 25:35-39, Deutéronome 15:11, Deutéronome 24:10-15

L'extermination des peuples ennemis se fait par défense (Nombres 21/22-24) en temps de paix ces peuples ont vécu a leurs cotés (Juges 1/27-36)

Contrairement a ce que tu dis les sodomites ont été violent envers Lot puisque ils on voulu entrer chez lui par la force en le violentant et c'est cette incident violent qui déclenche tout et pas leur homoséxualité
Genèse 19:9

Dieu n'a pas non plus tué 42 enfants, c'est un Ours qui les a attaqué et rien ne dit dans les écritures que un seul en soit mort
2 Rois 2:22-24

L'homme aussi est esclave de sa femme
Matthieu 19:7-9, Ephésiens 5:28

Si Hitler était si croyant il aurait fait référence a Jésus au moins une fois dans Mein Kampf puisque sois disant les Juifs sont responsable de sa mort, Hitler parle bien des Juifs mais il n'y a aucune référence a Jesus dans Mein Kampf et puis Hitler aurait pus prendre la croix chrétienne de Jésus au lieu de la croix gammé mais il ne l'a pas fait le Dieu de Mein Kampf est un Dieu païen de propagande.

Remarque du webmestre :
Tous les dieux ne sont-ils pas « de propagande » ? Vous véhiculez vous-même de la propagande papale. Monsieur Ratzinger, aussi connu sous le nom de Benoît XVI, voudrait, comme vous, nous faire accroire que le nazisme s'inspire davantage du paganisme que du christianisme. Au fait, l'idéologie nazie s'abreuve de plusieures sources, et en tête de liste se trouve l'anti-sémitisme chrétien. Les régimes fascistes européens ont généralement été très amis avec le Vatican, les nazis ne faisant pas exception à la règle. On se souvient du Concordat entre Hitler et le Vatican en 1933, adopté quelques mois après le début du régime. Plusieurs églises protestantes s'entendaient aussi très bien avec les nazis.

Quant aux citations de la bible, tout le monde sait qu'on y trouve de tout : haine, amitié, bonté, méchanceté, charité, violence gratuite, etc. Même si on n'y trouvait que du bon, l'idée qu'un livre (bible, torah, coran, etc.) puisse être la parole de « Dieu » est abérrante. Aussi dangereuse est toute idéologie qui édifie une morale normative sur la base d'un tel livre « saint ».

Au sujet de la charité, je suggère de lire Jean Soler, L'invention du monothéisme et La Loi de Moïse, tomes 1 et 2 de sa trilogie Aux origines du Dieu unique. Selon Soler, la charité et les mesures de justice exigées par le dieu du Pentateuque ne s'appliquaient qu'au peuple « élu », c'est-à-dire, aux membres de la tribu.


Ma liste amazon pour dénoncer les religions et le new age

Marc André, 2007-02-08

Bonjour,
Je suis un ex-new age devenue athée, au fil des ans j'ai trouver une quantité de livres pour expliquer le phénomène new age, l'ésotérisme, la religion et la spiritualité. Amazon.com donne l'opportunité au gens de construire une liste qu'ils appellent « so you'd like to..... »
Voici ma liste : So you'd like to... question your new age beliefs


Problème de compatibilité

Tony, 2007-02-06

Bonjour a tous !! Je crois que les religions est le probleme de tous. (regardons le monde les guerres vienent des religions). ce monde se voile la face a croire aux religions,pour moi ce sont des sectes,le chemin de ta mort.

Je parle de ça car moi je suis français athee, ma copine est musulmane et pratiquante, tous les probleme que l'on a c'est a partir de la religion.nous aimerions nous marier(civilement pour les papiers et l'administration), ma ça religion nous l'interdit car moi je ne suis pas musulman. ma copine me force a me convertir je trouve ça completement stupide et irracionel (c'est d'une stupidite incroyable ce que les religions peuvent faire croire aux gens des conneries. les gens sont pres a mourir pour leur religion, arretons le delire, la je crois que c'est vraiment la fin du monde.. c'est fou ce que l'on puisse mettre dans la tete des gens(gens du monde et des religions inexistantes reveiller vous ici se n'est pas la lune vous etes sur la terre profiter de la vie et tous ce qui va avec..) serieusement vous croyez que si on crois en une religions ou une autre on ira au paradis ou en enfer ?? la je crois que je reve.

Aux personne endormit reveiller vous et aux personnes responsables ouvrer les yeux de vos voisins montre leur le monde la vie (les choses normals)

Merci a tous ceux qui pense comme moi j'accepte aussi les critiques ça c'est la vie.
Merci encore !


Définition

Alain Colignon, 2007-02-05

Une bonne exèrgue pour votre site :
« Ce qui s'énonce sans preuve, se réfute sans preuve »
Euclide.

Remarque du webmestre : Merci. Au fait, cette citation (avec une légère différence de traduction) se trouve déjà sur le site, à la page des Citations diverses.


Religion et éthique

Alain Colignon, 2007-02-05

Je suis surpris de constater la cécité des religieux. Ils ne cessent de parler de morale, d'éthique, de bonté... on se demande s'ils ont lu la Bible ? Certainement pas ! Car enfin, où est la morale dans la Bible ? Ce texte n'est qu'un tissu de barbarie où Dieu incite le peuple élu à l'extermination de leurs ennemis et parfois d'eux-mêmes, comme ce fut le cas après l'épisode du veau d'or. Loth qui est épargné à Sodome est un être abjecte, alors que les homosexuels qui peuplaient la ville n'avaient pas l'air très méchants.

Dieu tue 42 enfants qui se moquaient d'Elisée, enfin, la femme est traitée comme une esclave de l'homme.

Et bien, je lance ici un défi aux chrétiens ! Qu'ils me trouvent un seul passage du pentateuque... je dis bien un seul passage (chapitre) qui ne contiennent que des paroles d'amour et de bonté. Cette tâche est impossible ! Il n'en existe pas ! Ces cinq livres sont pourtant la parole de Dieu... un Dieu qui a écrit le tôme I de Mein Kampf.



XHTML CSS