atheism.davidrand.ca : Vivre sans religion 
 > Table des matières 
 > >  Archive des actualités   in English 
 Page précédentePage suivante 

Archive des actualités

novembre 2003


Le MLQ décerne le Prix Condorcet 2003 à Janette Bertrand

Mouvement laïque québécois, 2003-11-30

Qui au Québec ne connaît pas Janette Bertrand ? Animatrice, auteur dramatique, comédienne, conférencière, éducatrice, artiste engagée et contestataire elle a marqué plusieurs générations de québécoises et de québécois; elle a participé à leur prise de conscience des diverses facettes de la vie en société.
...
Mais ce qui intéresse particulièrement le Mouvement laïque québécois, c’est la remarquable contribution de Janette Bertrand à l’élimination de préjugés, à la réhabilitation des exclus de notre société et à l’instauration d’un nouveau climat d’ouverture et de respect mutuel dans les discussions publiques de problèmes relevant des options morales. Par son action, Janette Bertrand a fait progresser le respect de la liberté de conscience et la tolérance des comportements individuels hors norme qui ne nuisent en rien à la sécurité, au bien-être et à la liberté des autres personnes.
Avant Janette Bertrand, il y avait de nombreux sujets tabous en raison de leurs rapports avec la morale officielle des grandes religions et, tout spécialement, des Eglises chrétiennes....
Le grand mérite de Janette Bertrand, du point de vue qui nous occupe, c’est d’avoir balayé ces tabous, sans pourtant mettre de côté les préoccupations morales. C’est d’avoir rendu possible le fait que des questions dites d’ordre moral puissent faire l’objet d’un débat public. C’est d’avoir fait grandir et triompher une conception de la morale fondée non plus sur des commandements tatillons venus de l’au-delà mais bien essentiellement sur le respect de la personne humaine, de ses droits fondamentaux et de ses libertés fondamentales.

Voir aussi :


Le pape Jean-Paul II prie pour les victimes du VIH
Associated Press

cyberpresse.ca, 2003-11-30

À la veille de la Journée mondiale contre le SIDA, le pape Jean Paul II, qui condamne l'usage du préservatif, a prié dimanche pour les personnes infectées par le virus du VIH.« Je prie pour ceux qui sont frappés par ce fléau et j'encourage ceux qui dans l'Église (catholique) rendent un service inestimable d'acceptation, de soin et d'accompagnement spirituel à nos frères et soeurs », a déclaré le souverain pontife lors de son adresse dominicale aux fidèles rassemblés sur la place Saint Pierre de Rome.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Union européenne et les associations d'aide aux victimes du SIDA avaient vivement réagi récemment aux assertions erronées du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pour la famille au Vatican, qui assurait que l'efficacité du préservatif contre le virus n'était pas prouvée. De tels propos sont dangereux et « totalement faux », a répondu l'OMS, tandis que l'UE rappelait que « les préservatifs sont la seule protection efficace » contre le VIH.
Entre 34 à 46 millions de personnes sont séropositives dans le monde, dont 5,3 millions pour la seule Afrique du Sud, le pays le plus touché, selon les Nations unies. La maladie a fait 22 millions de morts, dont plus de trois millions seulement cette année.

Commentaire du webmestre :
L'hypocrisie du Vatican en matière de VIH/sida est flagrante. Le dogme de l'Église catholique est une des causes de la diffusion de cette maladie.


Un projet de Constitution afghane a été arrêté

Le Monde, 2003-11-03

La Commission constitutionnelle afghane a soumis lundi au président Karzaï un projet de texte faisant du pays une République islamique garantissant les droits fondamentaux du citoyen et instaurant un régime présidentiel. La Commission constitutionnelle afghane a soumis lundi 3 novembre au président Hamid Karzaï un projet de Constitution faisant de l'Afghanistan une République islamique garantissant les droits fondamentaux du citoyen, deux ans après la chute du régime islamiste des talibans.
...
« La religion de l'Afghanistan est l'islam sacré (...) », indique le texte. « Les disciples des autres religions sont libres de pratiquer leur culte selon les critères prévus par la loi. Aucune loi ne peut être contraire aux principes sacrés de l'islam et aux valeurs de la Constitution », précise-t-il.
...
« Toute forme de discrimination entre citoyens est interdite, les citoyens sont égaux devant la loi », ajoute le texte, qui ne mentionne cependant pas explicitement l'égalité entre hommes et femmes.
...
Enfin, l'ex-roi et « père de la nation », Zaher Shah, conserve son titre et ses privilèges jusqu'à la fin de sa vie.

Commentaire du webmestre :
Encore une république islamique ?! Espérons que ce nouveau gouvernement ne s'avère pas Taliban Deux.



XHTML CSS